Quel est l'impact d'un étage sur le prix d'un appartement à Paris ?

Quel est l'impact d'un étage sur le prix d'un appartement à Paris ?

06/2021

Un balcon, une terrasse ou un immense salon sont des critères évidents pouvant facilement faire monter le prix d’un appartement. Mais saviez-vous que l’étage auquel il se situe peut également influencer son coût ? Pensez donc à bien prendre cela en compte lorsque vous achetez ou louez un nouveau logement. Nous vous proposons de vous éclairer un peu sur le sujet.

Plus c’est haut, plus c’est cher ?

De manière générale, on aime penser que les Parisiens aiment les appartements qui se situent en hauteur. C’est ce que l’on appelle la prime à l’étage : plus c’est haut et plus c’est cher ! Mais est-ce que cette expression est justifiée ? 

Les nuisances sonores

Le premier facteur apparaît comme étant la nuisance sonore. Plus votre logement se situe haut dans l’immeuble et moins vous entendez la rue juste en bas. Cela est d’autant plus vrai lorsque la rue est très passante.

Et oui, au dernier étage, vous pouvez plus facilement ouvrir les fenêtres durant l’été sans vous sentir abasourdi par les cris des passants ou les ronronnements des voitures. Il est par ailleurs, bon à savoir, que la densité urbaine peut être qualifiée de nuisance sonore aux yeux de la loi !

De plus, le gros avantage que représente le dernier étage est l’absence de voisins au-dessus de vous. Ainsi, vous pouvez oublier les bruits de pas durant toute la journée. Et ça, les acheteurs le savent. 

La vue

Un deuxième facteur semble être la vue qu’offre un appartement en hauteur. Il arrive que les appartements situés haut en étage offrent une jolie vue sur la ville. Cela est très valorisé par les acheteurs ou locataires. 

La luminosité

Enfin, un troisième facteur est la luminosité, en effet, monter d’un étage vous permet souvent d’améliorer l’ensoleillement de votre appartement. Et cela est loin d’être négligeable si vous possédez une terrasse !

Les hauteurs

On peut également observer une attraction tout particulière si le bien se situe en hauteur de la ville. Ainsi, le prix d’un logement situé sur les hauteurs de Paris sera d’autant plus sensible à l’étage auquel il se situe.

Toutefois, cette affirmation ne se vérifie pas dans les immeubles sans ascenseur. Et oui, les Parisiens aiment les logements en hauteur, mais pas les marches pour le rejoindre ! Pensez donc à prendre tous ces éléments en compte afin de ne pas surestimer un bien. 

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

L’analyse chiffrée de Liberkeys

Pour cette étude, nous nous sommes basés sur les annonces publiées en 2020 à Paris. En intégrant uniquement les immeubles anciens, à savoir ceux construits avant 1980, afin d'éviter les “effets tours”. A noter également, que les chambres de bonne n’ont pas été comptabilisées dans l’étude, au vu de leurs spécificités.

Immeuble avec ascenseur

Pour toutes les raisons que nous avons exposées un peu plus haut, lorsque le logement est situé dans un immeuble avec ascenseur, une tendance à l’augmentation se précise !
Ainsi, le prix d’un logement situé au 3e étage sera en moyenne 0,8% plus élevé qu’un situé au 2e étage. Tout comme le coût d’un logement situé au 6e qui y sera 1,5% plus élevé.

Immeuble sans ascenseur

Cependant, cela ne se vérifie pas nécessairement dans un immeuble sans ascenseur. Ainsi, le prix d’un appartement au 3e étage sera 0,6% plus élevé que celui d’un logement situé au 2ème.
Néanmoins, le prix d’un appartement au 6e sera 2,6% moins élevé que celui du logement du 2ème. Comme on le disait, les Parisiens aiment souvent la hauteur, mais ils n’aiment pas monter les marches !

Pour conclure

Vous l’avez bien compris, l’étage auquel se situe un logement influe sur le prix de celui-ci. La hauteur fait bien évidemment rêver. Mais parfois, elle ne prédomine pas sur la fatigue engendrée par la marche pour y grimper ! Pensez donc à prendre cela en compte lors de votre prochain achat ou location immobilière.

Démarrez votre projet en estimant votre bien

Notre outil d’estimation est rapide, gratuit et sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.