Top 5 des villes pour un investissement locatif en 2020

Top 5 des villes pour un investissement locatif en 2020

11/2020

En temps de crise, le patrimoine immobilier est une valeur refuge pour de nombreux Français. Il est donc fort possible que vous soyez tentés par un investissement locatif en 2020 afin de compléter vos revenus ou de vous constituer un patrimoine. SeLoger a établi une liste des communes o๠il faut investir en cette année. On partage avec vous le top 5 ! 

Bon à savoir : pour établir ce classement basé sur la rentabilité locative nette, Seloger a pris en compte plusieurs paramètres. Un apport à l'achat de 10%, des frais de notaire de 7%, un taux d'assurance de 0,4% et un taux d'intérêt de 1,2% sur 20 ans ont notamment été considérés. Les charges d'entretien correspondent à 20% du loyer.

1. Limoges, +5,1% de rentabilité nette

Et la meilleure rentabilité locative se trouve à Limoges ! La rentabilité locative net, c'est-à -dire déduction faite des différentes charges, atteint 5,1%. Cette performance est permise grà¢ce à une hausse des loyers et des prix à l'achat encore bas. Un investissement locatif en 2020 dans cette ville est donc permis pour de nombreuses bourses ! Le prix au m2 atteinte les 1 684 ‚¬. Ainsi pour un 50 m2, vous ne débourserez "que" 84 200‚¬

De plus, la tension locative dans la capitale de la porcelaine augmente (+191% !), laissant présager des périodes de vacances locatives de courtes durées. 

Limoges a également su attirer les investisseurs grà¢ce à des lois fiscales avantageuses par rapport à d'autres villes. La ville rouge est donc une ville très intéressante pour l'investissement locatif.

1. (Ex-aequo) Perpignan, +5,1% de rentabilité nette

Ex-aequo avec Limoges, Perpignan arrive en tête de l'investissement locatif en France. Les prix à l'achat continuent à augmenter (+3,4% sur un an) et la tension locative atteint 105%. De quoi rentabiliser facilement son investissement locatif en 2020. 

Bénéficiant d'un cadre de rêve en cette année de confinements et d'une situation idéale au pied des Pyrénées et à proximité de l'Espagne, Perpignan a de quoi attirer investisseurs ou locataires. 

De plus, Perpignan accueille chaque année 10 000 étudiants, entraà®nant une demande locative importante. Alors pourquoi ne pas profiter de ce double atout touristique et étudiant ? Vous pourriez par exemple proposer un bail mobilité de 9 mois à des étudiants durant l'année scolaire et faire de la location touristique lors de la saison estivale. 

3. Saint-Etienne, +4,9% de rentabilité nette

Comme vous avez pu le remarquer, les grandes métropoles comme Paris, Marseille, Lyon, Nice ou encore Bordeaux sont moins recommandées pour un investissement locatif en 2020. Dans ces villes, les prix à l'achat ont progressé plus rapidement que les loyers, la rentabilité locative est donc plus faible. Alors pourquoi ne pas chercher un investissement locatif situé à proximité de ces métropoles ? A Saint Etienne par exemple.

A seulement 60 km de Lyon, cette ville offre une rentabilité locative très intéressante. Si bien que de nombreux Lyonnais ont choisi d'y réaliser un investissent locatif. Les prix augmentent de manière importante (+10,3% sur un an) et le rythme ne semble pas faiblir. C'est donc le bon moment, tant que les prix restent encore raisonnables : 74 850‚¬ en moyenne pour un 50 m2. 

4. Amiens, +4,8% de rentabilité nette

A Amiens, la rentabilité atteint 4,8%. Pour vous donner une idée des prix, à l'achat, un 50 m2 coà»te en moyenne 117 800‚¬. Un prix intéressant qui pourra être rapidement rentabilisé, d'autant que la tension locative est en hausse de 148%. Cette tension locative pourrait également s'accroà®tre dans les prochains mois si l'attrait pour les villes moyennes s'accroà®t.

Amiens, aussi surnommé « la petite Venise du Nord » dispose d'un cadre de vie bien agréable. Et cela à seulement 150 km de Paris ! On vous conseille vivement de jeter un Å“il aux biens qu'offre le quartier Saint-Leu. Universités, commerces, transports et parc€¦ tout est présent ! Cela en fait donc un quartier idéal pour l'investissement locatif ! 

5. Mulhouse, +4,7% de rentabilité nette

Avec une rentabilité nette de 4,7%, Mulhouse clôt notre top 5 des villes o๠il faut investir. Il mérite en effet de se pencher un peu plus longuement sur le marché immobilier de cette ville alsacienne. Mulhuse détient notamment le record de la tension locative la plus élevée (près de 182% !).  Une tension immobilière qui devrait se faire ressentir sur le prix des loyers dans les mois à venir. Les loyers ayant déjà augmenté de 4,2% sur un an.

Cela est en partie permis par son emplacement stratégique à proximité de la Suisse et de l'Allemagne. La ville est en plein développement et a notamment lancé sa stratégie Mulhouse AlsAce Eco 2020

Quoiqu'il en soit, avant un investissement locatif, il ne faut pas uniquement en termes de chiffres et de moyennes. On n'achète pas un prix ! Il est très important de prendre en compte la localisation du bien. Nous vous conseillons vivement d'orienter vos recherches vers des appartements à proximité des commerces et transports. Pensez également à regarder de plus près les villes universitaires ou les villes au potentiel de développement économique important.  

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.