Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier?

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier?

02/2020

Un mandataire immobilier est un professionnel de l'immobilier qui ne remplit pas les conditions d'obtention de la carte professionnelle. Comprenez qu’il exerce son activité et reçoit les mandats (ventes et locations) au nom d’un agent immobilier, lui, titulaire d'une carte professionnelle.

Le mandataire immobilier est donc un professionnel indépendant qui bénéficie du statut d'agent commercial lié à l'agent immobilier par un contrat de mandat. D’ailleurs, on compte depuis les années 2000 un nombre croissant de mandataires immobiliers. Cette tendance s’illustre tout à fait par les transactions immobilières réalisées par des mandataires en 2017 ; entre 13 % et 15 % des transactions immobilières totales. 

À qui avez-vous affaire lorsque vous passez par un mandataire immobilier ? Quel cadre légal ?

Alors que l'agent immobilier détient une carte de transaction déclarée à la Chambre de Commerce et d'Industrie, le mandataire immobilier n’en possède pas. Le mandataire doit simplement détenir une habilitation d'activité, qu'il doit présenter en début de relation commerciale à ses clients. Le mandataire en immobilier que l'on peut également appeler agent commercial en immobilier, est un commercial représentant une enseigne ou une marque.

En effet, les mandataires immobiliers, en tant qu’agents commerciaux statutaires, sont soumis aux dispositions de la loi de 1991. Il résulte de l'article 4 alinéa 2 de la loi du 2 janvier 1970 (Loi HOGUET) que les dispositions des articles L.134-1 et suivants du code de commerce s'appliquent aux négociateurs non-salariés exerçant leur activité dans le secteur de l'immobilier. Un mandataire immobilier doit ainsi être inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) tenu par le greffe du tribunal de commerce habilité. Il peut depuis la Loi ENL 2005/06, établir des mandats, commercialiser des biens, négocier les accords entre vendeurs et acquéreurs avant de transmettre les documents liés à la vente au notaire. 

Que fait le mandataire immobilier ? 

Le mandataire immobilier effectue des missions similaires à celles d'un agent et joue le même rôle auprès des clients. Cependant, il agit toujours pour le compte de l’agence à laquelle il est rattaché, jamais en son nom. Ainsi, il remplit les tches suivantes :

  • Prospection pour de nouveaux mandats.
  • Proposition de biens à vendre aux acheteurs potentiels.
  • Visites chez les vendeurs.
  • Aide aux négociations.
  • Réalisation de formalités administratives inhérentes à la vente.
  • Conseil sur tout ce qui a trait aux transactions immobilières.

Finalement, un mandataire immobilier a plus ou moins les mêmes fonctions qu’un agent immobilier classique. Il dispose néanmoins des atouts que nous avons évoqués dans la première partie. 

Pourquoi les mandataires immobiliers sont-ils de plus en plus nombreux ? 

Pour répondre à cette question, il suffit de comprendre les raisons qui font leur franc succès. Il peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • Les mandataires immobiliers disposent d’une flexibilité plus importante que les agents immobiliers dits « classiques ». Contrairement aux agents immobiliers classiques qui sont rattachés à une enseigne ou une agence immobilière classique, les mandataires immobiliers sont libres de travailler comme ils l’entendent. Cette liberté est l’un des points les plus appréciés par les mandataires immobiliers. Le mandataire immobilier est libre d’organiser son emploi du temps, il peut parfaitement travailler à domicile et son statut juridique lui confère de nombreux avantages fiscaux. Bien souvent, les mandataires immobiliers adoptent le statut de micro-entrepreneur pour mener à bien leurs affaires.
  • Ils sont aussi moins coûteux pour les agences immobilières. Ce faible coût peut s’expliquer notamment par le fait qu’un agent mandataire membre d’un réseau de mandataires bénéficie souvent d’outils de communication ou de gestion qu’il peut utiliser gratuitement. Ces réseaux de mandataires ont intégré en leur sein des logiciels de transaction immobilière, de simulation ou d’aide à la rédaction, le but étant de permettre à tous les jeunes mandataires d’exercer leur activité dans les meilleurs délais et sans avoir à mettre en place de tels outils informatiques. C’est ainsi qu’avec des coûts réduits pour les mandants et des commissions plus élevées pour les mandataires, les réseaux de mandataires immobiliers se sont progressivement installés dans le paysage français. En règle générale, les commissions des agents immobiliers classiques sont de l’ordre de 5 à 7 %. Or, les mandataires ne demandent que 3 à 5 % de commission
  • Enfin, les mandataires immobiliers peuvent négocier et vendre des biens pour le compte d’une agence immobilière. En effet, un mandataire immobilier agit toujours pour le compte d’une organisation et perçoit des commissions sur les transactions réalisées. En revanche, le mandataire immobilier n’exerce pas son activité au sein d’une agence physique. Leur agence est virtuelle, c’est une agence en ligne, et sa vitrine se trouve uniquement sur Internet.

Concrètement, comment ça marche ? 

Dans un premier temps, les mandataires immobiliers reçoivent des mandats immobiliers de la part des agences immobilières. Par la suite, dans la mesure où l’univers de l’agent mandataire est essentiellement digital, il va rechercher de son coté sur Internet à vendre ou acheter le bien en question. Il diffuse ou récolte les informations sur les différents réseaux et canaux du web.

En clair, le mandataire immobilier est un expert de l’immobilier, au même titre qu’un agent immobilier traditionnel, mais en plus compétitif au niveau digital. Il met en œuvre toute une force marketing au service de ses clients vendeurs et acheteurs. Il est aussi très présent sur le terrain et sur le web de façon structurée et offensive. Vous l’aurez compris, sur le net, le service proposé est maîtrisé. Sur le terrain, les réseaux de mandataires immobiliers mettent en action un important réseau de négociateurs expérimentés. De ce fait, ils peuvent interagir sur un vaste territoire, sur la France entière par exemple, et ce, en permanence.

Pour résumer, les mandataires immobiliers sont des intermédiaires performants et peu coûteux pour vendre ou acheter un bien. Pour ces raisons, ils deviennent une solution sûre et de plus en plus choisie par les vendeurs ou acquéreurs.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.