Tour d'horizon des classements des villes préférées !

Tour d'horizon des classements des villes préférées !

02/2020

Chaque début d’année, de nombreux classements sur les villes et leurs attractivités sont publiés. C’est souvent le moment pour chacun de faire ressortir son petit côté chauvin ! 

Pour vous aider à y voir plus clair dans cette succession de classements, on vous propose donc un tour d'horizon des différents classements pour vous donner une idée plus globale de tout ça !

A vos paris, quelle est selon vous la ville la plus attractive en France ?

Le classement des villes les plus attractives !

Le premier classement dont on va vous parler est le classement réalisé par l'association « Villes et villages où il fait bon vivre ». Grce à ce classement publié par le JDD, les Bayonnais et Niçois ont pu se targuer de vivre dans les villes les plus attractives de France.

182 critères différencient les plus de 30 000 communes qui ont pris part au classement.

Le bilan que l'on peut dresser de cette analyse est le retour de l'attractivité des villes à taille humaine. Les premières villes du classement sont des villes caractérisées par une douceur de vivre, de nombreux espaces verts et une activité économique intense.

Annecy, Bayonne et La Rochelle arrivent en tête. Ces trois villes profitent en effet d’un cadre de vie favorable avec peu d’insécurité et une bonne qualité de vie. Deux éléments figurant parmi les critères de ce classement.

En conclusion, ce classement met à l'honneur l'attractivité des villes de taille modeste. Il montre ainsi le désaveu d'une partie des Français pour les grandes métropoles régionales. A l'inverse, les investisseurs eux sont toujours aussi attirés par l'immobilier dans les grandes villes !

Le Sud-Est dans le cœur des Français dans la plupart des classements

En début de semaine, Le Figaro a publié un nouveau classement. Ce classement met à l'honneur le Sud-Est avec un podium méridional.

Différents critères rentrent en compte dans ce classement. Parmi lesquels, le revenu des habitants, le nombre de boulangeries, l'indice d'insécurité ou même la durée d'ensoleillement.

Ajaccio domine le classement ! Ce classement est très intéressant dans la mesure où il permet de révéler de nombreuses informations sur les villes.

Petite anecdote, on remarque une corrélation exacte entre le nombre de boulangeries et le nombre d'habitants de ces villes. On observe un ratio d'environ une boulangerie pour 1000 habitants.

Des classements dépendant de critères de préférence très variables

Malgré ces classements, les préférences dépendent fortement des classes d'ges. Chez les jeunes, les critères qui reviennent le plus sont le prix des loyers, le réseau de transport en commun et l'offre universitaire.

Chez les 35-49 ans, des critères comme le niveau des établissements scolaires ou l'offre médicale et culturelle sont les critères dominants avec les prix de l'immobilier.

La différence se fait particulièrement voir quand on étudie les critères de préférences chez les retraités. Pour les 65 ans et plus, c'est la durée d’ensoleillement ainsi que l'indice d'insécurité qui priment pour choisir son lieu de vie.

L'Express avait ainsi remarqué qu'une seule ville se retrouvait dans les différents Top 10 de chaque classe d'ge et cette ville, c'était Poitiers !

Au niveau des jeunes, c'était Montpellier qui remportait le classement. Connue pour être l'une des villes étudiantes les plus emblématiques, Montpellier domine en effet souvent le cœur des jeunes.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.