À quoi sert la réalité virtuelle dans le secteur immobilier ?

07/2020

À quoi sert la réalité virtuelle dans le secteur immobilier ?

La réalité virtuelle a franchi certaines étapes vers son introduction dans le secteur immobilier. Cette technologie est devenue un outil très utile pour vendre ou louer plus efficacement des biens immobiliers.

Dans cet article, nous analyserons certains cas de mise en place de réalité virtuelle avec un même objectif d’amélioration de la qualité de la visibilité. 

Comment la réalité virtuelle peut-elle être utilisée dans le secteur immobilier ?

Depuis sa création, la réalité virtuelle s’est grandement popularisée. Au début, un équipement puissant était nécessaire et la mise en œuvre de cette technologie n'était pas très simple. Aujourd'hui, les appareils de VR sont accessibles niveaux prix et utilisation pour toutes agences immobilières et certains téléphones mobiles permettent même de réaliser des travaux de réalité virtuelle.

De même, ces images numériques sont également accompagnées d'autres supports pour atteindre plus directement le client ; comme les vidéos des appartements, les retransmissions de visites en direct ou les photographies à 360º. Tous ces nouveaux outils permettent aux futurs locataires ou acquéreurs intéressés de ne pas avoir à se déplacer pour connaître en détail chaque recoin de la propriété.

Les agences immobilières utilisent tous ces outils numériques pour que les futurs locataires puissent connaitre leur appartement avant de signer le contrat. Par exemple, lorsqu'un cadre vient de l'étranger pour une mission de quelques mois, il n'a généralement pas le temps de se faire de visites. A l'image des villes très recherchées d'Europe ou des Etats-Unis, comme Londres, Paris ou Barcelone, la location saisonnière fonctionne déjà majoritairement à travers des vidéos ou autres visites à distance.

Visites virtuelles

Une visite virtuelle consiste en une vidéo où l'utilisateur se promène dans la propriété, c'est la première utilisation de la réalité virtuelle dans le secteur immobilier.

Images virtuelles ou renders

Les renders sont des images statiques créées alors que la propriété n'existe pas encore. Ce type d'image créé par ordinateur est utilisé pour donner à l'utilisateur une idée de ce à quoi ressemblera la propriété une fois qu'elle sera terminée ou même lors de la rénovation d'une pièce.

Staging virtuel

Il faut reconnaître qu'une vidéo seule ne garantit pas la vente de certaines propriétés. Vous ne pouvez pas toujours capter l'attention d'une personne intéressée seulement avec une image, il est recommandé de fournir des compléments d’informations.

On connaît déjà la figure du home stager, c'est-à-dire la personne qui s’occupe de la décoration et la mise en place du bien immobilier pour qu’il soit le plus attirant possible.

Mais avec la réalité virtuelle, plus besoin de cette figure, par exemple, d'un simple clic vous pouvez changer la couleur de la peinture des murs, la disposition des meubles dans une pièce ou, pourquoi pas, le style des chambres. Ceci aura pour conséquence un meilleur impact sur le client lui permettant de pouvoir se projeter plus facilement.

Avenir de la réalité virtuelle dans l'immobilier

Malgré le ralentissement économique provoqué par le Covid-19, les grandes sociétés immobilières se tournent vers les nouvelles technologies pour attirer et maintenir les clients informés. Et la réalité virtuelle se positionne comme un outil puissant pour faire découvrir toutes sortes de biens immobiliers, et ce qui est rassurant pour le client c’est de ne plus avoir besoin de déplacer.

Il est donc clair que la relation entre réalité virtuelle et secteur immobilier sera longue et durable. Voici quelques raisons:

  • Gagnez du temps : valable à la fois pour le futur client et le professionnel, la première visite du bien se fait en ligne via un partage de vidéo.
  • Économisez de l'argent : de primes abords, la réalité virtuelle peut sembler cher, mais avec cette technologie, l'agent immobilier économise les accessoires de décoration et les frais d’home staging.
  • Décoration personnalisée : l'acheteur ou le locataire peut préconcevoir la façon dont il souhaite décorer et aménager sa nouvelle maison.
  • Excellente impression : grce à ces outils, le professionnel garantit une image de sérieux et de confiance. De plus, cela ne manquera pas d’étonner positivement de potentiels clients.  

Par conséquent, et en conclusion de l'article, peu importe votre situation. Que vous soyez un courtier immobilier à Paris, une agence immobilière à Barcelone ou un consultant immobilier à New York, sachez que cette technologie révolutionnaire est là pour durer et évoluer. Alors soit vous vous lancez dans la réalité virtuelle avec enthousiasme pour capter l'attention du client, soit vous ne souhaitez pas faire évoluer vos habitudes et dans ce cas, vous laissez la place aux professionnels de l'immobilier qui savent d’adapter aux tendances et aux besoins des clients.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.