Maires écologistes : vers une baisse des constructions ?

Maires écologistes : vers une baisse des constructions ?

07/2020

Un vent de nouveau souffle sur les municipalités françaises. Depuis le 28 juin dernier de nombreux maires écologistes ont pris les rênes des villes françaises. Europe Ecologie Les Verts sera donc pour les six prochaines années à la tête de Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Poitiers ou encore Grenoble. Sans oublier leur implication dans la victoire de Paris et Marseille.

Pour beaucoup, cette montée d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) est une bonne nouvelle, preuve que la préoccupation environnementale des Français se matérialise enfin. Mais pour d’autres, l’arrivée des verts aux commandes des mairies françaises est source de nombreuses inquiétudes. Car dans sa guerre contre le béton, EELV représente une menace pour le secteur de la construction déjà mis à mal par la crise du Covid-19.

Des inquiétudes pour le secteur du BTP

Plusieurs inquiétudes se dressent en effet face à un éventuel ralentissement de la construction. Celui tout d'abord de palier aux besoins grandissants en logement des grandes villes françaises. Mais aussi celui de la crise économique traversée par le secteur du BTP. Avec de nombreux chantiers à l’arrêt durant le confinement, la perte engendrée par la crise sanitaire représente des dizaines de millions d’euros. C'est pourquoi, l’éventuel ralentissement de la construction qui se profile dans les villes vertes représente à nouveau une menace économique.

Grenoble, pionnière en matière d’écologie

La situation est inédite pour les Français. Jamais EELV n’avait été à la tête d’autant de municipalités. Difficile alors de prédire les politiques de constructions que ces nouveaux mandats verts adopteront. Pionnière de la mairie écologique, la ville de Grenoble donne cependant une petite indication quant au futur de la construction. En effet, depuis 2014 Eric Piolle membre du parti EELV dirige la ville de Grenoble, premier laboratoire vert français. Et il est vrai que la construction n’est pas le dada du maire grenoblois. Avec une baisse de 40% du nombre de permis de construction délivrés, le secteur du BTP a du souci à se faire. Car dans une optique de débitumisation et de limitation de l’artificialité des sols, la construction n’est pas très en vogue dans la ville. Difficile cependant de savoir si les nouvelles mairies EELV suivront l’exemple de leur confrère grenoblois.

Quelle ligne de conduite pour Bordeaux, Lyon etStrasbourg ?

A Bordeaux, la couleur est déjà donnée. A peine élu, Pierre Hurmic entame d’ores et déjà des mesures drastiques en matière de constructions. Si tous les permis de construction déjà délivrés ne seront à priori pas menacés, ce sont près de 30 000 logements programmés par l’ancien maire Alain Juppé qui vont être réévalués. Fraîchement élu, le nouveau maire a en effet annoncé le gel des constructions neuves afin de réviser les plans locaux d’urbanisme selon une nouvelle grille écologique et respectueuse des principes de solidarité qu’il met en avant dans son programme.

L’avenir de la construction à Bordeaux devrait donc prendre un tout nouveau visage. En revanche, rien n’est moins sûr pour Lyon et Strasbourg où l’accent est surtout mis sur la rénovation des anciens btis. Jeanne Barseghian, nouvelle maire strasbourgeoise, envisage ainsi la rénovation énergétique de 8 000 logements par an. Gregory Doucet, affiche lui aussi dans son programme un plan de rénovation thermique des btiments. Dans les deux cas, les projets de constructions en cours ne semblent pas menacés.

Construire autrement

Si on peut s'attendre à une baisse du nombre de permis de construire accordés ou du moins à plus de vigilance dans les processus d'évaluation, les programmes des maires entrants sont loin d'exclure tout projet de construction. Un peu partout les municipalités suivent une même ligne directrice : construire durablement et dans le respect de l'environnement. A Paris par exemple, Anne Hidalgo réélu maire de la Capitale avec le soutien d'EELV envisage par exemple la création de 15 000 nouveaux logements sociaux respectueux de l'environnement tout en s'assurant de la rénovation des logements dits "passoires énergétiques".

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.