JO 2024 : Quelles opportunités pour l'investissement immobilier ?

JO 2024 : Quelles opportunités pour l'investissement immobilier ?

05/2021

Les Jeux-Olympiques 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Pour l’occasion, la région Île-De-France déploie de nombreux aménagements en termes d’hébergement mais aussi de transport et de divertissement. Les JO 2012 de Londres ont montré une splendide réussite immobilière avec des infrastructures qui bénéficient aujourd’hui encore au développement de l’agglomération. En sera-t-il de même pour la ville de Paris ? Quelles opportunités les JO 2024 offrent-elles pour l’investissement immobilier ?

Les nouvelles infrastructures

Le plus gros projet en termes d’infrastructures pour les JO 2024 concerne le village olympique. Situé entre Saint-Denis, Île-Saint-Denis et Saint-Ouen, il permettra d’accueillir pas moins de 16 000 athlètes répartis dans 3 500 appartements. Des immeubles d’une moyenne de 7 étages sont en cours de construction sur une surface de 51 hectares.

Les espaces publics seront également aménagés d’ici le 1er mars 2024 avec de nouvelles voiries, pistes cyclables, voies piétonnes ou encore espaces verts. L’investissement immobilier concerne aussi de nouveaux logements sociaux et privés, des écoles, crèches, bureaux, commerces… Toutes ces constructions et aménagements donneront un vrai coup de boost au département avec entre autres des immeubles flambant neufs.

Les nouveaux bâtiments se veulent plus écologiques ! En effet, la ville de Paris souhaite que les constructions aient une empreinte carbone de 40% en deçà d’un logement classique. Pour se faire, le bois sera le matériau privilégié pour toutes les infrastructures. 

Un coup d’accélérateur pour le projet Grand Paris

Le projet Grand Paris prévoit l’aménagement de l’agglomération parisienne afin de répondre à 3 enjeux majeurs : la modernisation et l’agrandissement du réseau de transport, la construction de nouveaux logements et le développement de l’activité économique. Ce projet d’un coût estimé à 30 milliard d’euros bénéficiera grandement des travaux des JO 2024.

Par exemple, si la construction de 70 000 logements était envisagée, c’est finalement 100 000 logements qui verront le jour. De plus, les infrastructures de transports prévues pour les JO bénéficieront grandement au projet Grand Paris Express, le futur super-métro de la capitale.

La ville de Paris ainsi que la Seine-Saint-Denis bénéficieront donc des retombées positives de cet événement. Les nouvelles infrastructures et la modernisation du département permettront de réduire durablement les inégalités territoriales en attirant une nouvelle demande avide de modernité et de logements plus respectueux de l’environnement. Les résultats sur l’immobilier seront sans aucun doute positifs en ce sens.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

Une hausse des prix ?

La construction des nouvelles infrastructures pour les JO 2024 risque de conduire à une hausse des prix de l’immobilier. Il semblerait que l'augmentation la plus importante se concentre à Saint-Denis, puisque la commune accueille la majorité des projets. En effet, le département souffre pour le moment d’un marché à la valeur inférieur au reste de l’Ile-de-France avec des prix au mètre carré inférieurs dans le 93. Si le secteur souffrait d’une mauvaise réputation, il semblerait comme cité précédemment que les nouvelles constructions fassent le plus grand bien à ce département et redore son image. Une hausse des prix justifierait donc cette amélioration du cadre de vie qui devrait attirer de plus en plus de Parisiens.

Il semble donc intéressant d’investir dans l’immobilier à Saint-Denis sur le long terme. En effet à la suite des JO de Londres en 2012, les différents chantiers ont permis une augmentation des prix de l’immobilier sur certaines portions de la ville jusqu’alors plutôt mal côtés en attirant une toute nouvelle demande. Néanmoins il est important de préciser que la hausse des prix ne devrait pas être spectaculaire, et qu’il s’agirait davantage d’une harmonisation avec le reste du marché immobilier parisien.

En savoir plus : Combien de temps pour rentabiliser son achat immobilier ? 

Quel investissement choisir ?

Cet évènement international va sans aucun doute attirer de nombreux investisseurs étrangers dans la capitale qui fera déjà sa publicité grâce à la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Il semble pourtant plus avantageux d’investir dans l’immobilier de Saint-Denis que dans le centre de Paris qui ne connaîtra pas autant de travaux d’amélioration. Le dynamisme des JO 2024 sera concentré principalement dans le 93, boosté également par le projet du Grand Paris.

L’achat d’un logement proche du futur métro aménagé par le Paris Grand Express sera un très bon investissement de long terme. De la même façon, cet investissement immobilier s'inscrit dans une logique écologique qui attire une demande de plus en plus forte. De nombreuses familles seront attirées par ces nouveaux quartiers modernes, respectueusement de l’environnement et très bien desservis.

Démarrez votre projet en estimant votre bien

Notre outil d’estimation est rapide, gratuit et sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.