Achat immobilier : où compte-t-on le plus de propriétaires ?

Achat immobilier : où compte-t-on le plus de propriétaires ?

08/2019

En France, la proportion de propriétaires ne bouge pas et culmine à 58% depuis 10 ans. C’est d’ailleurs l’une des moyennes les plus basses de toute l’Europe. Mais attention, tout dépend de la ville ! Si dans certaines régions on trouve plus de locataires, d’autres parties de la France sont de vrais paradis pour les acquéreurs.

Des disparités entre les régions

Avec une moyenne nationale qui avoisine les 58%, la France est loin de faire partie des pays qui comptent le plus de propriétaires. Mais tout dépend des régions.

Taux de propriétaires en France par région

C’est la Bretagne qui arrive en tête du classement avec un taux de propriétaires de 66,3%. Globalement la partie Ouest de la France est d’ailleurs un vrai nid à propriétaires. Il y a en effet 64,3% en Pays de la Loire, 64% en Centre Val de Loire et 62,3% en Nouvelle Aquitaine. 

A l’inverse en France Métropolitaine, c’est sans surprise l’Ile-de-France qui compte le taux le plus bas puisqu'il descend à 47,3%. Elle est suivie par la Provence - Alpes - Côte d’Azur avec 54,4% de propriétaires. 

Moins de propriétaires dans les grandes villes

Le plus gros facteur qui semble influencer ce taux de propriétaire est la tension du marché immobilier. Dans les régions où la demande est bien plus forte que l’offre de biens immobiliers comme en Île-de-France, les propriétaires sont moins nombreux. Cela s’accompagne évidemment aussi de prix immobiliers plus hauts dans ces régions tendues, au grand damne des acquéreurs qui se découragent plus facilement.

Les zones rurales ou moyennement urbanisées sont donc celles où l’on trouve le plus de propriétaires. Mais à l’inverse dans les grandes villes, le taux dépasse rarement les 50%. Malgré tout, si le prix des logements reste une explication au nombre faible de propriétaires dans les grandes villes, ça ne fait pas tout ! A Strasbourg où le prix du m2 est en moyenne sous la barre des 3 000 euros, à peine plus de 25% des habitants sont propriétaires. Contre plus de 45% à Toulon où les prix immobiliers suivent le même ordre de grandeur.

Taux de propriétaires des 50 premières villes de France

Ce sont donc une multitude de facteurs qu’il faut prendre en compte : 

  • Taux de chômage et niveau de revenu : Le taux de chômage et le niveau de revenu influent beaucoup sur la capacité d'achat.
  • Population étudiante et ge moyen des habitants : plus la population est jeune et plus il y a d’étudiants, moins les habitants de la ville tendent à être propriétaires.
  • Proportion de maison individuelle et de logements en HLM : plus il y a de logement sociaux et d’habitats non collectifs et moins les habitants ont les moyens ou la possibilité d’être propriétaires de leur logement. 
Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.