Quels sont les meilleurs lieux pour l’achat d’une résidence secondaire ?

Quels sont les meilleurs lieux pour l’achat d’une résidence secondaire ?

06/2021

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français sont en recherche d’air frais et de changement. En quelques mots, d’un lieu où il fait bon vivre pour s’échapper quelque temps de leur quotidien. Même si le jardin, la présence d’une piscine ou la superficie d’un salon sont des critères intéressants, le plus important dans la recherche d’une résidence secondaire reste la localisation.

Destination soleil

Le Sud de La France semble être un endroit qui conquiert facilement le cœur des Français. En effet, les recherches en Ile-de-France ont diminué de plus de 17% cette année et se sont plutôt tournées vers l’Occitanie, ou le Sud-Est.

Occitanie

Les recherches à Toulouse et Montpellier se sont vues augmenter respectivement de plus de 16% et 13%.

Les Français semblent conquis par Montpellier, ville baignée de soleil. Le sable fin que nous pouvons trouver aux alentours de la ville, ainsi que son climat tempéré, les nombreux parcs que les environs proposent ou encore les centres historiques font rêver les acheteurs. Montpellier semble être une ville qui réunit tout pour s’épanouir !

Un peu plus à l’Ouest, Toulouse propose également de nombreux critères bien différents mais non moins plaisants. Cette ville combine douceur océanique et chaleurs sèches, un climat appréciable à la fois l’été et l’hiver. Cette ville dynamique et très festive saura ravir les amateurs d’aéronautique et d’espace de par sa réputation dans ces domaines.

La capitale du Sud-Ouest vibre également pour son Stade Toulousain, le célèbre club de rugby de la ville. Entre sport, sciences et splendides paysages, les recherches de résidences secondaires ont augmenté de plus de 13% cette année à Toulouse.

Le Sud-Est de la France

Le Sud-Est de la France et plus particulièrement le Golfe de Saint-Tropez séduit de plus en plus de vacanciers. Les recherches de résidences secondaires dans cette zone ont augmenté de près de 17% ces 5 dernières années. Ainsi, les villes de Gassin, Rayol Canadel sur mer et plus particulièrement Grimaud, sont extrêmement plébiscitées en ce moment.

Alliant patrimoine et modernité, Grimaud propose à ses habitants des animations culturelles, des constructions médiévales ainsi que des espaces encore sauvages. Le Golfe de Saint-Tropez est également une région très recherchée par les vacanciers. Vous pourrez donc amortir rapidement vos frais d’achat en louant votre résidence secondaire certains mois ou semaines.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

Ces régions accessibles rapidement de Paris

La crise sanitaire a su accentuer ce désir d’air frais particulièrement chez les Parisiens. Vous l’aurez bien compris, les ventes de résidences secondaires dans les villes à moins de 2h de Paris ont tout simplement explosé cette année.

La Nouvelle Aquitaine

Selon l’enquête réalisée par Le Figaro Immobilier, la nouvelle Aquitaine est en vogue chez les Parisiens en recherche de résidences secondaires, et représente près de 13% des ventes. Accessible en à peine plus de 2h en train, la Nouvelle Aquitaine propose plus de 250km de sable et les plus belles plages d’Europe. Cette région propose un dépaysement total aux citadins parisiens.

La Normandie

Bien plus proche de Paris, et accessible en 2h de voiture, la Normandie est très plébiscitée par les Parisiens et représentent 10% des ventes de résidences secondaires. Proposant de magnifiques paysages ayant notamment inspirés Claude Monet, le Calvados est particulièrement apprécié.

Entre immenses plages, grandes randonnées et villages de charmes, la Normandie et plus particulièrement le Calvados propose une combinaison de paysages variés garantissant coup de cœur pour petits et grands. Région très calme et tranquille l’hiver elle saura vous apporter de la sérénité. Toutefois, la région est très vivante l’été et permet de profiter pleinement de tous ses atouts. Une combinaison parfaite pour changer d’air.

Le Grand-Est

Le Grand-Est et plus particulièrement Troyes proposent également un dépaysement pour les Parisiens. Accessible en moins de 2h de Paris, les ventes de résidences secondaires « à la campagne » à Troyes ont augmenté de plus de 150% par rapport à l’année dernière.

Cette ville de charme propose de nombreuses rues pavées et une architecture du Moyen Age et de la Renaissance. Très dynamique, vous y trouverez beaucoup de restaurants. Troyes apparaît alors comme une ville où il fait bon vivre, idéale pour passer ses week-ends et respirer de l’air frais !

La France propose de nombreux lieux très agréables où acheter une résidence secondaire. Entre le Sud-Est de France et ses paysages à tomber, le Sud-Ouest et son esprit sportif et scientifique, ou bien les régions proches de Paris mais non moins plaisantes, nous ne savons plus où donner de la tête. En fonction de vos envies vous savez maintenant où se trouve le lieu parfait pour chercher votre nouvelle résidence secondaire !

Besoin d’aide pour votre projet ?

Nos experts sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions.

Contacter un agent
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.