Paris : la ville la plus attractive d'Europe !

Paris : la ville la plus attractive d'Europe !

12/2019

A première vue, ce résultat concernant l'attractivité de Paris peut vous surprendre. C’est pourtant la conclusion du rapport «Emerging Trends in Real Estate® Europe» signé par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers et l’“Urban Land Institute”.

En effet, alors que Paris est plébiscitée pour son attractivité dans ce classement, dans le même temps, la capitale est paralysée par un mouvement de contestation nationale. Cela n'y fait rien, Paris se classe comme la ville la plus attractive d'Europe dans cette étude.

Ce rapport a été réalisé grce à la participation de plus de 900 professionnels de l'immobilier. Ils y dressent un bilan de la situation immobilière dans différentes villes d'Europe. Cette étude regroupe les impressions de ces professionnels et leur vision quant à l'avenir du marché immobilier européen.

Paris devant Berlin et Francfort !

Profitant du Brexit et de la baisse d’attractivité du marché immobilier allemand, Paris s’est hissée à la tête du podium cette année. Paris se classe ainsi devant de nombreuses mégalopoles européennes comme Londres, Madrid ou Berlin.

Malgré des prix élevés, la ville lumière apparaît comme un marché stable et rentable selon les investisseurs. Les mouvements contestaires qui paralysent en partie la ville depuis quelques temps ne semblent pas être vus comme une menace à la stabilité du marché.

Ce classement reflète donc une confiance des investisseurs à l’égard du marché immobilier parisien. Plus largement, les investisseurs ont confiance en l'activité économique de la région francilienne et y voit même une tendance à la croissance.

L’étude souligne ainsi que les investisseurs misent sur une légère augmentation des loyers dans la capitale dans les prochaines années.

Le Grand Paris, un regain d’attractivité

Avec près de 20 milliards d’Euros d’investis, le projet du grand Paris est le plus gros projet de développement de cette dernière décennie en Europe. Le projet du Grand Paris permettra de développer la périphérie parisienne.

Ce projet historique devrait ainsi profiter à différentes villes de banlieues où les prix de l’immobilier ont déjà tendance à augmenter. C’est notamment le cas de villes comme Cergy ou de Noisy-le-Grand.

Paris 2024, une exposition mondiale sans précédent pour la ville

En accueillant les Jeux Olympiques 2024, Paris et sa banlieue vont bénéficier d’un rayonnement mondial sans précédent. En effet, de nombreux chantiers en périphérie de la capitale sont en cours. Des villes comme La Courneuve ou Le Bourget devraient donc bénéficier de grands projets immobiliers.

Le Bourget accueillera notamment le Village des médias qui deviendra après les J.O un quartier résidentiel pouvant accueillir près de 4000 personnes.

La logistique devant le résidentiel

La logistique reste le premier secteur d’investissement immobilier. Le poids croissant du commerce en ligne renforce cette tendance.

En effet, la rentabilité y est souvent plus élevée que dans l'investissement résidentiel. De plus, les baux commerciaux (3 ans, 6 ans ou 9 ans) sont plus sécurisants et permettent une vision à long terme.

La position de Paris au carrefour de l’Europe confère à la ville un avantage certain !

Lyon, deuxième ville de France la plus attractive

Grce à son marché immobilier stable et sa situation géographique au cœur de la dorsale européenne, Lyon s’offre la deuxième place des villes françaises !

Le marché lyonnais profite de cet engouement puisque les prix ont plutôt tendance à augmenter dans la ville.

Les autres informations à retenir de cette étude...

Ce rapport interroge également les investisseurs concernant les critères qui bouleverseront le marché immobilier dans les prochaines années. Près de 67% d'entre eux pensent que les changements environnementaux seront le premier facteur de changement. Les différentes conséquences du réchauffement climatique pourraient en effet selon eux transformer le marché immobilier.

Une nouvelle plus optimiste à présent... L’immobilier reste un placement de choix compte tenu de la faible rentabilité des marchés financiers. L'étude explique ainsi que le marché immobilier européen devrait bénéficier d’un fort afflux de capitaux dans les prochaines années.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.