Les prévisions immobilières pour cette fin d'année 2019

Les prévisions immobilières pour cette fin d'année 2019

09/2019

Depuis le début de l’année 2019, les ventes immobilières ont explosé. Il faut dire que les taux d’intérêt historiquement bas ont clairement contribué à cette nette hausse ! Mais cette conjecture favorable va-t-elle perdurer pour cette fin d’année 2019 ? On jette un œil sur les prévisions immobilières !

Un premier bilan très positif pour 2019

En 2019, le marché de l’immobilier s’est particulièrement bien porté avec une nette progression des ventes enregistrées. Les ventes dans l’ancien connaissent également un nombre de transactions records, laissant envisager le million de ventes réalisées en 2019. Un plafond encore jamais atteint ! En trois mois, les ventes immobilières ont même progressé de 17,9% !

Des taux de prêts immobiliers records

Entre décembre 2013 et juillet 2019, les taux immobiliers moyens (hors assurance) sont passés de 3,21% à 1,20%. Les banques, à la recherche permanente de nouveaux clients, accordent des taux extrêmement bas. A cela s’ajoute les conditions d’emprunts particulièrement avantageuses : des durées de prêt très longues (en moyenne de 20 ans et 9 mois au premier semestre 2019) et des apports personnels en baisse de 7% depuis janvier. Une pratique qui tire les ventes immobilières vers le haut grce à un fort pouvoir d'achat immobilier.

Ce dynamisme immobilier devrait continuer puisque la BanqueCentrale Européenne (BCE) a décidé de conserver les taux de crédit très bas en2020.

Le retour de l’investissement locatif

Alors que la rentabilité des placements financiers est en chute libre, l’investissement immobilier s’avère être plus rentable. Selon les régions, le logement locatif pourrait rapporter entre 3% et 9% (rendement brut hors fiscalité). En parallèle, la demande locative est particulièrement accrue, notamment dans les zones universitaires ou les grandes villes. Une tendance qui devrait se poursuivre pour cette fin 2019.

Profitant également de la baisse des taux immobiliers, lemarché de l’investissement locatif a représenté 20 à 25% des ventes cette annéecontre 15 à 17% l’année dernière.

Le ralentissement des logements neufs

On continue d'observer un ralentissement de l'offre de logements neufs. Les autorisations et mises en chantier ont diminué de 5% à 6% alors que la demande est en hausse. Avec l'approche des élections de 2020, les autorisations de permis de construire ne vont probablement pas reprendre. En effet les maires restent plutôt réticents à autoriser le lancement de grands projets à quelques mois de leur campagne municipale.

Des tarifs qui continuent de grimper....

Après le boom des années 2000-2007, les prix de l’immobilier n’ont jamais réellement diminué et sont d’ailleurs repartis à la hausse depuis deux années. Une situation qui ne devrait malheureusement pas changer... Dans les zones où la pression immobilière est particulièrement forte (comme à Paris ou Toulouse), les prix ne cessent d’augmenter. Le prix du m² en juillet 2019 a même dépassé les 10 000 euros en moyenne dans la capitale.  

...et une fracture immobilière française qui s’intensifie

Malgré le dynamisme général des ventes en France, la situation immobilière française est assez contrastée. Face à cette flambée des prix d’un côté, des zones voient leur prix de l’immobilier dégringoler. Ce sont des zones éloignées des bassins d’emplois qui connaissent des difficultés économiques. On observe une corrélation entre le marché immobilier et l’évolution du marché du travail. Selon les Notaires de France, 45% des départements ont connu une hausse du prix des appartement, 40% ont affiché une baisse tandis que 15% sont restés stables. Orléans et Nancy connaissent par exemple une baisse du prix de l’immobilier, baisse qui devrait se confirmer au deuxième semestre 2019. Les projets de revitalisation lancés par le gouvernement comme la Plan action cœur de ville devrait toutefois permettre de freiner cette baisse.

Le marché immobilier continue donc de bien progresser en 2019 grce à des taux d'emprunt record et une demande en hausse dans les grandes aires urbaines. D'ailleurs si vous vous sentez perdus face à ces évolutions de prix, Liberkeys peut vous aider à bien estimer votre logement.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.