Lyon/Paris : Quelle ville choisir pour son projet immobilier ? 

Lyon/Paris : Quelle ville choisir pour son projet immobilier ? 

03/2021

Étape clé dans une vie, l’achat d’un bien immobilier marque le passage à la vie active. Ainsi, un projet immobilier nécessite temps et réflexion. Ceci est particulièrement vrai dans le contexte actuel. La crainte croissante concernant l’avenir de l’économie et plus particulièrement concernant le marché immobilier suscite de nombreuses interrogations et de doutes parfois injustifiés.

En effet, le contexte reste malgré tout favorable pour investir dans la pierre et de nombreuses opportunités sont même à saisir pour emménager ou se lancer dans un nouveau projet immobilier. Au début de ce mois de mars, la remontée des taux d’intérêts outre atlantique a suscité quelques craintes sur le marché européen. La peur de voir les taux des emprunts immobiliers augmenter a toutefois rapidement été balayée par la BCE qui a maintenu sa volonté de les laisser bas pour inciter à la reprise économique.

Il est donc temps pour vous de vous lancer dans votre projet immobilier si vous ne l’avez pas encore fait ! Aujourd’hui chez Liberkeys, on vous propose un focus sur deux villes ancrées dans notre cœur : Paris et Lyon. On vous explique les différentes raisons pour lesquelles choisir d’investir dans ces villes.

Paris, un marché immobilier toujours convoité

Si le marché parisien devait être résumé en un mot, nous choisirions sûrement le mot résilience. Malgré une certaine accalmie des prix en 2020 les prix sur le marché immobilier parisien restent hauts. Le prix au m² moyen dans la capitale culmine à près de 11 480 € en janvier 2021 et il vous faudra en moyenne compter plus de 270 000 € pour un T1.

Comme vous l’aurez compris, la situation actuelle a donc permis de calmer légèrement la tension sur le marché immobilier parisien. Le marché peut donc vous offrir de belles opportunités d’investissement pour votre projet immobilier en cette période particulière. Restez aux aguets pour saisir l’opportunité dont vous rêvez.

De plus, Paris offre une palette très différente de biens immobiliers en fonction des arrondissements. De l’appartement familial dans le XVème arrondissement au petit studio situé dans le Xème qui pourra facilement être loué à un jeune actif, le marché parisien répond à des demandes très variées. Investir à Paris vous offrira également de nombreuses possibilités pour de la location étudiante ou même saisonnière. 

Investir dans un projet immobilier dans la capitale ouvre donc la voie à une multitude de rendement. La résilience du marché à long terme fait de cet investissement une opération financière portant peu de risques. 

Enfin, le projet du Grand Paris offre lui aussi une alternative très attrayante pour ceux désireux d'acheter ou d'investir.

Lyon, un placement idéal pour un projet immobilier à long terme

La population lyonnaise est en nette croissance depuis une décennie, et cette tendance ne semble pas s’affaiblir. La demande locative y est ainsi forte du fait de l’attractivité de la ville pour les jeunes actifs mais également pour les étudiants.

Cette attractivité s’explique par différentes raisons. La capitale des Gaules est premièrement connue pour sa qualité de vie et ses jolies rues. Le tissu économique dans la région lyonnaise est également très développé offrant ainsi de nombreuses opportunités d’emploi notamment dans le secteur pharmaceutique. La ville de Lyon se transforme et se modernise comme le prouve la transformation du quartier de la Part-Dieu en 2020.

De plus, un investissement à Lyon peut devenir un placement très rentable… à faire pâlir les nombreux dispositifs d'épargne traditionnels que l’on connaît. Avec une inflation galopante des prix, un achat dans la pierre à Lyon peut vous permettre une belle plus value au bout de quelques années. Rien que sur l’année 2020, les prix ont bondi de 8% dans la ville ! Lyon fait dorénavant partie du trio de tête des villes les plus chères de France derrière Paris et Nice. 

La tension sur le marché lyonnais rend très compliqué les négociations tant à l’achat qu’à la location. La tension présente à l’achat réduit drastiquement les marges de négociation. A la location on retrouve cette tension, une location à vide trouve en moyenne preneur en à peine 15 jours dans la ville avec une forte demande sur les studios et deux-pièces. 

Suite au confinement, la périphérie lyonnaise attire également de nouveaux ménages désireux d’espaces verts et de maisons pavillonnaires.

Ne manquez pas votre prochain achat, en suivant nos conseils pour un achat immobilier.

Commencez votre projet immobilier en estimant gratuitement votre bien. 


Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.