5 conseils à suivre pour un achat immobilier

5 conseils à suivre pour un achat immobilier

02/2021


Avec des taux d’intérêts toujours bas, 2021 est une année prometteuse  pour le marché immobilier. La crise sanitaire pousse également nombreux locataires ou propriétaires à repenser leur mode de vie. La tentation de changer de logements est donc grande. Avec des taux actuellement très bas, vous pourriez également être prêt à sauter le pas. Nous vous donnons justement aujourd’hui 5 conseils à suivre pour un achat immobilier. 

Définir ses critères 

La première étape clé d’un achat immobilier est la réflexion autour de ses critères d’achat. Cela commence par définir son périmètre de recherches. Vous devez notamment réfléchir à l’accès aux transports, aux infrastructures scolaires ou encore le dynamisme et la présence de commerces. Par la suite, concentrez vous sur les critères spécifiques au bien  : nombre de pièces, type de logement (appartement ou maison), aménagements extérieurs

Vient également la question cruciale du prix. Il faut en effet que vous ayez en tête une fourchette de prix dans lequel vous pourrez négocier lors de l’achat. Vous pouvez vous faire conseiller par un courtier qui vous aidera à définir le montant de l’emprunt auquel vous avez droit. Si votre prix est assez bas, l’option travaux peut être envisagée. En achetant un bien ancien et en réalisant vous-même les travaux, vous ferez des économies importantes. 

Profiter des outils numériques développés dans le cadre de la crise sanitaire 

La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis un déploiement important des outils numériques dans le secteur immobilier. Les visites virtuelles, les signatures électroniques, les rendez-vous en visio ont gagné (beaucoup) de terrain afin de limiter les interactions. Et c’est une bonne nouvelle pour vous qui êtes à la recherche d’un bien à acheter! 

En effet les étapes d’un achat peuvent s’avérer très chronophages : multiplication des visites (pas toujours intéressantes), rendez-vous avec les différentes agences, échanges avec différentes banques. Désormais en passant par tous ces nouveaux outils, vous gagnerez énormément de temps. Et c’est très important dans une recherche de bien car la réactivité est importante, il faut savoir se montrer assez disponible si vous habitez dans une zone où la tension immobilière est importante comme à Lyon ou Paris.

Les visites virtuelles vont permettront également d’affiner dans un premier temps vos critères. Puis lorsqu’un bien attirera votre attention, vous pourrez toujours vous rendre sur place pour le visiter. Cela sera un gain de temps indéniable en vous évitant certains déplacements. Vous pourrez par exemple organiser une visite virtuelle sur votre pause du midi, pratique n’est-ce pas? 


Demander une contre-visite

Avant de remettre une offre d’achat, effectuez une contre-visite . Cette visite vous permettra d’analyser tout l’environnement et toutes les pièces avec une perspective différente : celle de l’achat. Il y a quelques éléments que vous devrez analyser avec minutie comme l’état des murs, des fondations ou encore la toiture. Demandez également au(x) propriétaire(s) la copie des derniers diagnostics immobiliers. 

C’est également le moment propice pour faire venir un architecte ou un professionnel du bâtiment pour estimer l’ampleur des travaux, en termes d’argent et de temps. Les devis pourront vous permettre de négocier le prix à la baisse.

Connaître son plan de financement immobilier 

Acheter un bien immobilier, c’est bien souvent synonyme d’engagement sur le long-terme. Rares sont les acquéreurs qui payent comptant sur le marché de l’immobilier. Il vous faudra donc passer par des banques pour obtenir un prêt adapté à votre profil et votre apport. En calculant votre capacité d’emprunt, vos frais de notaires, votre taux d’endettement, vous arriverez préparé pour négocier votre demande d’emprunt. Vous pouvez vous aider d’estimateur en ligne pour simuler votre prêt immobilier. Un dossier solide et bien préparé sera gage de confiance pour la banque. Vous aurez donc accès à des taux plus intéressants.

Pensez également à vous renseigner sur les différentes aides auxquelles vous pourriez avoir accès, surtout s’il s’agit d’un premier achat : 

  • Le Prêt à taux zéro: vous pourrez avoir accès à ce prêt immobilier sans intérêt ni frais de dossier pour l’achat ou la construction d’une première résidence principale
  • Le Prêt action Logement: il s’agit d’un prêt complémentaire avec des taux très intéressants

Oser la négociation

La négociation peut souvent effrayer et causer certaines nuits blanches. C’est effectivement un risque à prendre. Et si l’offre était trop basse et le bien vendu à une autre personne intéressée? 

La négociation doit donc rester raisonnable, mais est tout à fait possible. En connaissant parfaitement le marché immobilier ainsi que le bien, vous pourrez savoir si une marge de négociation existe. Par exemple, la réalisation de travaux ou la détection de certains défauts durant les visites pourraient jouer en votre faveur lors de la négociation. Enfin, essayer d’obtenir des informations sur la demande pour ce bien : êtes vous plusieurs personnes intéressées? Un bien mis en vente depuis longtemps indique généralement une demande faible. Votre pouvoir de négociation sera donc plus fort. A vous de jouer ! 

Enfin un dernier conseil en bonus, entourez-vous de professionnels! Ils connaissent leurs métiers et le marché de l’immobilier par cœur, ils sauront parfaitement vous accompagner dans vos démarches. De plus, l’achat d’un bien immobilier est toujours une source d’angoisses par la multitude de papiers à gérer mais également liées à diverses hésitations et la peur de sauter le pas.

Les agents immobiliers sont présents justement pour vous épauler dans ces grands projets de vie. Chez Liberkeys, nos agents seront ravis de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans l’achat de vos rêves.


Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.