Reconfinement : est-il possible d'obtenir un crédit immobilier ?

11/2020

Reconfinement : est-il possible d'obtenir un crédit immobilier ?

Le reconfinement a mis un sérieux frein à de nombreux domaines du secteur immobilier. Visites acquéreurs reportées, interdiction pour les agents de recevoir leurs clients, états des lieux et déménagements soumis à conditions... Seules les activités strictement nécessaires au marché ont été autorisées. Qu'en est-il des crédits immobiliers pendant ce reconfinement ?

Les restrictions du reconfinement interdisent-elles les demandes de crédit immobilier ?

Une bonne nouvelles pour ceux qui souhaitent emprunter : les banques restent ouvertes pendant ce reconfinement ! Vous pouvez donc prévoir un rendez-vous avec votre conseiller pour négocier un crédit immobilier.

Nos dirigeants ont apparemment à cÅ“ur d'épargner au secteur immobilier les difficultés qu'il a connues pendant le premier confinement. Au printemps, les restrictions avaient empêché de nombreux métiers de l'immobilier d'exercer : la chaà®ne s'était donc grippée.

Mais cet automne, plus de raison d'ajourner vos projets ! Vous pouvez tout à fait préparer un achat ou une vente d'un bien immobilier. Vous êtes en tous cas légalement autorisés à contacter votre conseiller bancaire pour négocier un crédit.

Les taux de crédit sont-ils favorables à l'emprunt ?

C'est la grande question de tous les candidats à l'achat : à quel taux d'intérêt faudra-t-il se soumettre ? Le mois de novembre n'a pas été particulièrement éprouvant à se sujet. On peut constater une stabilisation, voire parfois une baisse, des taux d'intérêt des crédits immobiliers.

C'est d'ailleurs presque un record historique, qui va à l'encontre de la dynamique habituelle ! D'ordinaire, à la fin de l'année, les banques augmentent leur taux. C'est surtout le cas si elles ont réalisé leurs objectifs en termes de crédit. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu, le marché ne suit donc pas les mêmes évolutions que d'habitude.

En moyenne, on peut actuellement empruter à :

  • 1,10 % sur 15 ans
  • 1,30 % sur 20 ans
  • 1,50 % sur 25 ans

Les taux d'intérêt sont donc tout à fait favorables à une demande de crédit.

Qu'en est-il des refus de dossier ?

Autre bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs : la courbe de refus des dossiers croà®t de moins en mois vite. Autrement dit, la tendance pourrait bientôt s'inverser, et vos chances de voir votre dossier reçu finir par augmenter ! En effet, la proportion de dossiers refusés, qui avait doublé depuis 2019, plafonne désormais à 11,5%.

Cette tendance va à l'encontre du durcissement généralisé d'accès au crédit (apports quasi-obligatoires, limitation de la durée de prêt à 25 ans). Toutefois, ce ralentissement de la courbe des refus pourrait être dà» à une situation socio-économique de plus en plus difficile. Du fait de la crise sanitaire, le chômage a explosé et les revenus de nombreux indépendants se sont effondrés. Les demandes de crédit immobilier sont donc peut-être moins fréquentes du fait du reconfinement.

Quoi qu'il en soit, pour le moment, il s'agit d'un bon présage, même si dans les faits le taux de refus augmente encore.

Puisque les banques fonctionnent normalement et que les taux sont tout à fait corrects, n'hésitez pas à souscrire un crédit immobilier malgré le reconfinement ! Il n'y a pas de raison pour que la situation sanitaire freine vos projets immobiliers plus que de raison. Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier, faites appel à Liberkeys pour vous conseiller !

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.