Pourquoi poursuivre votre projet immobilier en 2021 ?

Pourquoi poursuivre votre projet immobilier en 2021 ?

01/2021

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire, fragilisant l’ensemble de notre économie. Que vous soyez vendeurs, acheteurs ou encore propriétaires, vous avez très certainement été semés de doutes l’an dernier. Néanmoins, contre toute attente, le secteur de l’immobilier a su faire face à la crise sanitaire et s’en sort avec un bilan plus qu’honorable pour 2020. Alors la nouvelle année est-elle prometteuse ? Pourquoi poursuivre votre projet immobilier en 2021 ? Voyons cela !

Quel avenir pour l'immobilier en 2021 ?

Le bilan néanmoins positif de 2020

Si la crise sanitaire de 2020 a bel et bien eu des répercussions sur le secteur de l’immobilier, il a cependant globalement bien surmonté cette crise. En effet, pour la plupart des grandes villes de l’hexagone, les prix ont continué de grimper en 2020. Le FNAIM notifie par exemple une augmentation de 3,1% du prix de vente au mètre carré à Lille sur l’ensemble de l’année, 5,7% à Orléans et jusqu’à 6,2% à Nîmes.

Le point positif réside également dans la stabilité, peu à peu retrouvée, des prix de l’immobilier. Cette stabilité est essentielle puisque pilier de la confiance des investisseurs. Ainsi, cette stabilisation est plus que positive pour le secteur puisque synonyme d’augmentation des transactions immobilières.

Des taux d'intérêts favorables pour vos investissements immobiliers

C’est officiel, les taux d’intérêt vont rester bas, voire très bas, en 2021. En effet, la Banque Centrale veille à ce que les taux, avoisinant actuellement les 0%, n’augmentent pas durant l’année. Consciente que ce sont ces faibles taux d’intérêt qui ont permis au secteur de l’immobilier de si bien faire face à la crise en 2020, elle garantit la stabilité de ces taux pour l’année à venir. Ainsi, les taux des crédits immobiliers restent bas pour 2021, créant un climat favorable pour les acheteurs.

Quelles perspectives pour vos crédits immobiliers ?

Comme expliqué ci-dessus, les taux de crédits actuels atteignent des niveaux records, une  aubaine pour vos investissements immobiliers. Mais ce n’est pas tout ! La Banque de France veille à favoriser d’autant plus vos demandes de crédits en assouplissant les conditions d’octroi de ces derniers. Le pouvoir d’achat des Français est en difficulté actuellement et l’endettement n’a jamais été aussi important. C’est en ce sens que la Banque de France requiert pour l’année 2021 que les banques commerciales françaises appliquent toutes cet assouplissement. Le taux maximum d’endettement augmentera alors de 5 %, passant de 30 % à 35 %. Ainsi, de plus en plus de ménages pourront à présent emprunter plus facilement.

Tout est fait pour vous encourager à poursuivre votre projet immobilier

Le secteur de l'immobilier s'adapte

Face aux changements que la crise sanitaire a imposé l’an dernier, le secteur de l’immobilier a cherché à se moderniser pour continuer de vous épauler au mieux dans vos projets immobiliers.  Il est par exemple dorénavant possible de visiter le logement de vos rêves depuis votre canapé grâce aux visites virtuelles. Avec cette visite immersive à 360°, le confinement n’est plus un frein à vos recherches de logement !

De nombreuses agences immobilières digitales proposent également des outils d’estimation en ligne. Cette solution vous permet d’estimer votre bien rapidement, depuis chez vous, et 100% gratuitement !

Finalement, des conseillers en ligne sont disponibles 24H/24 pour vous aider dans toutes vos démarches et des plateformes permettent notamment la gestion en ligne de tout type de dossiers notariaux.

Le coup de pouce de l'Etat

Avez-vous pensé aux aides de l’Etat pour vous aider dans votre projet immobilier ?

Pour contrer la baisse du pouvoir d’achat des français, l’Etat Français a par exemple affirmé que le prêt à taux zéro serait prolongé jusqu’en 2022. Ce PTZ peut vous permettre de financer jusqu’à 40 % du prix de votre logement plafonné à 130 000 €.

Il existe aussi bien d’autres aides accordées par l’Etat :

  • Le prêt action logement peut vous permettre d’emprunter entre 7 000 et 25 000 € à un taux préférentiel compris entre 0 et 1 %. Pour en bénéficier, il vous faut être salarié d’une entreprise privée non agricole employant au moins 10 salariés.
  • Le prêt ascension sociale, pouvant financer jusqu’à 100% de votre bien. Cette aide s’adresse aux personnes dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources fixés.

Et bien d’autres encore ! N’hésitez pas à vous rendre au service ressources humaines de votre société pour de savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.

Pour conclure

Finalement, 2021 semble être une année propice à l’élaboration de vos projets immobiliers. Le cadre y est de plus en plus favorable grâce notamment à une stabilité des prix peu à peu retrouvée ou encore à des crédits immobiliers favorisés. Par ailleurs, agences immobilières et Etat sont plus que jamais là pour vous soutenir. Alors poursuivre votre projet immobilier : oui, mais accompagné !

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.