Covid-19 : des risques pour mon crédit immobilier ?

Covid-19 : des risques pour mon crédit immobilier ?

03/2020

L’octroi de crédits et le marché immobilier sont deux éléments allant de pair. Sans octroi de crédits de la part des banques, pas de financement possible pour les particuliers et les entreprises afin d’investir dans la pierre !

Avec plus d’un million de ventes, 2019 avait été une année record en terme de ventes. L’année 2020 s’annonçait elle aussi sous d’heureux auspices avec des taux d'intérêt historiquement bas. Ils atteignaient à peine plus d’1 % en moyenne en février.

Mais depuis le 16 mars 2020, date du début du confinement et de la mise à l’arrêt de l’économie française, un vent a soufflé sur le monde du crédit. Avec un marché du crédit à l’arrêt, les ventes de biens ont chuté. La situation financière en France a donc connu un véritable bouleversement avec une chute nette du nombre de crédits octroyés.

Toutefois, déjà avant cette crise majeure, une certaine accalmie avait eu lieu sur le marché du crédit. En effet depuis le mois de décembre 2019, de nombreux établissements de crédit avaient déjà ajustés leurs offres aux futures recommandations du HCSF.

Face à la situation actuelle, beaucoup d’interrogations émergent parmi les emprunteurs concernant leurs échéances de prêt ou l’annulation possible de leurs crédits.

Aujourd’hui chez Liberkeys nous allons répondre à ces interrogations !

Les reports d'échéances des crédits immobiliers sont-ils possibles ?

La réponse est OUI. 

En effet, en cas de baisse de vos revenus, vous pouvez dans la grande majorité des cas reporter le paiement de vos mensualités. Vérifiez tout de même que les clauses de votre contrat vous autorisent à reporter une ou plusieurs échéances. Dans le cas contraire, vous n’aurez donc pas la possibilité de reporter ces échéances.

Si votre contrat l'autorise, contactez votre banque et faites en la demande. Face à cette situation exceptionnelle, certaines banques ont même pris des initiatives. Certaines d'entre elles auraient en effet donné leur accord de principe en vue de repousser jusqu'à 6 mois les échéances de remboursement.

Un crédit m'a été accordé, risque-t-il d’être annulé ?

Deux situations sont possibles comme l'explique dans cet article Philippe Taboret, expert en courtage immobilier.

Si la banque a donné un accord sous réserve alors elle peut revenir sur sa décision et annuler le crédit.

Dans le cas inverse, si la banque a donné son accord définitif elle ne pourra pas revenir sur sa décision.

Toutefois, dans la situation actuelle, si une banque revient sur une décision de prêt, c'est qu'elle peut avoir des doutes sur votre future solvabilité. Ainsi, par principe de précaution, elle peut décider de vous refuser ce crédit.

Des mesures de soutien pour compenser la perte de revenus

A l’échelle macroéconomique une vraie question demeure, celle de la solvabilité des ménages. La situation en France n’est toutefois pas encore inquiétante. En effet, les Français font parmi des épargnants les plus prudents d’Europe.

De plus, l'effet de richesse négatif subit actuellement par certains ménages devrait être en partie compensé par les mesures gouvernementales. En effet, de nombreuses mesures de soutien ont été annoncées pour les salariés et les indépendants ! Celles-ci devraient permettre à certains ménages de compenser leur perte de revenus liée à cette période de confinement.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.