Isolation et investissement

Isolation et investissement

04/2020

L’isolation joue un rôle souvent sous-estimé dans la rentabilité d’un investissement immobilier. Investir dans un bien correctement isolé ou investir dans l’isolation d’un bien ancien est crucial afin de vous assurer la meilleure rente possible. Nous vous expliquons tout sur les liens qui unissent isolation et investissement immobilier.

Mauvaise isolation : une moins-value pour votre investissement

Le principal problème qui se pose dans un logement mal isolé concerne les déperditions de chaleur. Elles sont néfastes à plusieurs égards. D’abord, il est possible que votre locataire s’en plaigne. Ce qui est susceptible de le pousser à partir. Cela vous complique bien évidemment la tâche. Vous devrez en chercher un nouveau, le risque de vacance du logement est plus élevé et les formalités administratives sont plus lourdes.

Par ailleurs, dans un logement mal isolé, vous ne pourrez que difficilement effectuer un bénéfice sur les charges que vous facturez à votre locataire. En effet, les factures de chauffage seront bien plus élevées dans un logement mal isolé. De plus, des charges élevées sont une raison supplémentaire qui peut faire fuir les locataires potentiels.

Enfin, un logement mal isolé est bien plus exposé aux moisissures. Ce type de désagrément peut vite rendre un logement insalubre, impropre à la location et générer des coûts de travaux importants pour le remettre en état. Vous l’aurez compris : une mauvaise isolation est très préjudiciable pour votre investissement immobilier.

Qu’y perdez-vous concrètement et quels travaux privilégier ?

Il est important d’avoir en tête les différentes sources de déperdition de chaleur dans un logement. Le toit représente près de 30% des pertes thermiques. L’isolation de la toiture est l’opération de rénovation énergétique la plus recommandée. Les murs sont la deuxième cause de perte de chaleur. Les fuites d’air, comme les serrures par exemple, représentent la perte d’une fenêtre restée ouverte toute la journée. Les vitrages représentent 15% de chaleur perdue, le plancher bas dans les maisons anciennes, 10%...

La perte est donc énorme. Privilégiez dans un premier temps l’isolation du toit, des murs et des ouvertures. De plus, un double ou triple vitrage apportera une meilleure isolation phonique et donc, plus de calme et de confort à votre locataire.

Le coût des travaux d'isolation

Il est clair qu’une rénovation énergétique est une valeur ajoutée au logement dans lequel vous investissez. Mais comment évaluer ce que vous coûteront les travaux d’isolation ?

Ces coûts dépendent de plusieurs paramètres. Afin de donner une estimation, on se basera sur l’état du logement, l’isolant choisi, la qualité des matériaux... Il vous faudra faire établir un devis professionnel.

Cependant, quel que soit le coût de tels travaux, gardez à l’esprit qu’ils seront toujours rentables sur le long terme et pourront également vous permettre de faire une plus-value si vous souhaitez un jour revendre le logement.

Les aides dont vous pouvez bénéficier pour isoler le logement

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez bénéficier de différentes aides et solutions afin d’améliorer les performances énergétiques du logement que vous louez. C’est une excellente occasion de mieux isoler le logement !

Une TVA à 5,5% pour améliorer les performances énergétiques des logements anciens

Cela s’adresse entre autres aux propriétaires bailleurs. Depuis le 1er janvier 2014, cette exception majeure est mise en place par les pouvoirs publics afin d’inciter les occupants et les propriétaires de logements anciens à rénover leurs logements. 

Elle s’applique aux logements situés en métropole française achevés depuis plus de 2 ans occupés à titre de résidence principale ou secondaire.

Tous les travaux d’amélioration des performances énergétiques peuvent en bénéficier. Ils doivent respecter les caractéristiques techniques et les critères de performance définis par l’article 18 bis du Code Général des Impôts.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit d’un emprunt permettant de financer les travaux de rénovation énergétique dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Son montant est compris entre 7000€ et 30000€ selon les travaux réalisés.

Pour en bénéficier, il faudra que vos travaux d’isolation soient réalisés par un professionnel certifié Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). Le logement doit avoir été achevé il y a plus de 2 ans et le logement doit être la résidence principale de son locataire.

Les aides de l’Anah

Grâce à l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, vous pouvez obtenir une aide financière pour financer l’isolation du logement que vous proposez à la location. Le projet de chantier doit permettre d’améliorer les performances énergétiques d’au moins 35%. Grâce à cette aide, vous pouvez notamment financer l’isolation des combles.

Sous certaines conditions, la prime peut ainsi atteindre 20% du prix des travaux HT et les frais engagés peuvent être pris en charge à hauteur de 50% de leur montant HT.

Pour investir dans un logement bien isolé, faut-il se tourner vers le neuf ?

Il est incontestable qu’un logement neuf est nécessairement plus performant qu’un logement ancien en matière d’isolation. Tous les nouveaux logements sont conformes à la Réglementation thermique 2012. Cela signifie nécessairement que vous n’aurez pas à vous occuper des travaux d’isolation, du moins pas avant de nombreuses années. Un logement construit il y a 50 ans consomme jusqu’à 6 fois plus d’énergie qu’un logement neuf !

Néanmoins, comme nous l’avons vu, les aides possibles pour faire isoler un logement ancien sont très intéressantes… et l’ancien coûte bien moins cher à l’achat ! Votre choix doit donc être évalué au cas par cas.

L’isolation est donc un investissement supplémentaire très rentable !

En conclusion, lorsque vous réalisez des travaux d’isolation ou que vous investissez dans un logement bien isolé, vous faites des bénéfices sur le long-terme. Une bonne isolation vous permettra d’attirer plus facilement les locataires, de payer moins de charges et de réduire par la suite les coûts d’entretien du logement. La valeur ajoutée est incontestable et les aides dont vous pouvez bénéficier rendent l’opération encore plus rentable.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.