BSPCE pour tout le monde chez Liberkeys ! Génial, mais de quoi s'agit-il ?

BSPCE pour tout le monde chez Liberkeys ! Génial, mais de quoi s'agit-il ?

03/2021

Aujourd'hui, Julien Watry, CFO et co-fondateur de Liberkeys, revient pour nous sur la définition des BSPCE, et du fonctionnement chez Liberkeys. 

Une petite recherche sur Google et vous aurez votre réponse : “Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise” … Ok génial !

Génial, mais de quoi s'agit-il ?

Les BSPCE permettent aux employés de startups de devenir actionnaires de l’entreprise en achetant une part du capital de cette entreprise à un coût réduit, dans le futur, si et seulement si certaines conditions sont respectées (temps de présence dans l’entreprise en particulier).

Génial, mais à quoi cela sert-il ?

Pour le salarié, cela permet de profiter de l’augmentation de la valorisation de la société dans le futur. En d’autres mots, cela permet de partir en retraite un peu plus tôt que prévu si tout se passe bien pour l’entreprise et pour lui (revente de la startup ou IPO dans les années qui suivent l’attribution de BSPCE par exemple). 

Pour l’entreprise cela permet principalement de garder ses collaborateurs motivés pour :

  • Se projeter à long terme dans l’entreprise (au plus le collaborateur reste dans l’entreprise, au plus il récupère les BSPCE qui lui ont été alloués et au plus il y a de chance que la valeur de l’action grimpe en flèche).
  • Obtenir une meilleure implication des collaborateurs pour se surpasser afin d’augmenter la valorisation future de la société (car au plus la valorisation augmente, au plus le gain financier potentiel pour le collaborateur sera important)
  • Travailler de manière collective au sein de l’entreprise, car la valorisation de la startup ne va augmenter que si l’ensemble des collaborateurs travaillent main dans la main pour faire grandir le projet. Ainsi le partage de la création de la valeur de l’entreprise n’est pas juste payé par un salaire au salarié mais également en action.
  • S'inscrire dans le projet global de l’entreprise dans la durée et ne pas partir tôt de l’entreprise pour des projets plus court termistes.

Il ne faut pas oublier que pour chaque BSPCE donné, c’est une partie du capital qui est détenue par les actionnaires actuels (fondateurs ou investisseurs) qui sera donnée au collaborateur. En effet, chaque BSPCE permettra d’acquérir 1 nouvelle action (acquise à un prix réduit). Ainsi, chaque part du gâteau sera donc de plus en plus petite en pourcentage pour les actionnaires existants. Cependant, le but de ces BSPCE est de faire grossir en taille ce gâteau.

Mais comme le disait l’un de mes anciens mentors, il vaut mieux avoir 10% de CocaCola que 100% de Cacolac. Pas faux (si on reste juste sur le point de vue financier)

Génial, je pars à la retraite à 30 ans alors ?

Ça dépend de la startup et dans l’extrême majorité des cas: non. Les BSPCE sont en général octroyées aux C-level des startups et cela ne concerne que quelques pourcents du capital au grand maximum.

Dans la majorité des cas des startups où tout se passe bien (c’est loin d'être toujours le cas, 9 startups sur 10 ont du mal à survivre après 5 ans), ces BSPCE vous permettront de mettre (beaucoup) de beurre dans vos épinards ! En effet, les BSPCE permettent de gagner des montants compris entre 5 et 6 chiffres...

Et chez Liberkeys ? Comment ça se passe ?

Ceci est (très) rare dans le secteur des startups, mais nous avons décidé de donner des BSPCE à TOUS nos collaborateurs!

Et en plus, nous proposons 2 programmes cumulatifs de BSPCE pour l’ensemble de nos collaborateurs pour inciter à l’embauche d’une part, et pour retenir nos talents et les encourager à constamment viser une meilleure performance d’autre part (en effet le but est de partager la valeur au delà d’uniquement un salaire payé) :

Le Liberkeys Onboarding Plan (“LOP”)

Chaque collaborateur qui arrive chez Liberkeys reçoit des BSPCE 6 mois après son arrivée lors de l’une des 2 sessions annuelles (janvier et juin). Tous les collaborateurs qui ont été validés pourront donc devenir actionnaires de Liberkeys ! 

