Anthony, Chief Technology Officer chez Liberkeys

Anthony, Chief Technology Officer chez Liberkeys

02/2019

Liberkeys transforme la manière dont vous achetez ou vendez votre logement. Nos agents s’occupent de tout de A à Z, pour une commission fixe de 6 500€, au succès. Comment font-ils pour être efficaces et connectés en permanence à vos projets ? C'est grâce aux outils technologiques développés par notre équipe tech ! Après vous avoir présenté nos agents, nous avons décidé de mettre à l'honneur nos développeurs ! On commence cette semaine avec Anthony, le CTO de Liberkeys.

Bonjour Anthony, avant que l’on parle de Liberkeys, peux-tu m’en dire un peu plus sur toi ?

Je suis Anthony, 30 ans, originaire de la Réunion et j’ai vécu la majeure partie de ma vie étudiante et professionnelle en Angleterre (avec un passage par le Québec aussi). J’ai travaillé quasi exclusivement à l’étranger dans le développement web puis j’ai eu un Master en Software Engineering d'Oxford University. J’ai ensuite continué en tant que software engineer dans des boîtes tech B2C et B2B pendant plus de 6 ans.

Tu es l’un des fondateurs de Liberkeys. Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans l’immobilier ?

Thomas (CEO et Co-fondateur de Liberkeys) m’a d'abord fait part de son expérience difficile lors de l’achat de son premier bien immobilier. Il m'a parlé du besoin réel de changement dans ce secteur qui a très peu évolué pendant ces 20 dernières années. J’ai tout de suite été intéressé par le projet et j’ai quitté Londres pour Paris ! Combiner le domaine de l’immobilier à la technologie offre énormément de possibilités. Il y a tant à faire pour transformer la façon dont les acheteurs et les vendeurs réalisent leur projet immobilier.

Comment se sont passés les premiers mois de Liberkeys ?

Tout d'abord, nous avons beaucoup appris sur les vendeurs et les acheteurs. Nous avons notamment remarqué un réel besoin d’accompagnement. Nos clients recherchent un intermédiaire “humain”. Tout ne peux pas passer par la technologie. Ils sont également demandeurs de transparence, d’un service de qualité tout en gardant un prix accessible et ”juste”.

C’est pourquoi nous avons travaillé très tôt sur une plateforme destinée aux acquéreurs et aux vendeurs. Elle permet de leur donner un suivi en temps réel de toutes les actions et étapes de la vente ou de l’achat.

Mais nous avons aussi très vite compris que l’expérience de l’agent Liberkeys était aussi essentielle pour délivrer ce service. C’est pourquoi nous avons rapidement consacré une partie de nos efforts sur le développement d’une plateforme unique permettant aux agents d'être encore plus efficaces aussi bien au bureau qu'en déplacement.

Puis après les premiers clients, il y a eu les premières ventes puis les premiers recrutements…. Et nous sommes maintenant plus de 30 ! Beaucoup beaucoup de bonnes choses se sont passées depuis le lancement de Liberkeys en janvier 2018 :)

Selon toi, qu’est-ce que les nouvelles technologies apportent à un agent immobilier ?

L’objectif de l’agent immobilier d’aujourd’hui est d’être à la fois un intermédiaire, un conseiller et un expert pour les vendeurs et les acheteurs. Les nouvelles technologies permettent ainsi d’"augmenter" les capacités de l’agent. Elles lui permettent de répondre plus rapidement et efficacement aux besoins des clients.

Dans le domaine de la transaction immobilière, il y a beaucoup de choses à faire : automatiser les tâches répétitives sans valeur ajoutée mais aussi optimiser les différentes actions et prises de décision faites tous les jours par l’agent.

Finalement, cela permet d’avoir un agent plus efficace sur le terrain et qui travaille dans les meilleures conditions possibles ! Il peut ainsi passer la majorité de son temps avec ses clients afin de les aider à réaliser l’un des projets les plus importants de leur vie.

En tant que CTO, tu diriges le pôle tech de Liberkeys. Nous sommes fiers de recruter autant de développeurs que d’agents. Peux-tu me parler de cette volonté de rester une entreprise tech qui fait de l’immobilier ?

Notre plateforme et les différentes technologies développées en interne jouent un rôle central pour Liberkeys. Sans celles-ci, nous ne serions pas capable de délivrer ce tel niveau d’expérience client et de proposer un prix si “bas” comparé aux agences traditionnelles. La technologie est donc dans notre ADN, c'est la “secret sauce” qui nous permet d’aider à la résolution de ce problème complexe qu’est la transaction immobilière.

Comment les deux équipes travaillent-elles ensemble ?

Les échanges entre l’équipe tech et les agents Liberkeys sont essentiels. Ce sont les retours des agents sur le terrain, ou encore leurs expériences avec les vendeurs et acheteurs qui nous permettent d’améliorer continuellement nos différents produits. Chez Liberkeys, l’équipe technique est amenée à travailler quotidiennement avec les agents. Cela donne à chacun une vraie responsabilité d’aider leurs collègues sur le terrain.

Tu es également en charge du recrutement des développeurs. Quelles sont les qualités qu’un développeur doit avoir pour rejoindre Liberkeys ?

Chez Liberkeys, un développeur doit comprendre quelle est la place et l’utilité de la technologie dans la vie quotidienne. C’est-à-dire, être capable de discerner les solutions futiles de celles qui vont avoir un vrai impact pour les utilisateurs. Sans consommateurs, il n’y aurait pas de produit et donc pas de technologie. Enfin, la deuxième qualité importante à mes yeux est l’état d’esprit dans lequel les ingénieurs se doivent d’être : vers une démarche constante d’amélioration et de challenge du statu quo.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Il y a deux choses ! D’un côté, il s’agit de l’opportunité unique de travailler dans un secteur à un moment clé où la transformation technologique est en plein essor.  De l’autre côté, c’est de continuer à travailler sur notre vision : transformer la façon dont les français vendent leurs biens immobiliers.

Comment vois-tu l’avenir du métier d’agent ?

Je pense que l’agent traditionnel va être amené à évoluer vers un modèle économique plus stable et sain, et proposer une expérience client plus forte et transparente poussée par les consommateurs qui ont de plus en plus d’attentes envers ce type de service. Et la technologie permettra cette transition.

Toutefois, je suis 100% confiant que l’agent sera encore très longtemps indispensable à la transaction immobilière. Car pour la majorité des Français, il est difficilement envisageable aujourd’hui de vendre ou d’acheter son bien seul.

Enfin, penses-tu que tu serais un bon agent Liberkeys ?

Je pense humblement pouvoir devenir le meilleur agent jamais vu de Liberkeys. Malheureusement Thibault (notre Chief Sales Officer) refuse catégoriquement ma candidature. Ses raisons : mon style vestimentaire, ma coiffure, mon expérience commerciale, mon manque général d’humour…

Un dernier mot ?

Keep calm and sell your house with Liberkeys.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.