Le Monopoly du Airbnb : les rues les plus rentables

05/2019

Le Monopoly du Airbnb : les rues les plus rentables

Ah le Monopoly et les parties endiablées qui ont rythmées notre enfance... Les copains qui trichent à la banque, les mauvais joueurs, le grand frère qui achète toutes les rues les plus chères… Que de bons souvenirs ! Alors si on rendait l’immobilier plus ludique en comparant les prix du Monopoly aux vrais prix de l’immobilier parisien ?

L’idée : recréer le plateau du Monopoly en version Airbnb

Finalement, on n’y pense pas, mais le Monopoly, en plus d’être l’un des jeux les plus emblématiques de notre enfance, est aussi un classique en matière d’immobilier. C’est même sûrement avec ce jeu que vous êtes entré pour la première fois de votre vie en contact avec le monde de l’immobilier ! Et c’est ce petit brin de nostalgie qui a poussé GuestReady à actualiser le très célèbre plateau du Monopoly.

L’entreprise Guest Ready, experte en conciergerie pour les locations de court terme a donc mené l’enquête sur les prix des Airbnb parisiens en essayant de reproduire le plateau du Monopoly. Les prix sur les cases officielles du jeu ont été remplacés par le vrai coût d’une nuit de Airbnb à Paris. Voilà ce que ça donne :

Le but : savoir où investir dans le locatif à paris

Si l’étude prête à sourire, c’est finalement une façon ludique de découvrir les rues de Paris qui valent le coup en matière d’immobilier.

Et globalement, même si le jeu date de 1935, le plateau semble plutôt fidèle à la réalité. La tendance est globalement la même en matière d’immobilier de courte durée que sur les cases du Monopoly.

Les rues les plus chères sont-elles les mêmes au Monopoly que dans la vraie vie ?

Il y a quand même quelques exceptions qui nous font réaliser que les apparences peuvent parfois être trompeuses.

Petit exemple. Je ne vous apprend sans doute rien, la rue la plus chère du Monopoly est la rue de la Paix, à cheval sur les 1er et 2ème arrondissements. Elle est ex-aecquo avec l’avenue des Champs Elysées avec qui elle partage les deux dernières cases du plateau de Monopoly.

Et bien quand on regarde le prix à la nuit d’un Airbnb dans ces 2 rues, on se rend vite compte que ce ne sont pas forcément les plus rentables de Paris. Celle avec le meilleur rendement immobilier pour la location de courte durée est l’Avenue Foch avec 270 euros par nuit. Bon bien sûr, l’avenue des champs Elysées et la Rue de la Paix arrivent juste derrière. Et leurs prix sont environ 70 euros inférieurs par nuit, mais la différence est quand même grande.

A l’inverse, la rue de Vaugirard, qui est dans les premières cases du Monopoly est en réalité assez rentable. La nuit y coûte environ 189€.

Si vous souhaitez vous renseigner sur la rentabilité d'un futur achat immobilier sans vous prendre la tête... Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Malheureusement, dans la vraie vie, vous ne pourrez pas payer votre logement avec les billets du Monopoly !

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.