Quelles sont les villes les plus vertes de France ?

Quelles sont les villes les plus vertes de France ?

05/2020

Avec le confinement, de plus en plus de Français ont envie de vert, de terre, bref de nature quoi. Néanmoins, la plupart reste attaché à rester à proximité des villes. Si vous en faites partie, on a justement la liste des villes les plus vertes de France.

Déconfinement : les villes vertes à l’honneur ?

L’écologie devient chaque année un enjeu un peu plus important pour les Français. C’était sans compter l’impact de la pandémie puisque beaucoup s’enthousiasment du retour en force de la nature. Et cela pourrait avoir un effet de long-terme sur l’importance de l’écologie dans l’opinion publique. Enfin, les recherches de logement avec extérieur et maisons s’intensifient. Le tout pourrait mettre un peu plus en avant le capital environnemental urbain et donc les villes les plus vertes de France. Finalement le capital environnemental pourrait devenir à la sortie du confinement un critère plus important pour tout achat immobilier.

Les villes pouvant ainsi le plus tirer leurs épingles du jeu sont donc celles qui ont davantage fournis d’effort en matière d’écologie. Et donc qui finissent en haut du classement des villes les plus vertes. Le Parisien a justement publié un classement des villes vertes avec l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et l'association Hortis. Dans l’évaluation est pris en considération la surface moyenne par habitant dédiée aux espaces verts, le budget moyen par habitant dédié aux espaces verts ou encore les investissements consentis dans les chantiers de végétalisation. Ce classement devrait finalement aider les personnes cherchant à s’installer en milieu urbain vert.

Zoom sur les villes vertes françaises

La grande gagnante du classement 2020 du Parisien est Angers. Il faut dire que la préfecture du Maine-Et-Loire regroupe de nets points forts. En effet, c’est la ville qui est la plus dotée d’espaces verts de France: 100 m² par habitant. Elle a également multiplié les projets d’aménagements verts comme la réalisation d’une coulée verte de 15 hectares, l’installation de pistes cyclables, la plantation de nombreux arbres etc.

La seconde marche du podium est attribuée à sa voisine : Nantes. Élue capitale verte européenne en 2013 et ayant reçu le Grand Prix de la Ville durable en 2018, Nantes est réputée pour être une ville verte. Au fil des années, la préfecture du Pays de La Loire a accumulé 100 parcs et jardins, 46 km de promenade, des transports publics innovants (bus et navette fluviale à hydrogène), des éco-quartiers…

La dernière marche du podium est attribuée à Metz qui avait également obtenu le titre de Meilleure grande ville pour la biodiversité en fin 2019. Metz obtient cette place entre autre grâce à son budget participatif pour la création de nouveaux espaces végétalisés, à ses 1 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers (¼ de la superficie totale de la ville), etc.

S’en suivent Amiens (4e), Lyon  (5e), Poitiers (6), Rennes (7e), Caen (8e), Nancy (9e) et Brest (10e). Il est à remarquer que Paris n’est pas présente dans le top du classement. Même, si une nette amélioration est à remarquer, les efforts semblent rester insuffisants. En effet, la capitale offre un taux de verdure de seulement 8,8%. A titre de comparaison, d’autres capitales comme Amsterdam offre un taux de verdure de 20,6%, 21,5% pour Francfort d’après Treepedia.

https://twitter.com/LeParisienInfog/status/1227534708059377665

Une progression généralisée

Ce même rapport ajoute que des progressions générales sont faites dans le domaine. En effet, 74 % des 50 plus grandes communes de France délivrent des permis de végétaliser à leurs administrés. On évaluerait également qu’il a aujourd’hui 11 arbres pour 100 habitants dans ces villes, soit 2 de plus qu'en 2017. La surface moyenne par habitant dédiée aux espaces verts a elle aussi augmenté passant ainsi de 48m² à 51m². Enfin, le budget moyen par habitant dédié aux espaces verts aurait augmenté en moyenne de 1,50€.

Finalement, la thématique de villes plus vertes apparaît comme prioritaire dans le débat des élections municipales. En effets, dans des nombreuses villes, comme à Paris, les candidats aux élections multiplient les promesses en faveur des villes vertes. Les villes du top du classement devront donc persévérer pour faire face à la concurrence.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.