Quels systèmes de rémunération dans l'immobilier ?

Quels systèmes de rémunération dans l'immobilier ?

12/2020

Le salaire d'un agent immobilier, qu'il soit indépendant ou salarié, est déterminé par un système de commission.

Toutefois il existe des différences au sein de ce système de rémunération selon le statut, les compétences ou encore le domaine d'activité de l'agent immobilier.

Quel est le principe d'un système de rémunération par commission ?

Le paiement à la commission est un système de rémunération o๠la rémunération mensuelle varie selon les performances de l'agent immobilier. En effet, plus un agent immobilier réalise de ventes et plus elles sont conséquentes, plus il touche de commissions et plus son salaire à la fin du mois est important.

Ainsi la rémunération d'un agent immobilier dépend de ses connaissances du marché immobilier et de sa capacité à en tirer avantage même lorsque celui-ci est moins bon. Le secteur immobilier étant sujet à la conjoncture, il en est de même pour le salaire d'un agent immobilier dont la rémunération peut varier dans le temps.

Rémunération pour une vente

Lors de la vente d'un bien immobilier, l'agence immobilière ou l'agent gagnent une commission sur cette vente - en général un pourcentage du prix de vente. Ce pourcentage représente généralement entre 3 et 7 % du montant de la transaction. Ce montant peut être à la charge du vendeur ou de l'acquéreur et correspond aux frais d'agences.

La part revenant à l'agent immobilier est déterminée selon son statut (indépendant ou salarié) et son contrat avec son agence ou réseau.

De nouvelles agences, comme Liberkeys, fonctionne avec des systèmes de commission différentes. Ce sont des commissions fixes en cas de succès de la vente : 4 990‚¬ pour Liberkeys. Cela permet d'économiser pour le vendeur une grosse partie des coà»ts.

Découvrir Liberkeys : nouvelle agence immobilière >

Commission pour une location

Depuis le 24 mars 2014, la loi Alur plafonne les honoraires des agents immobiliers pour une location entre 11 à 15 ‚¬ TTC par m2. Le locataire et le propriétaire partagent à part égale le paiement des honoraires (frais d'agence) pour une location.

Cas particulier : l'immobilier commercial

Pour une transaction commerciale (fonds de commerce, hôtels, magasins, etc) l'agent immobilier touchera une commission d'environ 8% HT

Le système de rémunération est-il le même pour un agent immobilier indépendant?

Dans tous les cas, l'agent immobilier touche la commission si et seulement si la vente aboutit. En effet, la loi Hoguet interdit à l'agent immobilier de se faire payer des frais de remboursement ou encore des frais d'avance. Par conséquent, l'agent immobilier - salarié ou indépendant - perçoit la commission au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

Un agent immobilier n'a pas que pour mission de vendre des biens. Sa rémunération peut également dépendre d'autres missions dont il est en charge. En effet le champ d'action de l'agent au sein du secteur immobilier reste assez large et ne se limite pas au compromis de vente. Cela va de certaines mission de conseil en immobilier à des missions de home staging (amélioration image d'un bien à la vente). Le salaire d'un agent immobilier est directement lié à la nature et à l'importance des transactions et missions effectuées.

Agent immobilier salarié

Avec un statut salarié, l'agent immobilier aura un salaire brut minimum fixe chaque mois auquel s'ajouteront des primes en fonction des ventes effectuées. Cela a pour avantage de garantir un revenu fixe.

Agent immobilier indépendant

Les agents indépendants, aussi appelés mandataires immobilier, ne bénéficient pas du statut de salarié et ne perçoivent pas un revenu fixe.

Ils sont rémunérés à la commission uniquement.

Leur rémunération est encadrée par la Loi Hoguet, notamment dans le cadre d'un partenariat avec une agence. Dans ce cas, le mandataire immobilier perçoit une commission comprise entre 70 et 80 % des honoraires perçus par l'agence.

Qui fixe et détermine le montant des commissions perçues?

Les agences immobilière ont un devoir de transparence envers leurs clients par rapport aux honoraires exercés. En effet ces derniers doivent être affichés TTC sur la vitrine de l'agence. Le mandat de vente ainsi que le contrat de vente final doivent également mentionnés le montant des honoraires.

Depuis 1986 les commissions ne sont plus plafonnées par un barème national. Le pourcentage de la commission peut donc être fixé librement. Toutefois celle-ci dépasse rarement 8%.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.