Les BSPCE sont négociés en général lors des levées de fonds. Il s’agit d’un stock disponible qui ne peut être modifié que si l’ensemble des actionnaires est d’accord. Il faut donc en prendre soin car à partir du moment où des BSPCE sont données à un collaborateur, ils ne peuvent pas être repris pour être donnés à un autre collaborateur. 

C’est pour ne pas “gâcher” ces BSPCE durement acquis qu’il est préférable de les donner après la fin de la période d’essai du collaborateur.

Le Liberkeys Performance Plan (“LPP”)

Chaque collaborateur peut recevoir des BSPCE supplémentaires tous les ans lors des revues annuelles qui ont lieu en juin (il faut au moins 1 an entre le LOP et le premier LPP du collaborateur).
Lors de ces LPP, les BSPCE sont donnés au mérite uniquement pour les collaborateurs qui ont à la fois surperformé (top 15% des effectifs ayant potentiellement droit) et ont un comportement adéquat avec nos Leadership Principles (principes définis en interne et qui guident notre mode de collaboration)

Bref, le Liberkeyser a la possibilité de partir à la retraite quelques années avant la date prévue (ou du moins de mettre vraiment beaucoup de beurre dans les épinards ! :))

Combien de BSPCE donnons-nous à chaque collaborateur ?

Nous avons étudié toutes les façons possibles d’allouer ces BSPCE avec comme maîtres mots : objectivité et équité. Après de nombreux A/R, nous avons trouvé une solution qui convenait à la fois au collaborateur et à la structure de notre entreprise.

Nous connaissons le stock (X) de BSPCE dont la durée de vie est de 18 mois suivant la création. Nous avons estimé le nombre de collaborateurs que nous allions recruter sur cette période et avons donc alloué une partie (y) de ce stock pour chaque session (LOP ou LPP). Nous arrivons donc à y% du stock X que nous donnons à chaque session aux collaborateurs.

Pour information

Chaque collaborateur se voit attribuer un coefficient par rapport au poste occupé , au salaire et à la difficulté de recrutement de ce poste:  par exemple, un Business Developper recevra un coefficient (c) de 2 tandis qu’un City Manager recevra un coefficient de 5.

Nous additionnons tous les coefficients (C) des collaborateurs qui ont le droit de recevoir des BSPCE pour cette session et nous répartissons les BSPCE disponibles pour cette session à chaque collaborateur en fonction de son coefficient par rapport au coefficient total.

La formule que nous appliquons est donc la suivante: c / C * y% * X.

Imaginons ainsi qu’un collaborateur obtient 10 BSPCE lors de son LOP et que le prix d’une action de Liberkeys vaut 1.000 euros au moment où l’on donne les BSPCE.

5 ans plus tard, l’action vaut 20.000 euros au moment de l’entrée en bourse de Liberkeys. Ce collaborateur pourra donc convertir ces BSPCE en action et donc vendre 20.000 euros chacune des actions qu’il aura acheté que 1.000 euros le jour même.

soit : 10 *(20.000 - 1.000) = 190.000 euros de bénéfices

Tout cela uniquement sur BSPCE obtenus lors de son LOP sans prendre en compte les LPP par la suite… Je vous rajoute un peu de beurre dans les épinards?

Pour résumer

D’un côté, les BSPCE est un outil formidable qui permet au collaborateur de recevoir une contribution financière importante en cas de succès de la startup dans laquelle il ou elle travaille. De l’autre côté, ces BSPCE permettent pour les fondateurs et actionnaires d’aligner les intérêts des collaborateurs au succès de la startup. 

Chez Liberkeys, en donnant des BSPCE à tout le monde et surtout en donnant encore plus de BSPCE aux plus performants, nous créons un cercle vertueux qui permet que chacun des collaborateurs puisse profiter du partage de la valeur future de la société et soit récompensé par la création du futur géant de l’immobilier !

Vous souhaitez rejoindre l'aventure ?

Chez Liberkeys nous continuons de recruter nos collaborateurs de demain.

Nous rejoindre


Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.