Reconfinement : quelles répercussions sur votre crédit immobilier ?

11/2020

Reconfinement : quelles répercussions sur votre crédit immobilier ?

Avec ce deuxième confinement les craintes concernant les conditions d'octroi de crédit immobilier ressurgissent. Beaucoup de potentiels acquéreurs se demandent si leurs dossiers seront traités par les banques pendant cette période de confinement.

Soucieux de préserver l'économie, le gouvernement a voulu éviter la situation du premier confinement et l'arrêt total du marché du crédit. Sans les banques et sans prêts l'économie ne peut fonctionner et encore moins le marché immobilier. 

Cette semaine chez Liberkeys on fait donc le point sur le marché du crédit immobilier en ce deuxième confinement. Quelles évolutions sont à prévoir concernant les taux immobiliers et les conditions d'octroi de prêts ? On répond à ces questions.

Les banques restent ouvertes !

Comme nous l'expliquions au début de cet article, lors du premier confinement l'activité bancaire avait connu un net coup d'arrêt. Les accords de prêts étaient au ralenti et les banques ne traitaient plus que les dossiers prioritaires.

Ce deuxième confinement s'annonce différent pour le secteur bancaire et le marché du crédit immobilier. Les banques sont dorénavant mieux préparées pour faire face à ce deuxième confinement. Des dispositifs ont été mis en place pour que les accords de prêts se fassent à distance. Ainsi, les salariés des banques pourront consulter les dossiers de crédit et leur donner une suite à distance.

Contrairement au premier confinement les délais devraient se raccourcir et l'octroi de crédit ne devrait pas connaà®tre le même coup d'arrêt. 

En cette période économique inédite, il est également possible pour les emprunteurs de contacter leurs banques afin de mettre en pause le paiement de leur mensualités. Ce report d'échéances s'adresse aux personnes anticipant une baisse de leurs revenus, principalement les indépendants et micro-entrepreneurs touchés par cette crise. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce report renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire.

Près d'un tiers des emprunteurs déclarent avoir du mal à rembourser leur prêt. Cette proportion de personnes pourrait s'accroà®tre dans les prochains mois compte tenu des répercussions de la crise économique. Le marché du crédit reste donc un marché qui suscite beaucoup d'attention en ces temps particuliers.

Quelles conditions pour votre crédit immobilier pendant ce deuxième confinement ?

Les taux ne semblent pas se durcir depuis la rentrée 2020. Ainsi pour un crédit sur 15 ans le taux est d'environ 1,10 %, sur 20 ans 1,30 % et sur 25 ans 1,50 %. Ces taux peuvent même baisser sous la barre des 1% pour les meilleurs profils.

Si les taux restent bas et avantageux deux nouveaux phénomènes assez inquiétants ont été observées sur les derniers mois :

  • une augmentation des refus d'octroi de prêts ;
  • une forte augmentation de l'apport moyen demandé

Le taux de refus a en effet fortement augmenté par rapport à l'année dernière. La principale cause à cela est la mise en place de mesures restrictives imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière en fin d'année 2019. Conjuguée à ces mesures, la crise sanitaire appelle aujourd'hui à davantage de vigilance de la part des banques.

Concernant l'augmentation de l'apport demandé celui ci a augmenté de près de 20% en l'espace d'un an. A la fin juin l'apport moyen s'élevait à 47 700 euros, contre une moyenne de 39 750 euros l'an passé. Confirmant ainsi la vigilance accrue des banques à propos des dossiers de prêt.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.