Acheter pour louer: est-ce rentable en 2020 ?

Acheter pour louer: est-ce rentable en 2020 ?

10/2020

La crise sanitaire a mis un frein au projet immobilier de nombreux Français. Parmi ceux qui souhaitaient notamment acheter pour louer, l'inquiétude est de mise. En effet, le marché de la location a connu un fort ralentissement durant les mois de confinement. Néanmoins, la tendance globale est de nouveau à la hausse! En un mot, les futurs locataires tentent de rattraper le temps perdu et reprennent leurs recherches. Ainsi, au vu de cette tendance, il se pourrait que l'investissement locatif soit bel et bien rentable en 2020. Faisons un point sur la situation pour vous aider à faire le bon choix.

Un investissement locatif rentable en 2020 demande stratégie et préparation

S'il y a bien une tendance constante en 2020, c'est que l'investissement dans le pierre séduit et rassure toujours. En effet, en période de crise, c'est un placement vers lequel beaucoup de Français se tournent. On le préfère à d'autres placements sûrs tels que le Livret A, car il est bien plus rentable.

Les taux d'emprunt étant très bas, c'est le bon moment pour se lancer dans un projet d'investissement locatif. De plus, ces derniers mois, beaucoup de ménages ont épargné plus que prévu. Ils se sont constitué un pécule qui peut leur servir d'apport dans leur projet d'investissement locatif.

Acheter pour louer en 2020 requiert plusieurs précautions. Ainsi, il convient de suivre les bonnes pratiques classiques d'un investissement locatif. Celles-ci, intemporelles, sont indispensables pour vous garantir une rentabilité intéressante.

En 2020, le défi majeur à relever pour de futurs propriétaires-bailleurs, c'est de choisir le bon type de bail à proposer. En effet, la crise du Covid-19 a quelque peu changé la donne...

La tendance est à la location longue

En juin 2020, les recherches de location ont progressé de 75%. C'est une bonne nouvelle pour l'investissement locatif! Sur différentes plateformes, les mises en location ont fortement augmenté. En effet, les propriétaires ont doublé leur offre, et la demande, quant à elle, a été multipliée par six cette année.

Le confinement a fortement freiné les déménagements qui ont été plus de 5 fois plus nombreux par la suite. Cependant, il faut retenir un élément important: ce n'est pas le moment d'acheter pour louer en Airbnb! Les touristes étrangers ont déserté la France depuis quelques mois. Ainsi, les propriétaires louant d'ordinaire en Airbnb ont dû trouver une alternative. Beaucoup d'entre eux cherchent à présent à louer pour une plus longue durée afin de rentrer dans leurs frais.

Où acheter pour louer en France en 2020?

La situation géographique d'un bien est cruciale lors d'un investissement locatif. Dans les grandes villes, les offres locatives ont nettement augmenté cet été. A Grenoble, elles ont doublé. Quant à Paris, on compte près de 50% d'annonces en plus. Les chiffres augmentent dans toutes les grandes villes françaises. Elles demeurent donc des lieux stratégiques pour un investissement locatif.

L'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA sont les régions de France où la demande est la plus forte. Néanmoins, un investissement locatif en-dehors des grandes métropoles françaises est également envisageable étant donné qu'un cadre sur trois envisage de quitter Paris pour avoir de meilleures conditions de vie. Attention cependant, ce type de profil est plus susceptible d'avoir pour projet d'accéder rapidement à la propriété. Ainsi, acheter pour louer dans les grandes villes en 2020 est toujours un investissement rentable, à condition de faire les bons calculs.

SOURCE CHIFFRES: https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2020/08/26/immobilier-lheure-de-la-revanche-de-la-location-longue-duree-sur-airbnb-a-sonne/

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.