L'état des lieux, une étape cruciale pour tout locataire

L'état des lieux, une étape cruciale pour tout locataire

01/2020

On a tous déjà connu ce petit stress avant un état des lieux. Ce fameux moment où tout est prêt, mais où on a quand même peur de ne pas récupérer sa caution.

La cuisine n’a jamais été aussi propre, les murs jamais aussi blancs et pourtant vous n’êtes pas en confiance.

Alors chez Liberkeys, on a pensé à vous ! On va vous donner quelques conseils afin d'éviter ce petit coup de stress.

Il est, en effet, essentiel de bien préparer votre état de lieux de sortie pour récupérer votre dépôt de garantie. Toutefois, il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance de l’état des lieux d’entrée également !

L'état des lieux d'entrée souvent négligé et pourtant essentiel

Un état des lieux d’entrée demande vigilance et rigueur. En effet, vous n’êtes pas à l’abri que quelques détails soient omis par votre propriétaire. Si quelques mois plus tard ce dernier vous demande de les réparer, il faudra prouver que ce n'est pas de votre responsabilité.

N’hésitez donc pas à prendre des photos de ce qui vous paraît endommagé. Et même plus largement de tout ce qui peut rapidement s'user. On est jamais trop prudents !

Un de nos conseils clé : surtout éviter de faire votre état des lieux si l’appartement n’est pas totalement vide !

En effet, s'il reste encore quelques meubles, ces derniers peuvent dissimuler des dégâts que vous ne verrez pas. Demandez ainsi au propriétaire de décaler la date afin de pouvoir voir l'appartement vide. Ne prenez pas le risque de passer à côté de petits détails qui pourraient au final vous couter cher !

L'état des lieux doit exister en 2 exemplaires. Un pour le locataire et un pour le propriétaire. Dans le cas où vous n'en avez pas une copie, ce dernier se doit de vous en transmettre un.

En cas de perte de votre état des lieux, vous pouvez en réclamer une copie à votre propriétaire ou à l'agence. N’hésitez donc pas à le conserver également sur un disque dur ou votre ordinateur.

Vais-je perdre ma caution ?

Lorsque l'heure du départ arrive, c'est souvent la question que se pose tout locataire. Pourtant, pas de soucis à se faire !

En effet, si vous rendez votre bien dans un état conforme, le dépôt de garantie devra vous être restitué dans le mois suivant l'état des lieux de sortie. Dans le cas d'un état des lieux non-conforme, le délai de restitution est alors de deux mois suivants l'état des lieux.

Si le propriétaire ne respecte pas ce délai, vous pourrez lui demander des intérêts de retard ! Pour vous faciliter la tâche voici un exemple de courrier de mise en demeure.

Le dépôt de garantie représente un mois de loyer hors charges. Il peut représenter jusqu'à deux mois de loyer hors charges dans le cas où vous louez un bien meublé.

A l'issue de l'état des lieux final, certains propriétaires malhonnêtes pourront peut être jouer sur certaines dégradations. Vous comprenez donc bien l’importance d’avoir bien réalisé l’état des lieux d’entrée. 

Le propriétaire peut justifier la retenue du dépôt de garantie pour trois raisons :

  • dans le cas où logement n’est pas rendu dans l’état, le dépôt de garantie servira alors à le remettre en ordre,
  • si les réparations locatives ne sont pas à jour,
  • en cas d'impayés de loyer.

Le dépôt de garantie a ainsi vocation à garantir l'exécution des obligations dues par le locataire dans le cas où ce dernier ne les respecte pas.

Si cette retenue n'est pas justifiée, quelques étapes sont à suivre. Pour en savoir plus on vous conseille de cliquer ici. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires. En espérant quand même que vous ne ferez pas face à cette situation.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.