Confinement : quelles conséquences sur l’achat de biens immobiliers ?

Confinement : quelles conséquences sur l’achat de biens immobiliers ?

04/2020

Depuis le 15 mars, la France est confinée, entraînant l’arrêt de nombreuses activités dont celles immobilières. Les agences immobilières sont fermées, les visites annulées, les ventes reportées. Seuls certains propriétaires en besoin de liquidités maintiennent la vente de leurs biens et sont prêts à faire des efforts sur les prix. Mais alors que faire quand on a un projet d’achat ? Acheter maintenant ou différer ? Quels avantages ?

Covid-19 :les effets sur les taux d’emprunt

A l’heure actuelle, il est difficile d’apporter une réponse certaine sur les effets de long terme du confinement sur les taux d’intérêts. Néanmoins quelques effets se distinguent sur les taux d’emprunt :

Concernant les obligations assimilables au Trésor (OAT), les taux d’emprunt de l’État Français continue de baisser. Si on se réfère par exemple aux emprunts phares (OAT de 10 ans), ils oscillent depuis début mars entre des taux négatifs et très légèrement positifs. Il est probable que les banques répercutent ainsi cette baisse sur leur taux d’emprunt. En effet, les banques ayant pris du retard sur la vente de crédit pourraient vouloir compenser avec proposant des modalités d’emprunt avantageuses. Les emprunteurs devraient donc pouvoir financer leur projet grce à des conditions bancaires, toujours favorables après la crise. Cela devrait leur permettre d’attirer les candidats à l’immobilier et ainsi reconstituer leurs marges, quelque peu mises à mal par la crise du Covid-19.

Enfin, concernant les taux directeurs, la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait maintenir des taux relativement bas afin de limiter les conséquences financières du coronavirus sur l’activité économique des pays européens. Pour le moment, ils sont fixés à -0.5 %. En rachetant pour 120 milliards d’euros d’actifs privés, la BCE compte ainsi soutenir les entreprises et leur permettre de relancer l’économie en accordant des taux intéressants. 

Les mesures prises devraient donc venir en soutien au crédit. 

Effets du Covid-19 sur les processus d’achat entamés

Vous avez déjà visité la maison de vos rêves et vous êtes prêt à poursuivre les démarches ? Le confinement bouleverse les règles classiques. On vous explique donc les alternatives à votre disposition.

Signer un compromis ou une promesse de vente : aujourd’hui, vous pouvez signer un compromis à distance de manière totalement dématérialisée. Aussi, il vous est possible de procéder à la signature en visio avec les autres parties pour lire le contrat et échanger. Néanmoins, pour opter pour cette solution, vous devrez :

  • Obtenir l’accord des parties pour la signature à distance
  • Vérifier que le dossier soit complet
  • Vérifier que toutes les parties aient un outil de signature électronique.

Un compromis de vente est en règle générale valide entre 3 et 4 mois. Si la date butoir est atteinte durant la période de confinement, la durée de validité du compromis de vente peut être prolongée.

Signer un acte authentique de vente : dans le cadre du confinement, les notaires arrivent à trouver des solutions pour faire signer des actes de vente. Mais globalement cela concerne uniquement les demandes urgentes et exceptionnelles. Par ailleurs, si les notaires décident de traiter votre demande, il est nécessaire d’avoir vérifié si tous les autres éléments de la vente sont en place (accord de la banque pour la transaction, détention des pièces administratives etc.). Autrement, vous devrez attendre la fin du confinement pour procéder à la signature de l’acte de vente.

Une baisse des prix immobiliers?

Avec le confinement et l'interruption des activités immobilières, on est en droit de se demander si la crise du Covid-19 aura une influence sur les prix.

Tout d’abord, avec le retrait des acteurs du marché une baisse brutale des transactions sera inévitable. Certains vendeurs en besoin urgent de liquidités devraient cependant continuer à chercher des acquéreurs. Ils devraient également être moins exigeant sur les prix contribuant ainsi à une baisse des prix immobiliers.

Néanmoins, cette baisse ne devrait être que de court terme. A moyen et long terme, les prix immobiliers devraient résister et être stabilisé (pour plus d'info, cliquez ici). Nos conseils sont donc si vous aviez prévu l'achat d'un logement est de poursuivre vos plans. Attendre une baisse des prix pourrait se révéler hasardeux.

Confinement : finaliser votre projet et opter pour des agences en ligne

Conformément à la mise en application du confinement, il n’est pas possible de se déplacer pour visiter un bien. Cette période peut ainsi vous permettre de passer plus de temps sur votre projet. Quelle est ma capacité d’emprunt ? Quel type de bien pour moi ? Cela vous permettra de mieux cibler les appartements qui pourraient réellement coïncider avec vos capacités et vos envies.

Une fois que votre projet est clairement défini, vous pouvez commencer vos recherches en ligne. Rencontrer une agence ou visiter n’est plus possible, mais les agences immobilières en ligne peuvent être une alternative.

Liberkeys vous permet notamment de visiter des biens immobiliers directement en ligne. Grce aux 360 degrés, vous pourrez ainsi de vous balader de pièce en pièce et de vous faire une idée sur les volumes du bien. Le bien vous plaît ? Vous pouvez également soumettre en ligne votre offre d'achat au vendeur. Si le propriétaire accepte votre offre, vous pourrez signer une promesse de vente.

Soyez donc rassurés : toutes les mesures sont mises en place pour permettre au marché immobilier d'avoir une marche de manœuvre. Si vous aviez comme projet l'achat de propriété, les crédits devraient être non seulement plus accessibles, mais en plus les démarches à distance devraient vous permettre d'avancer dans votre projet.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.