La gestion locative, un investissement juteux ou un fardeau ?

La gestion locative, un investissement juteux ou un fardeau ?

03/2020

Un locataire un peu trop bruyant, des travaux de rénovation à effectuer… La gestion locative d'un bien peut vite devenir un véritable chemin de croix pour un particulier !

Pour de nombreux Français l’investissement locatif est un bon moyen de placer leurs économies et d'en retirer un revenu complémentaire. Ce choix n'est pourtant pas le plus simple.

Recherche de locataire, visites, états des lieux ne sont que les étapes préliminaires pour trouver un locataire. Et alors que votre bien est loué, le plus dur est parfois à venir…

Un locataire qui ne paye pas son loyer à temps ou un locataire un peu négligeant qui dégrade votre bien peut vite venir contrarier votre quotidien de propriétaire-bailleur.

La gestion locative, une activité à risque

La première peur partagée par tout propriétaire-bailleur est de ne pas trouver de locataire et donc d’avoir investi dans un bien qui ne rapporte rien. Comme nous l’avions déjà expliqué dans cet article, un investissement locatif nécessite réflexion et expertise.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez impérativement calculer la rentabilité du bien dans lequel vous investissez. Il est ainsi primordial d’évaluer les risques et avantages à investir dans une ville plutôt qu'une autre.

Malgré des prix à l'achat plus élevés certaines villes offrent une meilleure rentabilité à long terme grce une vacance locative très faible. Ainsi, grce à l'attractivité de ces villes et la pénurie de biens existante sur le marché, vous trouverez rapidement un locataire . Si vous voulez en savoir davantage sur cela, n'hésitez pas à cliquer ici.

Des travaux qui peuvent coûter chers

Tout propriétaire-bailleur se doit d'être polyvalent ! En effet, il peut faire face à une diversité de problèmes plutôt importante. Tches administratives ou tches de maintenance et de réparation, il y en a pour tous les goûts.

Les dépenses pour effectuer ces tches peuvent parfois vite s’accumuler et rendre peu profitable votre investissement initial.

Avant de se lancer dans un investissement locatif, il est donc essentiel d'être vigilant sur certains points. Ainsi, il faut bien veiller à la qualité de certaines installations comme la plomberie ou le chauffage. En effet, si ces dernières venaient à tomber en panne, cela pourrait représenter un coût conséquent pour vous.

Comme l'expliquait un article récemment publié dans Les Echos, les travaux de rénovation sur la plomberie et le chauffage représentent environ 40 % des dépenses annuelles engendrées par un propriétaire.

De plus durant la période de location de nombreuses dégradations du quotidien peuvent avoir lieu. De l'emménagement et ces nouveaux trous aux murs, à la vie quotidienne où les moisissures peuvent s'installer, un bien loué peut vite se détériorer. Certains incidents, s'ils ne sont pas résolus à temps, peuvent s'aggraver et les factures peuvent très vite s'alourdir. Alors soyez prudents quand il s'agit de problèmes d'humidité ou d'aération !

La solution au problème

Face aux nombreux problèmes auxquels les propriétaires peuvent être confrontés, un véritable besoin est né. Certaines start-ups se sont ainsi positionnées ainsi sur ce segment afin de simplifier la gestion locative pour les particuliers.

Elles s'occupent ainsi de l'état des lieux, de la gestion du bien, du paiement du loyer dans les temps... Un bonheur ! Cette solution apparaît comme un véritable moyen de vous simplifier la vie et de rendre encore plus profitable votre investissement !

Une bonne alternative pour ne pas se prendre la tête en tant que propriétaire-bailleur !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.