MaPrimeRenov' : l'Etat amplifie le dispositif

MaPrimeRenov' : l'Etat amplifie le dispositif

08/2020

Il y a quelques semaines le gouvernement avait annoncé l'extension du dispositif MaPrimeRenov’. Cette prime est dorénavant accessible à tous les ménages et cela indépendamment de leurs revenus.

En cette période de crise économique, l'activité est à l’arrêt. Comme de nombreux secteurs, le BTP a connu un net repli ces derniers mois. Face à l’incertitude économique croissante, de nombreux ménages décident en effet de reporter leurs projets de rénovation. 

Les ménages préfèrent en effet prioriser leurs dépenses. Ils laissent ainsi de côté temporairement certaines dépenses non essentielles. Par conséquent, les entreprises du BTP se retrouvent directement touchées par cette baisse d'activité.

Pour relancer ce secteur employant plus d'un million de personnes, le gouvernement a donc décidé d’étendre cette prime qui était à l’origine seulement destinée aux ménages les plus modestes.

Le dispositif MaPrimeRenov' revu à la hausse

En France, on compte plus de 3 millions de logements privés sont énergivores. Un des points phares de la Convention citoyenne pour le climat était d’imposer la rénovation énergétique des logements en location d'ici à 2030 pour les biens classées F ou G.

Le gouvernement a en effet décidé d’augmenter le montant réservé au dispositif MaPrimeRenov'. Initialement, le gouvernement avait prévu un budget de 800 millions d'euros. Ce budget a été revalorisé et dépasse aujourd’hui le milliard d’euros.  Un budget colossal pour soutenir cet impératif écologique !

Cette prime s’inscrit dans une des volontés du gouvernement d'accélérer la transition écologique. Ces aides financières visent à pousser les Français à accélérer la rénovation énergétique de leurs logements. La ministre de l'écologie a d'ailleurs annoncé en ce début de mois la prochaine interdiction des chaudières au fioul. Une nouvelle mesure s'inscrivant dans cette dynamique de transition écologique.

La position du gouvernement est claire. Comme l’a rappelé la ministre du Logement, le budget alloué à ce dispositif sera doublé l’année prochaine.

Comment utiliser cette prime ? 

MaPrimeRénov' subventionne les dépenses liées à l’achat et l'installation de certains équipements à votre domicile.

Cette prime ne prend pas en charge l’ensemble des dépenses d’équipement pour votre domicile. Il est donc important de s’informer en amont afin de savoir quels équipements peuvent être remboursés par l'Etat. 

Parmi les dépenses prises en charge par ce dispositif on retrouve l’isolation des murs et des toits ainsi que le remplacement des vitrages.

Parmi les autres équipements pris en compte par cette prime : les systèmes de ventilation mécanique, les chaudières à très haute performance énergétique... Pour en savoir plus, voici la liste des dépenses soutenues par MaPrimeRenov'.

Afin de bénéficier de cette prime, il vous faudra également faire appel à un artisan reconnu par l'Etat. Les "artisans reconnus garants de l'environnement (RGE)" sont des professionnels du btiments experts dans la mise en place de solution en énergies renouvelables. Pas de crainte, il en existe des milliers à travers la France !

La démarche pour solliciter cette aide est très simple, il vous suffit d'aller sur le site officiel du dispositif. Vous y trouverez l'ensemble des démarches à réaliser pour solliciter cette prime.

Contrairement à de nombreuses mesures gouvernementales, vous pourrez bénéficier de la prime dès la fin des travaux. Dès 2021, le nouveau dispositif sera accessible à tous les ménages alors n'hésitez plus !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.