Le marché lyonnais devrait résister au Covid-19 !

Le marché lyonnais devrait résister au Covid-19 !

05/2020

Comme vous pouvez vous en douter, aujourd'hui, on va vous parler du marché lyonnais ! Lyonnaises, lyonnais, pendant cette crise, vous avez surement dû vous poser de nombreuses questions concernant l'évolution du marché immobilier et de ses prix dans votre ville.

Face à la crise que nous avons vécu, une même crainte a été partagée par de nombreux propriétaires. Nombre d'entre eux ont en effet craint de voir la valeur de leur bien s'effondrer.

Avec un marché immobilier à l’arrêt pendant plusieurs semaines, la crainte de voir les prix s'effondrer est un sujet brûlant. Dès le début de la crise, les analyses ont abondé. -10%, -15%... de nombreuses estimations ont été publiés concernant l'évolution des prix dans la plupart des métropoles françaises.

Le lancement du déconfinement devrait permettre au marché immobilier de reprendre partout en France. Cependant, aujourd'hui, on reste à Lyon pour analyser l'impact possible de la crise sur le marché immobilier de la ville.

Une baisse des prix à Lyon ? 

Les prix de l'immobilier répondent à un mécanisme économique de base : l'offre et la demande.

Une baisse des prix globale au sein d'une ville est souvent liée à une offre de biens supérieure à la demande. Pour arriver à cette situation de décalage entre l'offre et la demande il existe plusieurs explications.

Si certains propriétaires en difficulté financière mettent en vente leur bien à des prix bradés cet afflux de biens fera baisser le prix moyen du M2.

Une deuxième raison peut être liée à la baisse de la demande sur le marché. Si une baisse du nombre de futurs acquéreurs s’observe sur le marché et que l’offre de biens reste constante, certains vendeurs déjà engagés dans un autre projet n’auront pas d’autre choix de baisser leur bien pour le vendre rapidement. Avec la paralysie du marché immobilier pendant plusieurs semaines, de nombreux ménages pourraient en effet se retrouver dans ce schéma.

Nous retenons ici seulement quelques éléments explicatifs qui nous paraissent réalistes suite à la crise que notre économie a traversé.

La ville de Lyon ne semble pourtant pas exposé aux différents risques évoqués précédemment. En effet, une des forces majeurs de la ville est son attractivité. Avec un solde migratoire positif depuis quelques années, la demande ne cesse d’augmenter sur les berges du Rhône. La forte demande sur le marché lyonnais devrait ainsi épargner la ville d’une baisse de ses prix. En l’espace de 5 ans les prix lyonnais ont augmenté de plus de 45 %.

La demande demeurant toujours supérieure à l'offre, les prix lyonnais devraient se maintenir.

Les nombreux atouts du marché lyonnais

On risque à présent de faire ressortir le chauvinisme de certains lyonnais mais il est indéniable que Lyon est une ville où il fait bon vivre. Le charme de la ville et son fort ancrage économique font de Lyon une ville très réputée.

Avec un prix au m2 qui s’élève à plus de 4700€, Lyon a dépassé Bordeaux ! Elle est ainsi redevenue la deuxième ville la plus chère de France.

Avant crise la demande immobilière était très importante. En 2019, 7 des 9 arrondissements lyonnais avaient connu une augmentation de leur prix. Le grand gagnant était le 4ème arrondissement avec une hausse supérieure à 12% !

De plus, la ville dispose d’une offre large avec des quartiers bourgeois très prisés et d’autres quartiers plus abordables. L’offre de la ville permet ainsi à un grand nombre de trouver un bien en fonction de ses moyens. Le marché immobilier lyonnais est donc nettement moins fermé que le marché parisien. 

La demande étudiante et l’attractivité grandissante de la ville rendent son marché très dynamique. Lyon est en effet une ville de choix pour un investissement locatif. Comme l’expliquait cet article, il suffit d’à peine 23 jours pour louer son bien dans la Capitale des Gaules.

Une résilience liée à de nombreuses caracteristiques qui font la puissance du marché immobilier lyonnais.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.