Quelles villes choisir pour un investissement locatif ?

Quelles villes choisir pour un investissement locatif ?

12/2019

N’avez vous jamais été tenté par l'achat d'un bien immobilier en vue d'en tirer un revenu locatif ? Depuis quelques années, de plus en plus de Français profitent des faibles taux d’intérêt immobiliers et se mettent à l'investissement locatif. Alors pourquoi pas vous ?

En 2019, entre 20% et 25% des ventes immobilières ont été réalisées en vue d’un investissement locatif. Compte tenu de sa forte rentabilité, cette tendance est à la hausse. Mais attention, avant de vous engager dans un tel investissement, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Liberkeys vous donne donc quelques clés pour vous aider dans votre future acquisition !

Une rentabilité variable en fonction des villes 

Le choix de la ville où investir est un des premiers critères essentiel à prendre en compte ! La rentabilité dépend fortement de la localisation du bien et donc de la ville où vous investissez. Si dans certaines villes le taux de rentabilité annuel dépasse les 10% comme à Roubaix, dans d'autres villes ce taux est à peine égal à 5%. Ainsi, un investissement locatif à Roubaix sera deux fois plus rentable qu’à Antibes où la rentabilité est proche de 5%.

Nos conseils pour un investissement locatif des plus rentables 

Afin de guider votre achat nous vous conseillons d'investir dans des villes réunissant ces deux critères principaux : 

  • Les prix immobiliers sont plutôt bas et ont tendance à baisser,
  • Les loyers sont à un niveau élevé et tendent à augmenter.

C’est notamment le cas de la ville de Nîmes. En effet, à Nîmes, le prix d'achat au m² a chuté de 6% tandis que les loyers ont en moyenne augmenté de 4% l'an dernier. En réunissant ces deux facteurs vous assurerez ainsi une belle rentabilité et serez en mesure de rembourser votre investissement en à peine plus de 10 ans.

Toutefois, il faut rester bien vigilant ! Si la tendance des prix est à la baisse, la valeur de votre bien s'amenuisera au fur et à mesure des années. Ainsi, cette tendance à la baisse ne doit être que ponctuel ! Sinon, le prix que vous retirerez de votre bien lors de la revente sera bien plus faible que le prix d'achat et vous y perdrez.

Les villes étudiantes, une belle attractivité

Quel est le point commun entre Lyon et Paris ? Ce sont deux grandes villes étudiantes. Les deux métropoles attirent ainsi chaque années des dizaines de milliers d’étudiants à la recherche d’un bien en location. Cette forte demande rend le marché du locatif très tendu poussant les loyers à la hausse. Grce à cette demande locative toujours plus importante, investir dans ces villes peut devenir un investissement juteux. 

Ces villes sont d'ailleurs considérées comme des "zones-tendues", la vacance locative y est donc très faible compte tenu de la pénurie de bien en location sur le marché. En investissant dans ces zones le risque de retrouver votre bien non loué sera donc très faible !

Les zones plus reculées, une opportunité très rentable pour votre investissement locatif

Les villes situées en périphérie ou même à l'écart des grands viviers d'emplois comportent elles aussi des avantages. En effet, le prix de l’immobilier y est bas cela vous permettra donc une forte rentabilité. Parmi ces villes on peut citer Clermont-Ferrand ou Limoges.

Le prix au m² à Limoges se situe autour de 1400 euros. Ainsi, pour un appartement de 30 m² le prix d’achat sera d’environ 45 000 euros, et vous rapportera près de 320 euros par mois. Une rentabilité d'environ 8% par an qui fait de Limoges une des villes les plus rentables de Nouvelle Aquitaine !

Toutefois, la vacance locative y est bien plus importante qu'à Nice ou à Paris. Si la rentabilité y est donc plus forte, vous courrez l'éventuel risque de ne pas avoir de locataire pendant plusieurs mois.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.