Covid-19, comment avancer dans mon projet de vente malgré le confinement ?

Covid-19, comment avancer dans mon projet de vente malgré le confinement ?

04/2020

De nombreuses questions apparaissent depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et encore plus depuis le confinement. Vous avez un projet de vente ou d’achat immobilier ? Vous vous interrogez sur la pertinence de mettre en œuvre votre projet avec le confinement actuel ? Comment cela va se passer ? Malgré la mise en pause de l’économie et la fermeture des agences immobilières, l’activité est ralentie, mais pas complètement arrêtée. Il est encore temps de démarrer son projet.

Mise à jour du 22 mars 2021 

3ème confinement, tout ce qu'il y a à savoir >

Mise à jour du 02 novembre 2020

Contrairement au 1er confinement, les règles concernant l'exercice de l'activité immobilière sont un peu plus souples. Faisons le point ensemble sur ce qui est autorisé ou non en cette période de reconfinement :

  • L'agent immobilier est autorisé à se rendre dans un bien pour en faire son estimation ou prendre des photos avec un strict respect des mesures barrières.
  • Les mandats de vente peuvent être signés électroniquement ou chez vous en présence de l'agent immobilier.
  • Les notaires continuent leurs activités. La signature électronique est privilégiée pour les actes authentiques ou autres documents nécessaires à une transaction immobilière.
  • Les déménagements sont autorisés sous conditions
  • Les visites de biens avec de potentiels acquéreurs sont interdites. La visite virtuelle ou encore par visio sont toutefois possibles.

Les agences immobilières

Avec une activité réduite et une fermeture des agences immobilières en raison du confinement, le marché n’est pourtant pas mis à l’arrêt. Le télétravail mis en place dans la plupart des agences immobilières permet de rester au contact des clients, d’avancer dans les projets de vente ou d’achat, et même de démarrer de nouveaux projets.

Le marché immobilier se porte bien et rattrapera son retard à la fin de la crise. On s’attend à un redémarrage sur les chapeaux de roues dès la fin du confinement. Alors comment gagner du temps et préparer la reprise ?                               

Démarrer la mise en vente de son bien

La première étape pour mettre en vente votre bien est de définir un prix de vente. Que vous passiez de particulier à particulier ou via une agence immobilière, définir un prix de vente correct et pertinent par rapport au marché est essentiel. Un prix trop bas vous fera perdre de l’argent et un prix trop haut vous empêchera de vendre votre bien et le dévaluera.

Aujourd’hui, de nombreux outils existent sur Internet pour évaluer votre bien. Ces outils prennent en général une quinzaine de critères et donnent une bonne idée du prix que peut valoir votre bien et propose une fourchette avec estimation haute et basse. En effet, d’autres critères qui ne sont pas pris en compte dans les outils actuels peuvent faire varier la valeur de votre bien. C’est pourquoi certaines agences immobilières, dont Liberkeys, proposent des estimations en visio, qui permet de visiter le bien virtuellement et d’avoir le même niveau d’information qu’une visite en physique.

Le digital permet également d’aller plus loin. Définir le prix de vente n’est que la première étape. Il est possible de tout faire ou presque à distance : signature du mandat électroniquement, multidiffusion sur les portails immobiliers, signature des offres électroniques, et même la partie légale chez le notaire peut être faite à distance ou avec procuration.

projet de vente

Oui mais les visites dans tout ça ?

Conformément à la mise en application du confinement, il n’est pas possible de se déplacer pour visiter ou faire visiter un bien. Là encore, les particuliers et les agences immobilières utilisent des solutions à la portée de tous, et les visites virtuelles deviennent possibles. Un vendeur peut, par exemple, utiliser Skype, Facetime ou encore Whatsapp pour faire visiter son bien. Les agences peuvent également avoir eu recourt à la visite virtuelle avant le confinement et continuer de la proposer à leurs clients (exemple de visite virtuelle :  https://my.matterport.com/show/?m=9EBFhm3HNbg ).

Et pour les acheteurs, il est également possible de faire des offres à distance ou tout simplement de préparer la liste des biens à visiter à la reprise.

Une seule obligation finalement, rester chez soi. Le reste est possible, profitez-en pour avancer dans votre projet.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.