Le marché haut de gamme, un marché préservé par la crise

Le marché haut de gamme, un marché préservé par la crise

05/2020

Depuis quelques semaines les spéculations vont bon train quant à l'évolution des prix de l'immobilier. Si de nombreux investisseurs s'inquiètent, le marché haut de gamme lui ne semble pas être très perturbé par la crise que nous avons traversée.

Après quelques semaines de paralysie, de nombreuses négociations ont en effet repris dès la mi-avril. C'est le bilan dressé par l'agence Barnes, spécialiste de l'immobilier haut de gamme. L'agence immobilère s'est en effet voulue très rassurante.

Le marché haut de gamme a donc fait preuve d'une certaine résilience face à cette crise et particulièrement le marché premium parisien. La forte demande pour les biens luxueux rend ce marché très concurrentiel.

Aujourd'hui, chez Liberkeys, on va donc vous parler du marché premium et de l'évolution des prix sur ce marché. Quelle évolution des prix est à prévoir sur le marché immobilier haut de gamme ? Quelle tendance devrait guidée ces prochains mois ?

Le marché haut de gamme : un marché très convoité

De Biarritz à Paris en passant par Cannes, les biens prestigieux sont rares et se négocient à prix d’or sur le marché. Le marché immobilier français attire à l’international. L’histoire de nos villes, l’architecture et la maturité du marché immobilier sont des facteurs de choix poussant de nombreux investisseurs à s'offrir un pied à terre d'exception en France.

En 2019, Paris a été la ville qui attire le plus de grandes fortunes dans le monde. La demande pour les biens premium dans la capitale ne cesse d'augmenter et est dorénavant plus internationale que jamais.

De nombreuses données fournies par Barnes, agence spécialisée dans l'immobilier haut de gamme, permettent de se faire une idée claire de la réalité sur le marché haut de gamme. L'agence estime notamment à 7% le taux de rétractation post-promesse de vente à la suite du confinement. Si ce niveau est largement supérieur à ce normalement observé, il demeure bas compte tenu de la situation vécue. La crise ne semble donc pas avoir affecté le marché haut de gamme et la confiance reste de mise sur ce marché ! Une bonne nouvelle !

Un autre indicateur très intéressant est le taux de conversion entre les offres et les promesses de vente. Comme l'expliquait Richard Tzipine dans cette interview le nombre de renégociations après offre reste très faible. Barnes estime ce chiffre à moins de 10% sur les dernières semaines. Compte tenu de la rareté des biens sur le marché les baisses de prix sont en effet rares. En essayant de renégocier un bien certains acheteurs prennent le risque de se faire doubler par un nouvel acheteur qui lui proposera une offre au prix.

Comme l'expliquait le directeur général de Barnes "la confiance reste pleine et entière" sur le marché premium parisien.

Un marché aux nombreux atouts

Le marché de prestige résiste et semblerait même sortir du lot comme l’expliquait le président de Barnes.

En plus d’être une valeur refuge, le bien immobilier est devenue une base arrière pour de nombreux travailleurs. Dans la grande majorité des cas, jamais avant cette période nous n’avions passé autant de temps à notre domicile.

Ainsi, investir dans un bien de grande qualité apparaît plus que jamais comme un investissement pour son bien-être et son confort de vie comme le soulignait Thibault Saint Vincent ici.

La rareté des biens font de ces investissements des investissements refuges. Dans la plupart des grandes villes européennes, la valeur de ces biens ne devrait pas chuter dans les futures années. De plus, compte tenu de la forte demande sur le marché parisien, les biens luxueux à Paris sont très liquides. Ils offrent donc aux potentiels investisseurs un atout majeur leur permettant de facilement récupérer le montant investi.

L’essor du off market à Paris est la preuve de cette forte demande. De nombreuses transactions à plusieurs millions d'euros se font en l’espace de moins de 72 heures.

Une preuve de plus que le marché haut de gamme se porte très bien !

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.