Réussir son projet d’achat immobilier : nos 5 astuces

Réussir son projet d’achat immobilier : nos 5 astuces

09/2020

Un achat immobilier, quel qu’il soit, est un projet important dans la vie d’une personne. Que ce soit le premier ou non, nous n’avons pas envie de nous rater et pour cela il faut bien se préparer. Par où devons-nous commencer ? Aujourd’hui, nous vous donnons nos 5 astuces pour réussir votre projet d’achat immobilier facilement.

1- Définir les critères de son projet

Afin de trouver le bien de vos rêves, il faut d’abord savoir exactement ce que vous recherchez. Et pour cela, nous vous conseillons d’établir une liste exhaustive des critères de votre projet.

Pensez tout d’abord à la superficie intérieure dont vous avezbesoin. C’est une question très personnelle qui dépend complètement de votremode de vie. Réfléchissez au nombre de personnes qui composent votre famille, autemps que vous passez à l’intérieur quotidiennement, aux pièces dans lesquellesvous aimez passer du temps.

Réfléchissez ensuite à votre quotidien idéal : Préférez-vous une cuisine ouverte ou fermée ? Quelles lumière et orientation désirez-vous ? Souhaitez-vous un point de vue bien particulier ? Toutes ces questions ont leur petite importance qui fera toute la différence lorsque vous trouverez le bien de vos rêves.

Nous vous suggérons, par la suite, de penser à votre besoin ou envie d’unextérieur. Vous pouvez opter pour un balcon, une terrasse ou encore unjardin. Vous pouvez également choisir d’avoir une piscine ou d’en faireconstruire une.

Puis, vous devez réfléchir à la localisation de votre bien. Commencez tout d’abord par établir un périmètre. Cela peut être une ville, un regroupement de villages ou encore un quartier si vous souhaitez être très précis. Toutefois, plus le périmètre est restreint et plus il est difficile de trouver le bien qui correspond à vos attentes. Pensez également à la distance à parcourir pour aller à votre travail, aux moyens de transport, à la proximité avec les commerces et écoles.

Enfin, vous allez avoir besoin de classer vos critères en fonction de leur nécessité, réfléchir à leur importance et aux alternatives qui peuvent s’offrir à vous. Par exemple, si le bien ne comprend pas de parking alors que vous possédez une voiture, vous devez penser à louer ou acheter un emplacement en dehors du bien.

2- Connaître le marché

Apprendre à connaître le marché sur lequel évolue votre futur bien immobilier est une étape cruciale de votre recherche. Après avoir défini la localisation de votre futur achat, vous devez vous renseigner sur le tarif du mètre carré en vigueur ainsi que sur les prix habituels qui se pratiquent dans ce quartier. Cela peut énormément varier en fonction des villes. A Lille, par exemple, les prix sont très variables selon les secteurs.

S’intéresser aux politiques pratiquées par la ville peut également être profitable. Certaines communes, comme Montpellier, ont des objectifs annuels de vente de biens immobiliers neufs pouvant bénéficier de défiscalisation, si vous souhaitez, par la suite, mettre votre achat en location. Cela est notamment prévu par la loi Pinel.

3- Définir son budget

Afin de réaliser un projet immobilier, il est important de définir un budget en accord avec les prix pratiqués sur le marché. Vous aurez alors une idée du montant à débourser pour votre achat. Pensez ensuite à y ajouter les divers frais administratifs comme les frais d’agences et les frais de notaires, ainsi que les dépenses liées à l’installation ou aux divers aménagements que vous souhaitez réaliser.

Vous pourrez alors ensuite contacter votre banquier pour connaître vos possibilités d’emprunt. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous permettra certainement d’obtenir des conditions de financement plus avantageuses.

4- La recherche en pratique

En pratique la recherche peut s’avérer fastidieuse. Vous trouverez assezfacilement une quantité illimitée de plateformes internet vous proposantles biens immobiliers immédiatement disponibles sur le marché. Vous aurez alorsune vue d’ensemble du type de bien que vous pouvez acquérir dans votre budget.

Une possibilité est de vous rendre dans les salons de l’immobilier. Vous y trouverez des conférences où des professionnels vous apporterons de précieux conseils. Vous aurez, également, l'opportunité d'y rencontrer des agents immobiliers qui vous feront part de leurs expertises.

Enfin, une part des biens peuvent se trouver sur ce que l’on appelle le off market. Ce sont les biens qui ne sont pas encore présents sur le marché traditionnel. Il ne vous sera donc pas possible de les trouver sur les plateformes classiques ou sur les magazines dédiés à l’immobilier. Bien qu’il soit difficile d’y avoir accès, les biens off-market représentent 15% des opérations immobilières. Il est donc intéressant d’en prendre connaissance. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à un agent immobilier qui a de l’expérience avec ce type de bien. Cela vous permettra de gagner du temps, d’obtenir des délais plus brefs et potentiellement de bénéficier d’une réduction de prix que vous pourrez par la suite allouer à d’autres projets.

5- Être réactif mais pas trop

Comme vous le savez, l’achat d’un bien immobilier est un acte important qui nécessite réflexion et considération. Aussi, nous vous suggérons de ne pas vous précipiter, de prendre le temps d’établir les critères qui vous semblent essentiels et de prendre le temps de comparer vos possibilités d’achats. Si un bien vous plait, n’hésitez pas à refaire une visite pour éviter les mauvaises surprises en pensant aux éventuels travaux à faire.

Toutefois, une fois que vous êtes sûr de votre choix, soyez réactif car les biens les plus beaux sont aussi souvent les plus prisés ! Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réussir votre projet d’achat immobilier facilement !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.