Tout comprendre sur le métier d'agent commercial immobilier

09/2020

Tout comprendre sur le métier d'agent commercial immobilier

Connaissez-vous le métier d'agent commercial immobilier ? A ne pas confondre avec celui d'agent immobilier, ce professionnel bénéficie d'un statut particulier. Il a pour objectif de mener à bien une transaction immobilière. Une responsabilité essentielle dans le domaine de l'immobilier qui requiert des compétences et des qualités bien spécifiques. Découvrez avec nous en détails en quoi consiste ce métier !

Agent commercial immobilier : un statut particulier

Ce professionnel est un mandataire indépendant, c'est-à-dire qu'il effectue ses missions au nom de l'agence mandante et n'a aucun lien de subordination avec celle-ci. En effet, il est lié à l'agence par un contrat qui lui donne le droit de signer des mandats de vente et de négocier. Contrairement aux agents immobiliers, l'agent commercial n'est pas habilité à rédiger des promesses de vente, des actes ou autres documents juridiques.

Il est tenu, en tant qu'indépendant, de s'enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) du Tribunal de Commerce de son lieu de résidence.

Les missions de l'agent commercial immobilier

L'agent commercial immobilier doit s'assurer du bon déroulement de transaction immobilière du début à la fin du processus. Ainsi, il s'agit d'un expert doté de compétences commerciales et techniques. Cependant, il a également un rôle de conseil auprès du vendeur comme auprès de l'acheteur. En définitive, il fait en sorte que l'un comme l'autre fassent la meilleure opération possible.

Ainsi, voici les missions successives de l'agent commercial immobilier:

  • Il estime la valeur du bien jusqu'à la signature du compromis de vente. En effet, il guide le vendeur sur le prix de vente en prenant en compte les caractéristiques du bien et de son environnement.
  • Il s'occupe de la signature des mandats de vente.
  • Il gère la prise de photos du bien en vente et rédige l'annonce. Il la diffuse tout en la proposant en particulier aux clients potentiellement intéressés.
  • Ensuite, l'agent planifie les visites et se fait l'interlocuteur privilégié des acheteurs potentiels.
  • Lorsque le bien intéresse un prospect, l'agent aide celui-ci à constituer son dossier. En parallèle, l'agent réunit les pièces nécessaires (diagnostics d'amiante et de plomb, bilan énergétique...).

Quelles sont les qualités et compétences essentielles pour exercer ce métier?

Tout d'abord, l'agent immobilier commercial doit savoir s'organiser et gérer son temps à la perfection. En effet, il doit coordonner les visites, le dialogue entre les différents interlocuteurs... Il doit faire preuve de disponibilité et de flexibilité afin de pouvoir adapter son planning tout en suivant la progression des négociation.

Il doit aussi être mobile. Il est amené à se déplacer en rendez-vous à l'extérieur assez régulièrement. Il doit donc être titulaire du permis de conduire et, dans l'idéal, posséder un véhicule.

Ensuite, l'agent doit avoir un très bon sens du relationnel. Il doit avoir un bon contact et savoir faire preuve d'une force de persuasion mais aussi de diplomatie. En effet, il peut assurer un rôle de médiateur entre le vendeur et les acheteurs potentiels. L'écoute est tout aussi essentielle pour cerner les attentes de toutes les parties. Ses interlocuteurs sont nombreux : clients, directeur d'agence, syndics, notaires, services administratifs... Il doit donc être à l'aise pour échanger avec une grande diversité de personnes.

Enfin, l'agent commercial immobilier doit maîtriser un certain nombre de connaissances juridiques, techniques et légales. Il doit savoir identifier les caractéristiques essentielles d'un bien, connaître les règles d'urbanisme, de copropriété...

Tu t'es reconnu dans les qualités et compétences décrites plus haut ? N'hésitez pas à rejoindre l'aventure Liberkeys, nous recrutons dans plusieurs grandes villes de France !

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.