Maxime, développeur full stack chez Liberkeys

Maxime, développeur full stack chez Liberkeys

05/2019


Liberkeys repense la transaction immobilière. Nos agents s’occupent de tout de A à Z, pour une commission fixe de 4 990 €, au succès. Comment font-ils pour être efficaces et connectés en permanence à vos projets ? C'est grce aux outils technologiques développés par notre équipe tech ! Après vous avoir présenté Anthony, CTO, lisez l'entretien de Maxime, développeur et premier employé de Liberkeys.

Bonjour Maxime, avant que l’on parle de Liberkeys, peux-tu m’en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je suis Maxime et j’ai 25 ans. Je suis originaire d’une petite ville à côté de Reims en Champagne. J’ai commencé mes études avec un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Troyes, pendant 2 ans puis j’ai fait un master à Hetic, à Montreuil.

Au cours de mes études et après mon diplôme, j’ai eu plusieurs expériences en startup (de 5 à 50 personnes), mais aussi en agence web. J’ai pu découvrir plusieurs domaines : de la réservation de service à la maison jusqu’à l’immobilier.

Et maintenant… Que fais-tu chez Liberkeys ?

Je suis développeur full stack, je suis donc en charge de maintenir les différents produits existants. Je continue également de les développer et de créer de nouvelles fonctionnalités. Mon rôle est d’améliorer au mieux l’expérience Liberkeys. Aussi bien pour nos vendeurs et nos acheteurs que pour faciliter le travail quotidien de nos agents.

Etre développeur chez Liberkeys ce n’est pas simplement écrire des lignes de code toute la journée mais imaginer et concevoir les produits de demain. Notre rôle est de continuellement écouter, proposer et améliorer.

Tu es le premier employé de Liberkeys. Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre le projet ?

Dans un premier temps, j’ai été très attiré par les technologies que présentait Liberkeys. Mais en discutant avec les associés, j’ai découvert des personnes vraiment investies dans leur projet, et cette implication a déteint sur moi. Il s’agit d’un défi, changer la vision qu’ont les gens de l’immobilier, donner un coup de neuf et introduire la technologie dans un domaine qui l’a toujours évitée. Il y a une infinité de possibilités, aucune limite à tout ce que l’on peut mettre en place et à notre vision de l’immobilier du futur.

C’est le défi que cela représente et l’engouement des associés qui m'a définitivement convaincus.

Selon toi, qu’est-ce que les nouvelles technologies apportent aux agents Liberkeys ?

Pour moi, les nouvelles technologies sont essentielles pour développer l’agent Liberkeys. Aujourd’hui, on reproche souvent à l’agent immobilier de manquer de transparence et de suivi avec ses clients.
L'objectif des nouvelles technologies est de donner un maximum de temps libre à notre agent Liberkeys, afin qu’il puisse gérer de plus en plus de biens tout en se concentrant uniquement sur une chose : la relation qu’il a avec son client.

Comment travailles-tu avec les agents au quotidien ?

On travaille chaque jour de pair avec les agents. Ils ont pour mission de nous informer de chaque manque et chaque besoin. Puis nous analysons et traitons ces besoins en fonction de leur importance.

Durant le développement d’une fonctionnalité, nous n’hésitons pas à demander l’avis de nos agents  pour savoir si cette fonctionnalité répond à leurs attentes, si elle est complète, s’ils voient des améliorations possibles.

Une fois qu’elle est mise en place, elle est d’abord testée par certains agents, puis par le reste de l’équipe. Ils nous apportent des retours sur cette fonctionnalité, de nouveaux besoins, ainsi la boucle est bouclée.

Pour résumer, il serait impossible pour nous d’avancer sans travailler avec nos agents au quotidien et sans tenir compte de leurs avis.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui me plaît le plus c’est la relation qu’on entretient avec nos agents. Nous ne sommes pas juste là pour développer de nouvelles fonctionnalités. Nous devons les écouter, comprendre leurs frustrations, leurs problèmes et penser à la manière de les résoudre. Cela dépasse le simple rôle de développeur.

Et pour chaque petite idée que l’on réalise, il y en a 10 de plus qui apparaissent, il n’y a aucune limite à ce que l’on peut faire. Chaque jour on délivre de nouvelles fonctionnalités, et pourtant, il y en a toujours plus. Voir tout ce qui a été accompli en un an, et tout ce qu’il reste à accomplir apporte un grand sentiment de fierté.

Cela fait un an que tu as rejoint Liberkeys, félicitations ! Est-ce que Liberkeys a changé entre mai 2018 et maintenant  ?

Je mentirais si je disais que rien n’a changé. Elle est loin l’époque où nous étions 6 autour d’un îlot. Aujourd’hui nous sommes plus de 30, nous voyons de nouvelles têtes chaque mois, pratiquement chaque semaine. Cette évolution est le principal changement, et il est très plaisant.

En plus de ça, les associés ne restent jamais sur leurs acquis, ils sont toujours à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis à relever.

Notre produit et notre organisation ont beaucoup changé. J’ai parfois du mal à me souvenir de tout le chemin parcouru, et tout ce qui a été accompli depuis, tellement il y en a.

À mon sens, les deux seules choses qui n’ont pas changé sont la vision et la cohésion qu’il y a dans notre équipe. Elles sont toujours aussi fortes depuis le premier jour.

Nous recrutons actuellement plusieurs développeurs. Selon toi, pourquoi doivent-ils nous rejoindre ?

Comme je le disais plus tôt, être développeur chez Liberkeys ce n’est pas simplement écrire des lignes de code toute la journée mais imaginer et concevoir les produits de demain. Notre rôle est de continuellement écouter, proposer et améliorer.

De plus, nous avons la chance de faire partie d’une super équipe tech. Notre CTO a à cœur de nous faire évoluer, il est à l’écoute et continue de nous faire grandir jour après jour.

Et puis de manière générale, nous travaillons dans une atmosphère qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Tout le monde s’entend bien et c’est rare de trouver ça ! Nous n’avons pas de sentiment de hiérarchie, nous nous entendons tous bien au travail et même en dehors. C’est un plaisir de venir travailler avec des gens qui partage les mêmes valeurs et la même vision.

Comment vois-tu l’avenir du métier d’agent ?

L’agent de demain retrouvera de sa splendeur. Chaque agent aura à sa disposition les outils nécessaires pour qu’il puisse se concentrer uniquement sur la relation qu’il entretient avec ses clients. Ainsi, il aura pour rôle d’accompagner le vendeur et l’acheteur dans cette aventure de manière toujours plus simple et plus rapide.

Enfin, penses-tu que tu serais un bon agent Liberkeys ?

Après un an à écouter nos agents, j’ai appris beaucoup de choses, la principale est que je ne pourrais jamais l’être… Je suis beaucoup plus à l’aise derrière un clavier que devant nos clients. Donc, je laisse ça à nos agents qui sont beaucoup plus compétents que moi. ;)

Un dernier mot ?

Qu’est-ce que vous attendez pour rejoindre cette belle aventure ? :)

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.