Comment savoir si la valeur du bien est bien estimée ?

Comment savoir si la valeur du bien est bien estimée ?

01/2021

Ça y est, vous êtes décidés, vous mettez votre bien à la vente ! L’estimation du prix s’annonce déjà comme une étape clé afin de pouvoir se projeter dans un futur projet.

L’estimation d’un bien n’est pourtant pas uniquement réservée à la vente de celui-ci. Succession, impôts sur la fortune, divorce, estimation locative, rachat de crédit, autant de raisons qui rendent l’estimation d’un bien indispensable. Liberkeys vous récapitule aujourd’hui l’ensemble des solutions qui s’offre à vous pour (bien) estimer son bien.  

Estimer le prix de sa maison soi-même

A première vue, le moyen le plus simple et rapide d’estimer son bien est de le faire soi-même. On n’est jamais mieux servi que par-même comme on dit ! Oui enfin pas tout à fait, et surtout dans le secteur de l’immobilier… La tâche peut effectivement s’avérer très rapidement complexe. La valeur dépend de effectivement de nombreux facteurs (localisation, surface, état du bien, performances énergétiques, etc) et fluctuent au cours du temps.

Malgré tout, quelques informations glanées sur Internet, vous permettront de vous faire une idée de la fourchette de prix. On vous recommande donc notamment de regarder :

  • Les petites annonces en ligne. En consultant les différents sites de vente entre particuliers, vous pouvez vous faire une idée des prix pratiqués dans votre quartier pour une surface comparable à la votre. Cela vous permettra de définir une première estimation de la valeur de votre bien.
  • Le site des notaires de France. Une carte interactive indique les prix hauts et bas d’un quartier. Toutefois, cette information a ses limites : vous n’avez pas d’indications par exemple sur l’état du logement. Est-il récent ? Nécessite-t-il des travaux ?  

Enfin n’oublions pas qu’un des critères principaux pour les acheteurs est la localisation. Il est donc important de lister les critères qui pourraient faire basculer la vente comme la proximité des commerces, des écoles, des transports ou encore la réputation du quartier. De la même manière, récapituler les points de votre bien qui jouent en votre faveur ou défaveur (jardin, modernité, RDC, etc). Ces critères, essentiels, peuvent fortement influencer à la hausse comme à la baisse l’estimation de votre bien.

Estimer son bien en ligne

Les algorithmes permettent aujourd’hui de réaliser des estimations en ligne de votre bien. Liberkeys met ainsi à votre disposition et gratuitement son outil pour vous accompagner dans l’estimation de votre bien.

Ces estimateurs en ligne vous permettront également de gagner un certain temps. C’est en effet une solution très rapide. Il vous suffit de prendre quelques minutes pour renseigner les caractéristiques principales de votre bien et l’algorithme vous propose son estimation.

Ces outils d’estimation s’appuient également sur des sources très fiables. L’outil Liberkeys croise par exemple 400 sources différentes, dont la base BIEN des notaires. Ce sont donc des estimations très précises qui sont calculées.

L’estimation d'un bien par un agent

L’estimation par soi-même ou en ligne permet déjà de se faire une première idée de la valeur de son bien. Toutefois, les conseils d’un agent immobilier sont souvent les bienvenus. Pour cette raison, l’estimation d’un bien par un professionnel de l’immobilier est finalement la solution la plus répandue.

Et pour cause, c’est souvent le meilleur moyen d’obtenir des informations précises sur le marché immobilier. En effet, les agents ont une très bonne connaissance du marché et des dernières ventes qui ont eu lieu à proximité de chez vous.

Ils sauront également estimer votre logement en fonction de critères qui prennent de plus en plus d’importance aujourd’hui comme la performance énergétique. La valeur verte du logement tend à faire augmenter le prix du bien, car permettra de réduire les factures énergétiques futures. Un bon point !

L’estimation en ligne ou par un agent reste finalement la solution la plus simple et fiable pour estimer votre logement. Nous vous recommandons également d’utiliser différentes méthodes afin d’obtenir l’estimation la plus proche du marché. N’oubliez pas qu’un bien surévalué mettra par exemple bien plus de temps à se vendre.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.