Covid-19 : le ressenti des futurs acquéreurs sur le marché

Covid-19 : le ressenti des futurs acquéreurs sur le marché

04/2020

Face à la crise que nous vivons actuellement, les acquéreurs sont souvent perdus et fourmillent d'interrogations. Le ressenti des acheteurs en cette période est très changeant au fil des semaines. Dans leur grande majorité, les acquéreurs semblent toujours optimistes quant à leur projet d'achat. Cette période reste propice à affiner plus encore son projet pour se tenir prêt dès la reprise. Le service de chasse immobilière parisien Je Rêve d'une Maison s'y attache, pour accompagner les acquéreurs dans la réussite de leur projet.

La situation d'avant-crise était exceptionnelle. Un record de ventes enregistré sur l'année 2019, des prix en hausse dans la majorité des grandes agglomérations... Le marché se portait au mieux avant que la tempête du Covid-19 ne vienne bousculer l'ordre établi.

Malgré cette situation, 8 personnes sur 10 déclarent avoir toujours l'intention d'acheter un bien immobilier. C’est ce qu'affirme le dernier sondage réalisé par Le Figaro. Avec une sortie de crise qui s’annonce d’ici moins d’un mois, les chiffres restent toujours plutôt rassurants concernant le marché de l’immobilier.

Aujourd'hui chez Liberkeys, on va vous parler de ce sondage et du ressenti global des Français concernant le marché immobilier. Dans quel état d'esprit se trouvent les acquéreurs ? Comment envisagent-ils cette sortie de crise ? On répond à toutes ces questions !

Un climat plein d’interrogations

Le moteur du marché immobilier est la confiance ! Sans confiance de la part des acquéreurs, le marché ne peut pas fonctionner ! Avec un marché immobilier à l’arrêt forcé, il est difficile pour les acquéreurs de finaliser leur projet d'achat ni même d'en envisager un précisément.

Si la technologie rend possibles les visites virtuelles, ces visites demeurent toutefois insuffisantes pour se lancer dans la signature d'un compromis de vente. D'autres mesures temporaires ont été mises en place pour permettre la signature de ces actes à distance, cependant, de nombreux acquéreurs restent craintifs.

Une grande majorité des acheteurs en période de rétractation ont annulé leurs achats en espérant notamment une renégociation du prix de leur bien. Les experts estiment un repli ponctuel des prix de l’ordre de 10 à 20 %. Ces baisses vont surtout s’observer auprès d’acteurs pressés de vendre (des personnes en instance de divorce ou en besoin de liquidité...).

Toutefois, la faible liquidité des biens immobiliers devrait freiner tout afflux de biens qui pourraient être vendus à des prix bas. Le marché devrait donc connaître une baisse des prix, mais pas un effondrement brutal. 

Une vraie différence s'observe entre le marché du neuf et celui de l'ancien. En effet, les acquéreurs se montrent beaucoup plus actifs concernant les projets dans l'ancien que dans le neuf. Dans cette période où de nombreux chantiers sont à l'arrêt et où les prix sont souvent fixes, de nombreux acquéreurs semblent se replier sur de l'immobilier ancien.

Un ressenti plutôt favorable

Le sondage réalisé par le quotiden français met en avant quelques bonnes surprises. Certains résultats sont, en effet, plutôt positifs à propos du marché immobilier. 72 % des sondés souhaitent poursuivre leur projet d'achat immobilier. Sans surprise, face au contexte actuel, les interrogés sont tout de même plus prudents en vue d’un futur achat.

Cependant, ces chiffres sont relativement hauts quand on prend en compte l'ensemble des obstacles auxquels font face les probables acquéreurs actuellement : interdiction de déménager, impossibilité de visiter en réel…

Près de 59 % d'entre eux ont ainsi décidé de reporter leur projet au cours des 6 prochains mois. Cet horizon leur permettra d'y voir plus clair sur une situation qui varie énormément de semaine en semaine. De plus, ce délai leur permettra peut-être de faire une meilleure affaire si les prix venaient à baisser sur le marché.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.