Quelles questions se poser avant d’acheter un bien à rénover?

Quelles questions se poser avant d’acheter un bien à rénover?

06/2020

Vous souhaitez acheter un bien à rénover mais c’est votre première fois et vous ne connaissez pas très bien le marché ? Cet article est fait pour vous ! Voici quelques conseils pour pouvoir vous lancer sereinement dans l’aventure.

I - Questions propres à chacun

1 - Pourquoi acheter plutôt que louer ?

Lorsque vous avez une profession qui vous permets de rester à un point fixe, il est clair qu’acheter devient bien plus intéressant qu’une location. En revanche, il est préférable de louer dans le cas contraire.

Mais l’achat n’est pas réservé qu’à cette partie de la population, évidemment. En effet, il est clair qu’effectuer un achat peut aussi être un bon investissement. L'immobilier locatif pour construire un patrimoine et sécuriser l’avenir est un bien durable qui prendra de la valeur au fil du temps.

En revanche, l’investissement immobilier ne s’improvise pas et peut être risqué comme tout autre investissement lorsqu'on ne s’y connait pas.

2 - Quel type de bien ?

Question importante car il y a des avantages comme des inconvénients aux deux types de logement. Si vous achetez un appartement, consulter le syndic (si c’est une copropriété) est essentielle. En effet, contacter le syndic vous permettra de connaître les charges, travaux en cours (ou presque), d’éventuelles injonctions administratives… L’objectif étant de limiter toute mauvaise surprise.

Si vous achetez une maison, il est important de bien connaître l’état de celle-ci : état des murs, de la toiture. Il est important d’éviter toute découverte tardive qui pourrait vous coûter très cher. 

3 - Quels sont les frais supplémentaires à payer en tant que propriétaire ?

Évidemment, le prix d’achat de la maison ou de l’appartement ne sera pas l’unique frais. Il est donc important de prévoir les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de dossier et de garantie du crédit immobilier. Mais ce n’est pas tout ! Les taxes foncières, les travaux d’entretien de l’appartement ou de la maison, les intérêts du prêt, les assurances, les charges de copropriété se rajouteront au fil du temps. On ne peut que vous conseiller fortement d’avoir une situation financière stable avant de vous engager.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

II - Connaître son futur bien

Comme exprimé plus tôt, foncer tête baissée est une très mauvaise idée. Il vaut mieux bien connaître chaque détail de son futur bien et ne faire aucune impasse.

4 - Pour quelles raisons les propriétaires vendent-ils cette maison ?

On ne va pas se mentir, si les propriétaires essaient de vendre parce que le logement nécessite d’importants travaux, il est possible qu’ils vous le cachent. Si certaines raisons ne sont pas graves, d’autres peuvent être véritablement problématiques. Néanmoins, il est important de poser cette question.

5 - Comment est le voisinage ? Le quartier ?

Si vous achetez pour passer votre vie, ou du moins une dizaine d’années, il est important de connaître le quartier. Est ce que le quartier est bruyant ? Correspond-il simplement à vos critères de vie future ? Il ne faut pas passer à côté de ces détails car un quartier sujet à des nuisances n’est pas un bon investissement locatif.

6 - Quels sont les atouts et les défauts de la maison ?

Cette question vous permettra d’anticiper de futurs travaux de rénovation. Connaître l’année de construction, l’âge, la qualité et l’entretien de la toiture, l’installation électrique, le mode de chauffage, du chauffe-eau, les ouvertures et la plomberie.

N’oubliez pas de vous renseigner également sur le mode d’assainissement et vérifiez qu’il soit bien aux normes. Assurez-vous que la maison ne soit pas couverte de fissures.

Une maison à rénover qui dispose d’éléments sains vous coûtera essentiellement en aménagement et décoration ; en revanche, si vous devez toucher au bâti ou aux installations techniques, le chiffrage des travaux sera bien plus élevé.

Cette question est donc primordiale afin d’anticiper des futurs travaux.

III - Quelques questions avant de se lancer dans ces fameux travaux

7 - Quel niveau de rénovation ?

Il est nécessaire d’évaluer l’importance des travaux avant d’acheter un bien. En effet, connaître le prix mais aussi la main d’œuvre que vous devrez employer change beaucoup de choses en termes d’organisation.

Fuyez les projets trop complexes !

  • Fuyez la rénovation de toiture :Rénover une toiture n’est pas une mince affaire, loin de là. Si elle est à refaire, celle-ci implique de longs travaux onéreux.
  • Fuyez l’humidité : L’apparition de moisissures et ou de champignons implique très certainement la présence d’un excès d’humidité dans la maison. Dans certains cas, le problème peut être solutionné mais l’investissement est très risqué.
  • Vérifier l’état de la structure et évaluez correctement le risque. Un architecte est capable de juger de la gravité d’une fissure

8 - Employer des prestataires ou un architecte ?

Tout dépend de l’importance de la rénovation et de votre désir de donner une réelle plus-value à votre bien. N’hésitez pas à écouter le bouche à oreilles ou même simplement les avis Google. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

Si vous ne savez pas à quel prestataire faire appel, sachez qu’il existe des entreprises qui vous propose de se positionner en tant qu’intermédiaire entre les architectes ou prestataires. Si vous ne connaissez pas le milieu, faire appel à des professionnels peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous orienter vers les prestataires adéquats.

Vous l’aurez compris, acheter un bien n’est pas une mince affaire ! Néanmoins, savoir poser les bonnes questions peut vous permettre d’éviter toutes péripéties indésirables.

Des questions sur votre projet ?

Nos experts sont à votre écoute et répondent à toutes vos interrogations.

Contacter un agent
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.