Covid-19, dois-je reporter mon projet de vente ?

Covid-19, dois-je reporter mon projet de vente ?

03/2020

Vous avez fini de ranger vos placards, fini votre séance de sport, fini votre skype entre collègues... Et si c'était le moment de faire une pause et de parler de votre projet immobilier ?

La vente d’un bien représente une étape marquante de la vie, une page qui se tourne, une nouvelle aventure qui commence. On ne prend pas à la légère un projet de vente, ça se réfléchit. Mais alors que nous sommes confinés, on peut y penser. On vend ? On ne vend pas ? Est-ce que c’est le moment ? Comment se porte le marché de l’immobilier pendant l’épidémie du Covid-19 ? Doit-on reporter son projet de vente ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse ici. 

Vous avez un projet de vente : ne vaut-il pas mieux attendre un peu ?

Pendant le confinement, pourquoi ne pas prendre un moment pour préparer votre vente ? Il faut voir cette situation comme une opportunité. La première étape d’un projet de vente est l’estimation. Elle peut être effectuée en ligne pour commencer, cela vous donne une première idée très rapidement. De plus, même si les agents immobilier ne se déplacent plus chez vous, il existe des solutions pour obtenir une estimation précise par un expert local grce à la caméra de votre téléphone. Par visioconférence, Facetime, WhatsApp, Facebook, tout est possible pour estimer la valeur de votre logement à distance.

Une fois que vous avez la valeur de votre bien, pourquoi ne pas essayer de sonder le marché au travers de votre agent immobilier ? Des solutions existent pour mettre en vente même pendant le confinement. 

En effet, les agences ont des bases de données avec des acheteurs et leurs critères. Un mandat en signature électronique peut vous permettre d'accéder à la base acheteurs de l’agence. Envoyez vos propres photos. Un système de matching va sélectionner les meilleurs acheteurs et leur envoyer la fiche de votre bien. Intéressés ? Ils seront re-contactés sans perte de temps lors de la fin du confinement pour organiser une visite. 

Vous êtes en train de vendre et vous envisagez de mettre en pause. Est-ce une bonne idée ? 

Le marché est au ralenti, les acheteurs ne font plus autant de demandes sachant qu’il est impossible de visiter actuellement. Cependant, encore une fois la technologie peut nous aider. 

La visite virtuelle permet aux personnes qui consultent les sites d’annonce de pré-visiter votre bien. Ne sous-estimez pas cet outil, en plus d’éviter les visites infructueuses, la visite virtuelle peut permettre une “vente à distance”. Oui, ce n’est pas un mythe, certaines ventes se font sans visiter. D’ailleurs, restez connectés, on en parlera dans un prochain article. 

Et quid de la signature électronique ? Une visite d’avant confinement peut toujours se concrétiser, là encore la signature de l’offre peut se faire à distance. Les notaires en télétravail font avancer les dossiers et rendent possibles les signatures de compromis à distance. 
Dans tous les cas, ne renoncez pas, le monde de l’immobilier a su s’organiser autrement pour vous permettre de mener vos projets à bien. Utiliser votre temps maintenant pour en gagner ensuite.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.