Les réformes à connaître en 2020 pour les propriétaires

Les réformes à connaître en 2020 pour les propriétaires

01/2020

Qui dit nouvelle année dit forcément changements et réformes. L’année 2020 va en effet être synonyme de nombreux changements pour les propriétaires. 

Le 19 décembre 2019 était votée une nouvelle loi, la loi des Finances. De nombreux thèmes sont abordés dans cette loi et une large partie concerne notamment le marché de l'immobilier.

Pour que vous puissiez profiter au maximum de ces nouvelles réformes en 2020, Liberkeys vous résume tout ça ! 

Le Dispositif Denormandie étendu géographiquement pour 2020

Initié il y a un an, le dispositif « Denormandie » offre une réduction d'impôt aux propriétaires bailleurs investissant dans un logement ancien dans lequel ils engagent des travaux de rénovation.

Pour profiter de ce dispositif trois conditions sont à respecter : 

  • le montant des travaux doit représenter 25 % au moins du coût d'achat de l'appartement
  • logement doit se situer dans l'hyper-centre de l'une des 222 villes éligibles au dispositif
  • la durée de location du bien non meublé doit se faire sur une période de 6, 9 ou 12 ans

Le gros changement pour 2020 est l'élargissement géographique de ce dispositif. Il est dorénavant élargi à l’ensemble des communes et non plus qu’aux centres villes.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce dispositif, cliquez ici.

La suppression de la taxe d’habitation, une autre des réformes phares de 2020

Après une réduction de la taxe d'habitation mise en place par le gouvernement en 2018 et en 2019, 2020 ira encore plus loin.

En effet, 80% des ménages vont bénéficier de cette suppression. Celle ci représentera un gain moyen de 723€ par foyer. Une bonne nouvelle pour commencer l’année !

Les 20% restants eux verront leur taxe supprimée ultérieurement. Pour savoir dans quelle équipe vous êtes, cliquez ici.

Une prime de transition écologique, une réforme de taille pour aider les ménages en 2020

En 2020, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) qui devait permettre de réaliser des travaux d'optimisation énergétique à leur domicile sera remplacé.

Son remplaçant : une aide destinée aux ménages les plus modestes et touchés par la précarité énergétique. Cette aide prendra la forme d'une prime qui devrait aider les ménages à faire ces travaux d'amélioration énergétique.

Le crédit d'impôt intervenait lui avec une année de décalage et pouvait donc constituer un frein à l'investissement pour les ménages. Le gouvernement a donc décidé de le transformer en prime à compter de 2020.

Dès 2021, le CITE laisssera définitivement place à cette prime contemporaine à la réalisation des travaux. Toutefois, en 2020, les ménages non éligibles à cette prime auront toujours accès au CITE.

Une belle réforme initiée par le gouvernement qui devrait nous mener un peu plus vers la voie de la transition écologique.

Encore deux petites réformes intéressantes pour 2020

Chez Liberkeys on vous avait déjà parlé du dispositif Pinel, il va faire l’objet d’une légère modification en 2020. En effet, dès cette année la Bretagne expérimentera ce dispositif sur l'ensemble de son territoire. Bretons, bretonnes profitez en !

Mais ce n'est pas tout ! Le dispositif Pinel connaîtra également d'autres modifications en 2020 que l'on vous a détaillées ici.

Une autre mesure qui devrait vous intéresser pour 2020 est le maintien du prêt à taux zéro.

En effet, 2020 marquera le maintien du prêt à taux zéro dans les zones B2 et C et ce jusqu’au 31 décembre 2020. On retrouve dans ces zones des villes comme Auxerre ou Brest. Ces zones correspondent à des communes où la pression sur le marché de l'immobilier est plutôt faible.

La loi de finances pour 2020 prévoit également une nouvelle mesure. Ainsi, à partir de 2020 l'achat avec travaux d'un logement ancien dans le cadre d'un contrat de location-accession donnera droit à un prêt à taux zéro sous certaines conditions.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.