Le marché immobilier hors-norme de Monaco

Le marché immobilier hors-norme de Monaco

07/2020

L'immobilier de prestige n'a pas fini de séduire. Les plus fortunés sont prêts à investir plusieurs millions d'euros afin de se faire une place sur les marchés immobiliers les plus chers au monde. C'est le cas du marché immobilier hors-norme de Monaco. Ce rocher de moins de 2 km² attire une élite friande de luxe et de Soleil. Liberkeys vous propose un petit tour d'horizon de la principauté où les prix de l'immobilier flambent continuellement.

Le marché immobilier hors-norme de Monaco rivalise avec les villes les plus chères au monde

Le classement des villes les plus chères au monde peut étonner. A la première place, on imaginerait bien Londres ou New York. C'est toutefois Hong Kong qui occupe la première marche du podium. Cependant, le top des endroits où il est extrêmement difficile de se loger compte non seulement des grandes villes mondialisées mais également des petits coins de paradis. Vous l'aurez compris, Monaco y trouve sa place sans difficulté.

A titre de comparaison, alors que le prix du mètre carré parisien avoisine les 14 000€, Monaco frappe beaucoup plus fort. Le prix moyen du mètre carré dans la principauté atteint facilement les 35 000€. Néanmoins, au vu du prestige de la destination et de la très faible superficie du Rocher, il n'est pas étonnant que la demande et la tension du parc immobilier soient si fortes.

Le prix à payer pour intégrer un cercle très fermé

Monaco compte plus de 38 000 habitants. La principauté est l'un des endroits au monde où le Produit National Brut par habitant est le plus élevé. Même si vous n'êtes que de passage, les activités touristiques que propose Monaco sont destinées à une clientèle de luxe. Par exemple, le prestigieux casino de Monte-Carlo est un lieu incontournable du Rocher. Si la faim se fait sentir, vous pourrez également faire une halte au restaurant étoilé Le Louis XV du chef Alain Ducasse.

Ainsi, habiter à Monaco n'est pas donné à tout le monde, et il faut également avoir ses entrées dans de nombreux lieux réservés à un cercle VIP très restreint. Certains quartiers ou mêmes certaines rues sont encore plus inabordables que le reste du territoire monégasque. C'est le cas du quartier du Carré d'Or de Monte-Carlo au nom évocateur ou encore de l'avenue Princesse Grace, qui est la rue la plus chère de toute la ville.

Empiéter sur la mer afin d'étendre le territoire, une particularité supplémentaire qui fait de Monaco un marché immobilier hors normes

On connait Monaco pour ses travaux de remblaiement qui ont commencé dès 1865. Un siècle plus tard, la construction du quartier de Fontvieille a fait émerger 220 000 nouveaux mètres carrés de terrain. Grce à cette initiative ambitieuse, les activités de Monaco ont pu largement se diversifier. Par la suite, la création d'une digue semi-flottante a permis, entre autres, la création d'un parc immobilier de 15 000 m² supplémentaires.

Malgré tous ces efforts, des contraintes écologiques et économiques ont forcé la principauté à abandonner les travaux qui auraient dû lui faire gagner encore plus de surface constructible. La crise de 2008 a eu raison du dernier projet de remblaiement souhaité par Albert II de Monaco.

Des projets immobiliers qui créent des tensions sur le Rocher

Sous l'impulsion du Prince Rainier III, Monaco a vu apparaître beaucoup d'immeubles d'une hauteur impressionnante. Ils sont presque tous résidentiels. En raison du manque de place, certains immeubles possèdent des sous-sols dont le nombre excède celui des étages. La dernière grande construction en date est la Tour Odéon. Achevée en 2015, avec ses 170m de hauteur, c'est la plus haute tour de Monaco.

Le Prince Souverain surveille de près les projets immobiliers monégasques. A Monaco, chaque chose a sa place, et chaque bouleversement fait l'objet d'une étude très méticuleuse. Et cela n'est pas sans créer des tensions. En effet, dernièrement, L'Etat de Monaco a notamment été condamné à verser plus de 132 millions d'euros à un promoteur dont le projet a été annulé. Il s'agissait de construire des logements, bureaux, commerces et musées. Toutefois, cela aurait nécessité un réaménagement de l'espace accueillant les télévisions étrangères lors du traditionnel Grand Prix de F1. Ainsi, les difficultés qu'il y a à créer de nouveaux logements participent à la montée en flèche ininterrompue des prix du marché immobilier monégasque et continuent d'en faire une enclave réservée à quelques rares privilégiés.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.