[ITW] Sami, UX designer chez Liberkeys

[ITW] Sami, UX designer chez Liberkeys

07/2019

Sur le blog de Liberkeys, nous vous avons présenté nos agents qui sont chaque jour sur le terrain et nos développeurs qui conçoivent la technologie Liberkeys. Aujourd'hui, nous changeons un peu d'univers puisqu'il s'agit de Sami, notre UX designer. En quoi consiste son travail et comment facilite-t-il la vente et l'achat ? Réponse dans cette interview.

Bonjour Sami, peux-tu me parler un peu de toi et de pourquoi tu as choisi de travailler dans l'UX ?

Bonjour, j’ai 25 ans et je suis originaire de Beauvais, ville située dans notre belle Picardie. (rires)

Après quelques mois d’études de droit, j’ai préféré entrer directement dans la vie active. J’ai alors travaillé en freelance et pour différentes startups : Weblib, qui digitalise les points de vente et MWM, éditeur d’applications musicales et hardware DJ.

Lors de mes années chez MWM, j’ai pu travailler sur edjing, l’application DJ la plus téléchargée au monde (+50 millions de téléchargements). C’était donc très "challengeant" de travailler sur une application qui compte des millions de fans. Car il fallait être extrêmement attentif à nos utilisateurs et ne pas bousculer leurs habitudes. Mais également proposer constamment de nouvelles fonctionnalités pour répondre à leurs besoins et ne pas se laisser doubler par la concurrence.

A travers ces différentes expériences, j’ai pu découvrir le design et plus particulièrement l’UX (la User Experience). Quand j’ai commencé à travailler, l’expérience utilisateur n’était pas au centre des préoccupations en France. Ce fut donc très enrichissant de voir que, petit à petit, l’utilisateur a été intégré au centre des réflexions produit. 

Je me suis donc spécialisé en UX et je continue d'apprendre chaque jour ce métier en perpétuelle évolution.

Et maintenant… Que fais-tu chez Liberkeys ?

Je fais essentiellement de l’UX Research et UX Design pour Liberkeys. Concrètement cela consiste à comprendre les besoins et problématiques de nos agents et de nos clients afin de leur apporter des outils adaptés et pertinents pour faciliter leur quotidien.

Pourquoi nous as-tu rejoins ?

Tout d’abord, la description du poste m’a vraiment plu. J’avais toujours travaillé sur des applications B2C grand public. Je trouvais très intéressant de s’occuper ici d’outils professionnels à destination des agents, en plus des produits pour nos clients.

De plus j’ai eu un très bon feeling lors de l’entretien UX avec Anthony, CTO de Liberkeys.
C’est difficile de se faire une réelle idée de l’ambiance de l’entreprise avant de l’intégrer. J’ai été particulièrement étonné de la qualité des entretiens avec les associés de Liberkeys et notamment avec Anthony. C’était très "challengeant" et j’ai tout de suite adhéré aux valeurs de Liberkeys !

Selon toi, qu’est-ce que les nouvelles technologies apportent aux agents Liberkeys ?

Selon moi, les agents immobiliers manquent, de manière générale, de temps et d’outils pour se focaliser sur l'expérience client. La technologie permet d’y remédier. C’est dans ce sens que nous essayons de développer nos outils pour les agents Liberkeys.

Comment travailles-tu avec les agents au quotidien ?

Mon travail avec les agents s’articule en plusieurs phases :

  • Un travail d’écoute au quotidien afin d’identifier leurs problèmes et leurs attentes.
  • Des entretiens avec eux au cours desquels je cherche à comprendre précisément comment ils travaillent et utilisent la technologie mise à leur disposition.
  • Des tests de prototype afin de présenter et faire valider par nos agents une nouvelle solution.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le métier d'UX ?

Ce qui me plaît le plus est de travailler de manière transverse avec l'ensemble des équipes de l’entreprise. Que ce soit avec les associés (CEO,CTO,CSO, CDO…), les agents, le marketing, en passant par les développeurs et le product manager.
Ce qui me semble le plus important est que nous sommes en communication permanente et nous travaillons tous ensemble pour résoudre les problèmes.
Les journées ne se ressemblent pas et il n’y a pas de place pour la monotonie. C’est très stimulant !

Comment s’articule ton travail d'UX avec le reste de l’équipe produit ? 

Tout d’abord, nous avons plusieurs meeting avec l’équipe produit : en début et fin de semaine nous faisons le point sur nos objectifs et nous présentons nos avancées et nos résultats au reste de la team.Toute l’équipe produit est donc au courant du travail de chacun.  

Ensuite au quotidien, je travaille avec les développeurs sur chaque projet. A partir de mes recherches UX, nous réfléchissons ensemble à différentes solutions pour soulever ou contourner les contraintes techniques. Cela nous permet d’aborder sereinement la mise en production d’un produit. Puis tout au long du développement, nous travaillons main dans la main afin de s’assurer de la qualité de nos produits.

Nous recrutons actuellement plusieurs développeurs. Selon toi, pourquoi doivent-ils nous rejoindre ?

Ce que j’affectionne particulièrement chez Liberkeys est qu’il y a une vraie volonté de la part des associés d’inclure les développeurs dans le process produit.
Souvent, les développeurs sont mis à l'écart des décisions produit. Je pense donc que pour les développeurs, Liberkeys est un environnement dans lequel ils seront complètement intégrés. 

Comment vois-tu l’avenir du métier d’agent ?

Pour moi, ce sera un agent ultra connecté. C’est-à-dire qu’il sera connecté à des outils qui lui feront gagner un maximum de temps et de productivité.

Dans l'idéal, j’imagine que la technologie permettra d’organiser les journées de l'agent de façon à ce que 95% du temps soit consacré à la relation client et seulement 5% au travail de gestion et administratif. Ce serait un bel objectif à atteindre, je trouve.

Enfin, penses-tu que tu serais un bon agent Liberkeys ?

Difficile à dire… J’ai beaucoup suivi les agents au quotidien : en visite, en estimation, etc. C'est un fin mélange de relationnel, de talent de négociation ainsi qu'une vraie capacité à régler les problèmes avec diplomatie et calme.
Disons que je préfère leur fournir les outils adaptés que d’être à leur place. Mais pour savoir si je serai un bon agent… il faudrait leur demander ?

Un dernier mot ?

Une citation qui représente l’essence de la User Experience :

Rule of thumb for UX: More options more problems.

Scott Belsky
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.