Quels sont les critères pour acheter une maison ?

Quels sont les critères pour acheter une maison ?

04/2021

Les confinements ont sans doute créé chez vous une envie de verdure et d’air frais. Vous réfléchissez peut-être même à franchir le pas : acheter une maison pour profiter de grands espaces et surtout d’un jardin! On vous comprend ! On vous donne donc aujourd’hui quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises si vous souhaitez acheter une maison. 

1. Maison individuelle ou jumelée ? 

Lorsqu’on dit vouloir acheter une maison, on pense bien souvent à une maison individuelle entourée d’un jardin. Pourtant ce n’est pas le seul type de maison qui existe. On voit effectivement de plus en plus se développer des maisons jumelées. Ce sont des maisons qui partagent les murs extérieurs avec une autre maison voisine. Il y a donc une certaine proximité avec les voisins, même si ça reste bien moins important que dans un immeuble car il n’y a ni voisin au-dessus, ni au-dessous. Ces maisons jumelées présentent toutefois un avantage financier  : elles sont bien souvent moins chères à l’achat. Pour vous donner une idée des prix, vous pouvez vous appuyer sur notre estimateur en ligne gratuit

Si vous êtes intéressés par les maisons jumelées, nous vous conseillons, avant l’achat, d’aller discuter avec vos potentiels futurs voisins. Vos jardins seront sans doute très proches, il faut donc s’assurer que vos modes de vie coïncident un minimum. Si vos deux familles ont des enfants en bas âge, l’entente pourra être excellente. A l’inverse, si vous souhaitez profiter du calme alors que vos voisins ont trois enfants et une piscine, il vaut mieux la savoir avant l’achat. 

2. Quel est l’état général de la maison ? 

La visite de l’intérieur est très importante, mais passer du temps sur l’analyse de l’extérieur de la maison est très important. Pour les maisons, pas de copropriété ou de syndicat de copropriété pour s’occuper de l’état général des extérieurs. S’il y a des travaux à prévoir pour la toiture, façade ou encore les fondations de la maison, vous serez seul payeur, et le montant peut rapidement grimper. Il faut donc absolument éviter ces dépenses juste après l’achat du bien.

Nous vous recommandons donc vivement de passer du temps à analyser la toiture, d’éventuelles fissures ou des défauts d’étanchéité. Si vous repérez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas utiliser cet argument lors de la négociation du bien. Cette observation détaillée vous permettra également d’éviter les vices cachés

3. Un jardin oui, mais pour quel entretien ? 

L’avantage des maisons est qu’elles offrent généralement de très beaux espaces extérieurs. Idéal pour jouer dehors, faire une sieste au soleil ou déjeuner en terrasse, la demande pour les maisons avec jardins explosent avec les confinements. Mais il ne faut pas oublier qu’un jardin demande beaucoup d’entretiens.

Et donc plus le jardin est grand, plus les heures de tâches ménagères s’allongent…. Tonte de la pelouse, taille des arbres, entretien du potager, les occupations sont donc nombreuses. Lorsque vous visitez des maisons, passez donc du temps à évaluer le jardin. Certains jardins, déjà bien entretenus, sont effectivement plus faciles à garder en bon état.

Réfléchissez également à l’investissement que vous souhaitez y consacrer, que ce soit financier ou en termes d’horaires. Bien évidemment, vous pouvez toujours faire appel à des jardiniers, mais cela doit s’inclure dans votre budget. 

4. Quel est la date de construction de la piscine ? 

Vous aurez peut être la chance d’acheter une maison avec piscine. Dans ce cas, avant l’achat, nous vous conseillons d’effectuer un certain nombre de contrôles. En effet, en cas de problèmes, les coûts de réparation seront très élevés. 

Tout d’abord, renseignez-vous sur la date de construction de la piscine. Si la piscine a plus de 10 ans, des travaux pour le liner ou les joints de margelles seront à prévoir. Demandez également si la piscine a connu des problèmes de fonctionnement dans le passé. L’absence de pannes majeures est l’indicateur d’une bonne construction et d’un bon entretien.

Enfin, point à ne pas négliger, quelles sont les normes de sécurité mises en place? Les assurances demandent en effet l’existence de protection : volet de protection, barrières, alarmes, etc. Il vous faut donc vérifier la conformité de ces protections avec les normes de sécurité exigées par les assurances.

5. Quels sont les projets urbains et servitudes de passage ? 

Dans les villes de taille moyenne, les projets d’urbanisation sont de plus en plus importants. Certains espaces dépourvus de construction au moment de votre visite, pourraient en fait accueillir des immeubles, maisons ou routes dans les prochains mois. Il est donc nécessaire que vous vous renseignez sur les projets de construction auprès de la mairie. 

Il peut également exister des servitudes de passage. Il s’agit d’un droit de passage que vous devez laisser, par exemple à votre voisin si son terrain est enclavé. Vous devez être au courant de ces servitudes avant la signature du compromis. Le notaire doit vous en informer. C’est un élément à connaître car cela peut légèrement modifier la tranquillité de votre bien.


Pour conclure, l’achat d’une maison demande sans doute un peu plus d’analyse sur certains points que l’achat d’un appartement, mais bien accompagné et renseigné, l’achat se passera très bien ! Nos agents sont également présents pour vous conseiller sur les biens qui correspondent le plus à votre budget et vos attentes.

Nos agents se déplacent gratuitement

Ils vous fournissent l’estimation la plus précise de votre bien et répondent à toutes vos questions.

Prendre rendez-vous


Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.