Quelles différences entre une néo agence et une agence immobilière traditionnelle ?

Quelles différences entre une néo agence et une agence immobilière traditionnelle ?

12/2020

Présentes sur le marché depuis quelques années, les néo agences immobilières telles que Liberkeys révolutionnent complètement le secteur immobilier. Elles s'appuient en effet sur les outils digitaux pour améliorer l'expérience client. Et la crise sanitaire de 2020 est loin d'avoir donné tort au business model de ces néo agences.

Elles se présentent comme une solution intermédiaire entre agences traditionnelles et ventes entre particuliers. Alors aujourd'hui on vous explique tout ! Quelles sont les principales différences entre une néo agence et une agence immobilière traditionnelle ? 

Pas d'agence physique

Il y a quelques années une agence immobilière sans local physique aurait pu surprendre. En 2020, cela nous semble tout à fait envisageable. Et ce n'est pas ce second confinement qui nous prouvera le contraire. En effet, le marché immobilier continue grâce aux visites virtuelles, les signatures dématérialisées et les rendez-vous par visioconférence. 

Les néo agences ont été précurseurs de l'utilisation de ces méthodes digitales. En effet il y a quelques années, les fondateurs de ces néo agences avaient su voir l'opportunité du digital dans le secteur immobilier. Grâce aux outils digitaux dont nous disposons aujourd'hui, nul besoin de se déplacer dans une agence immobilière pour se renseigner sur les annonces disponibles ou obtenir un rendez-vous avec un agent. Contrairement aux agences immobilières traditionnelles, les néo agences ne disposent pas de local physique pour accueillir les clients. Les démarches s'effectuent en ligne !

Une digitalisation au service du client

Cette absence de local physique n'entrave cependant en rien la qualité du service rendu. La digitalisation du service va justement permettre une meilleure expérience client.

Les agents des néo agences en contact étroit avec leurs clients

Comme dans une agence immobilière traditionnelle, l'agent immobilier est en charge du contact commercial, de l'estimation de bien, des visites, de la négociation et des démarches administratives en lien avec la vente. La différence est que tout cela s'effectue en ligne (ou presque !). Pour échanger avec votre agent Liberkeys, rien de plus simple qu'un échange de SMS ou un rapide appel pour fixer un rendez-vous téléphonique ou une visioconférence. Vous disposez aussi du portail client, développé tout spécialement pour vous par notre équipe ! Le digital n'empêche pas le rapport humain, indispensable à l'exercice du métier d'agent, bien au contraire !

Tout n'est cependant pas entièrement digitalisé. Les visites de bien, hors période de confinement, peuvent tout à fait s'effectuer en physique. Les agents s'adaptent vraiment aux attentes des clients. Flexibilité est le maître mot des agents de ces néo agences ! 

La technologie au service de l'immobilier

La proptech (contraction de property et technology et désignant la digitalisation du secteur immobilier) permet également de rendre les services immobiliers plus efficaces. La technologie se retrouve ainsi au service de l'immobilier.

Par exemple, l'estimation en ligne des biens immobiliers s'appuient sur des base de données et des algorithmes. L'estimation donnée est donc très précise et cohérente avec le marché immobilier. Autre exemple avec la modélisation en 3D qui permet aux potentiels acquéreurs de bien se rendre compte des dimensions du bien lors des visites virtuelles. Ainsi s'ils souhaitent visiter le bien en physique, cela démontre leur véritable intérêt pour le bien. Les visites virtuelles permettent donc d'effectuer une présélection de potentiels acquéreurs. C'est un gain de temps important ! L'agent, l'acquéreur et le vendeur ne perdent donc pas de temps à effectuer des visites physiques qui n'aboutiront pas dans la majorité des cas.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min >

Un tarif fixe et compétitif pour les néo agences

Une des révolutions majeures de ces néo agences immobilières concernent a fortiori les frais. Du côté des agences traditionnelles, on retrouve généralement une commission de l'ordre de 5% du prix de vente. Pour les néo agences, on ne parle généralement pas de commission, mais de frais fixes.

Grâce aux économies de loyers des locaux, les honoraires sont donc beaucoup moins élevés que dans les agences traditionnelles. Chez Liberkeys, ces frais s'établissent à 4 990 € au succès. Une bonne nouvelle lorsqu'on sait que 88% des particuliers souhaitent une baisse des honoraires des agents immobiliers, selon une étude de 2019 d'Opinion Way pour Meilleursagents.com.

Ainsi ces néo agences immobilières qui prônent l'utilisation de la technologie afin d'améliorer l'expérience client tout en proposant un tarif unique, connaissent un fort succès. La crise sanitaire n'a fait qu'accentuer cette tendance.  Et le recrutement de 50 personnes au sein de Liberkeys en 2020 symbolise la très grande forme de la proptech française ! 

Nos agents se déplacent gratuitement

Ils vous fournissent l’estimation la plus précise de votre bien et répondent à toutes vos questions.

Prendre rendez-vous
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.