Tour d'horizon des prix de l'immobilier neuf dans les grandes villes françaises

Tour d'horizon des prix de l'immobilier neuf dans les grandes villes françaises

09/2020

Les premiers chiffres concernant les prix de l'immobilier neuf sont tombés. Avec une augmentation des prix de 3,4% le marché de l'immobilier neuf se porte bien en cette année 2020.

Dans un précédent article on vous expliquait les causes de cette hausse des prix observée au premier semestre de 2020. Aujourd'hui, notre analyse se concentre sur les prix du neuf en fonction des villes et des régions.

Entre disparités et phénomènes de rattrapage ,on revient en détail sur les prix de l'immobilier neuf dans certaines grandes villes françaises.

L'immobilier neuf : des prix élevés en Ile-de-France

L'Île-de-France affiche un prix moyen au mètre carré de 6 562 euros. Cette moyenne est plutôt élevée puisque les prix dans la région francilienne sont donc 40% plus chers que la moyenne nationale.

Malgré des fortes disparités les prix de l'immobilier neuf restent donc élevés dans toute la périphérie parisienne. En l’espace de quelques années un phénomène de rattrapage s'est fait entre les villes de banlieue et Paris.

Sur les dernières années, ce phénomène a été largement poussé par le développement du Grand Paris. La banlieue parisienne auparavant mal aimé attire un nombre croissant d’investisseurs et de parisiens.

Alternative de choix à la promiscuité des logements dans la capitale, les villes de Saint Ouen ou d'Ivry-sur-Seine ont de plus en plus la cote.

Certains départements d’Ile de France sont aujourd'hui très convoité parmi lesquels l’Essonne, les Hauts-de-Seine, et la Seine-Saint-Denis. Comme le révélait une étude menée par le Crédit Agricole Île-de-France, les budgets allogés aux projets immobiliers en banlieue sont collossaux.

Des villes comme Levallois ou Boulogne rivalisent avec certains arrondissements de Paris. A Levallois ou à Bologne, le prix au mètre carré pour un appartement neuf est respectivement de 11 404 euros et de 10 589 euros. Les prix du neuf dans ces villes rivalisent avec les prix affichés dans la capitale.

Des disparités territoriales très fortes

Comme pour l'immobilier ancien il existe de grandes différences de prix entre les communes. Comme le révèle un rapport du laboratoire de l'immobilier les différences de prix entre les villes sont abyssalles. Le prix moyen du neuf dans le 15ème arrondissement de Paris est 4 fois plus cher que celui de Strasbourg.

Phénomène plus singulier : les disparités sont également très fortes à l’intérieur même des villes.

C‘est notamment le cas à Marseille. Dans le 8ème arrondissement de la ville les prix dépassent les 5 700 euros alors que dans le 15ème arrondissement les prix sont juste au dessus de la barre des 3 000 euros. Des prix qui varient presque du simple au double.

Toutefois cette hiérarchie des prix au sein des villes en fonction des quartiers semble évoluer. Les quartiers auparavant délaissés font aujourd'hui l'objet de nombreuses réformes et leurs prix ont tendance à auugmenter. Le taux de croissance des prix du neuf est souvent plus fort dans ces quartiers auparavant peu courus des investisseurs.

Les programmes neufs, un atout politique pour les villes

Une offre de logement de qualité et en bon état est un atout de taille pour une municipalité.

La municipalité de Bordeaux est une bonne illustration de l'impact des projets immobiliers d'envergure sur une ville. Le quartier des Bassins à Flots a connu une véritable métamorphose durant la dernière décennie. Les nombreux projets immobiliers neufs ont en effet redonné vie à ce quartier auparavant isolé et délaissé par les bordelais. Des immeubles modernes ont vu le jour et ce quartier attire aujourd'hui de nombreux jeunes actifs bordelais.

Les logements neufs comportent de nombreux atouts. Ergonomique, plus confortable et plus moderne, le neuf n'a pas dit son dernier mot face à l'immobilier ancien. Malgré des prix souvent supérieurs par rapport à l'ancien investir dans un logement neuf, vous permettra d'économiser de l'argent sur le long terme. Les logements neufs sont en effet souvent moins énergivores et donc plus respectueux de l'environnement.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.