ge moyen du premier achat : un chiffre en baisse

10/2019

ge moyen du premier achat : un chiffre en baisse

Le Conseil Supérieur du Notariat a rendu les résultats d’uneenquête menée sur l’immobilier entre juin et septembre sur plus de 1 500personnes de plus de 18 ans. Et les chiffres ont de quoi étonner, notamment ence qui concerne l’ge moyen du premier achat qui prend un sacré coup de jeune !

A quel ge lesfrançais achètent ?

En 2019, l’ge moyen du premier achat est de 32 ans. 32 ans, ça peut sembler relativement jeune quand on pense que l’ge moyen d’entrée dans la vie active tourne autour de 25 ans. Dans ce sondage, 71% des personnes interrogées ont d'ailleurs acquis leur premier logement entre 25 et 40 ans. On observe d’ailleurs un pic très important entre 25 et 30 ans puisque 41% des achats sont contractés dans cette tranche d’ge. Alors si vous avez plus de 25 ans, foncez, c’est le moment !

Si les français achètent de plus en plus tôt, ils sedétachent aussi plus rapidement de leur premier logement : 44% des personnes interrogées désirentchanger de logement dans les 5 années à venir pour améliorer leur qualitéde vie.

Comment les françaisperçoivent l’achat immobilier ?

Pour les français, l’achat immobilier est clairement un lifegoal : pour 72% des interrogés il s’agitde l’objectif d’une vie. Et pour 43% d’entre eux, ne pas être propriétairesignifie carrément avoir raté sa vie ! Le premier achat est donc vu commeun moment enrichissant et stimulant qui met en confiance et permet de passer uncap. Bien entendu, il est aussi perçu comme une grande source de stress. Stressque les français sont prêts à endurer pour pouvoir enfin accéder à la propriétépuisque 62% des locataires affirmentsouffrir de leur situation, et rêveraient de pouvoir acheter.

Pourquoi les françaisachètent de plus en plus jeune ?

La plupart du temps les français se lancent dans l’achat immobilier pour des raisons financières. L’immobilier est en effet perçu comme un placement sûr qui permet d’économiser l’argent autrement dépensé dans un loyer. Dans un contexte où les taux immobiliers sont historiquement bas, l’achat immobilier s’impose donc assez facilement comme une solution intéressante. Et les français l’ont très bien compris puisque le nombre d’achats immobilier a atteint un niveau record cette année avec plus d’1 million de transactions à la fin du mois de juillet.

Être propriétaire fait aussi rêver les français car ils adorent la déco et l’aménagement intérieur. Acheter est en effet synonyme d’indépendance puisqu’il est possible de choisir librement tout son aménagement.

Le premier achat n’est donc pas uniquement du pragmatisme face aux avantages financiers des placements immobiliers. Il est aussi le résultat d’un vrai désir d’être propriétaire. Les français ont envie d’être propriétaires et c’est aussi pour ça que l’ge moyen du premier achat baisse

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.