Un accès à la propriété plus compliqué en 2020 ?

Un accès à la propriété plus compliqué en 2020 ?

02/2020

Après une année 2019 où l'accès à la propriété a été facilité, qu'en sera t-il de 2020 ? Aujourd'hui chez Liberkeys on va répondre à vos interrogations !

L'année 2020 n’avait même pas encore débuté que les paris étaient déjà lancés. Les taux de prêt vont-ils remonter en 2020 ? La réponse à cette question ne semble pas si évidente.

Déjà en 2019, les conditions d’octroi de crédits avaient été assouplies et un assouplissement continu s'observait sur toute la décennie.

Selon L’Observatoire Crédit Logement, les taux immobiliers ont atteint en 2019 un niveau record depuis 75 ans. Dans un article précédent, on vous avait expliqué pourquoi il était le moment d'acheter un bien en 2019. Qu'en est-il de notre constat pour 2020 ?

Des durées de prêts en nette croissance

Un des grands changements durant ces dernières années est l'augmentation des durées de prêts. En France, la durée moyenne d'un prêt est proche de 20 ans et avoisine les 25 ans pour les jeunes ménages.

Depuis 2014, la durée des prêts s'est allongée en moyenne de trois ans. Ce sont majoritairement les jeunes ménages qui privilégient les crédits longs. Selon le site Seloger.com, c'est plus de 60 % des moins de 35 ans qui ont recours à des crédits sur une durée supérieure à 20 ans. Dans le même temps à peine 3% des personnes gées de plus de 65 ans y ont recours !

Cet allongement profite aux ménages modestes. Malgré un apport peu élevé, l'allongement de durée du prêt permet ainsi à certains ménages d'accéder à la propriété.

Un accès à la propriété facilité

Avec des taux de crédit immobilier bas et des durées d'emprunt qui s'allongent, l'accès à la propriété est facilité. Ces conditions profitent ainsi aux ménages les plus jeunes désireux de devenir propriétaires.

Cette configuration actuelle s'explique par les conditions d'octroi des crédits. En effet, ces conditions se sont considérablement assouplies au fil des années. Avec des taux d'apport qui n'ont jamais été aussi bas depuis plus de 40 ans, l'accès au crédit n'a jamais été aussi facile !

Toujours selon l'Observatoire Crédit Logement en décembre 2012 le taux moyen d'un prêt était de 3,12%. En 2019, il était à peine supérieur à 1,13%.

Une baisse significative observée sur 7 ans qui devrait se stabiliser durant l'année 2020 ! Il semblerait donc que 2020 soit encore une année propice à l'investissement avant une possible remontée des taux.

La course au taux le plus faible s'achève, n'attendez donc plus ! Sinon vous le regretterez peut-être d'ici peu...

Vers un durcissement des taux ?

Différentes mesures pourraient en effet mener à une future remontée des taux. Après une année 2019 marquée par une augmentation du nombre de prêts de 5,5%, un risque de bulle a alerté certaines institutions publiques. Parmi ces dernières, la Banque de France, qui à ce sujet, a annoncé en fin d'année un durcissement des conditions d'emprunt.

Déjà la loi de finances 2018 avait mis en place certaines règles restrictives à ce sujet. Parmi elles, nous pouvons citer la réduction de moitiés des quotités éligibles au prêt à taux zéro dans le neuf dans les zones B2 et C.

Si vous voulez d'ailleurs en savoir plus sur les changements de réformes en 2020, nous en avions déjà parlé dans un article.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.