Pourquoi le printemps est la saison idéale pour la vente immobilière de son bien ?

Pourquoi le printemps est la saison idéale pour la vente immobilière de son bien ?

03/2021

Si la période printanière rime avec les premières belles journées, le printemps est également synonyme de jours ensoleillés sur le marché immobilier. Il est important de savoir que la vente d’un bien immobilier et le timing vont de pair. Le calendrier est en effet un élément essentiel à ne surtout pas sous-estimer lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui avec un contexte rythmé par les confinements et les déconfinements. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi le printemps est le moment parfait pour la vente de votre bien.

Alors que l’activité économique et immobilière en France est marquée par des phases d’arrêts et de reprises depuis maintenant plus d’un an. On a récemment observé que la majorité des commerces non essentiels ont dû fermer leurs portes dans les départements en vigilance, le secteur immobilier semble encore épargné par les mesures gouvernementales. Les nombreux efforts réalisés depuis mars 2020 par les professionnels du secteur pour respecter un processus sanitaire strict lors des visites semblent avoir convaincu le gouvernement. 

Le printemps, la meilleure saison pour vendre votre logement

Le printemps est une période marquée par une forte activité immobilière à l’inverse de la période estivale où peu de ventes sont conclues. Avec près de 30% des transactions immobilières effectuées durant cette période, vendre son bien au printemps constitue donc un timing parfait pour le vendeur qui mettra le maximum de chances de vendre son bien. 

Avec l’arrivée des beaux jours, les atouts de votre bien peuvent être facilement mis en valeur comme une bonne exposition, la présence d’espaces verts ou d’un balcon ensoleillé….

Quoi de mieux après un hiver compliqué dans un appartement sombre d'emménager dans un appartement lumineux avec une belle exposition pour bien commencer ce mois d’avril ! 

Le printemps enregistre également de nombreuses ventes car elle permet de finaliser l’acquisition aux alentours de mai-juin et donc de prévoir un emménagement avant la pleine période estivale. Un timing idéal pour emménager en toute sérénité !

Un contexte macroéconomique favorable pour la vente de votre logement en cette saison de printemps

En ce début de période printanière les taux d’intérêts restent bas et le contexte économique est plutôt résilient. L’arrivée du printemps marque en effet l’anniversaire de la première période de confinement vécue en France qui a duré du 17 mars 2020 au 11 mai 2020. 

La reprise économique est toutefois fragile et les conditions d’emprunt doivent être facilitées pour favoriser l’investissement des ménages et des entreprises. Point positif au tableau : les confinements successifs ont permis à de nombreux ménages d’épargner davantage. Le montant épargné par les ménages français au deuxième trimestre de 2020 a été près de 3 fois plus important que le niveau observé sur 2019. Ces forts montants épargnés pendant l’année passée par les ménages peuvent aujourd’hui faire l’objet d’investissements immobiliers.

Depuis le début de cette crise, à la fois si lointaine et si proche, le marché immobilier semble toujours résilient. Au niveau macroéconomique la situation financière des ménages semble tenir malgré la forte récession enregistrée en 2020 (chute de 8,3% du PIB sur 2020). Les nombreuses mesures économiques mises en place par le gouvernement depuis le début de cette crise sanitaire limitent cette récession. Jusqu’à quand l’Etat pourra jouer ce rôle de “soutien de dernier ressort”, telle est la question.

Quelle vision pour 2021 ?

L’annonce de nouvelles mesures sanitaires et de confinements régionaux le 18 et 25 mars a également suscité quelques frayeurs. Toutefois, les visites peuvent continuer et l’activité immobilière en France n’est pas directement impactée par ces nouvelles mesures.

Au vu du contexte sanitaire et de la prolifération des variants dans l’hexagone, de nombreuses interrogations naissent. Sera t-il toujours possible de visiter des biens immobiliers d’ici quelques semaines ? 

Le marché immobilier reste résistant et la chute des prix annoncée par certains experts n’a toujours pas eu lieu. La tendance est cependant à la prudence dans un contexte économique marqué par un an de paralysie de l’activité. Au sortir de cette crise, certains effets structurels sur le pouvoir d’achat des ménages et la trésorerie des entreprises pourraient apparaître. Si vous avez en tête de vendre votre bien depuis quelque temps, n'hésitez plus et consultez nos conseils pour concrétiser votre projet immobilier en 2021.

Profitez de notre outil d’estimation en ligne

Estimez rapidement et gratuitement votre bien, et tout cela sans engagement.

Estimer mon bien


Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.