Construction et habitat : la croissance de retour sur 2021 pour un secteur chahuté en 2020

Construction et habitat : la croissance de retour sur 2021 pour un secteur chahuté en 2020

07/2021

Après une année 2020 inédite pour le secteur de la construction et de l’habitat, 2021 a débuté sous un prisme bien plus réjouissant. C’est ce que confirme l’étude “Panorama de l’immobilier et de la ville” réalisée par le cabinet EY qui estime que près de 250 000 recrutements devraient être réalisés en 2021 dans le secteur.

La construction pourrait ainsi devenir un des secteurs clés de la reprise économique dans l’Hexagone. Construction verte, habitations plus durables, projets mixtes, proptech, l’ensemble de la filière immobilière évolue et se réorganise ! Le secteur a besoin de nouvelles mains pour grandir et répondre aux enjeux auxquels il est confronté. 

Pour en savoir plus sur les évolutions qui bousculent le secteur et les perspectives de croissance pour 2021 sur le marché, suivez-nous !

La construction et l’habitat pleinement touchés en 2020

11% du PIB et 2,2 millions d’emplois c’est ce que représente le marché de l’immobilier en France. La crise sanitaire n’a pas été sans conséquence pour le secteur de la construction. Le coup d’arrêt de l’activité en 2020 intervient après 5 années de croissance dans la construction. Sur les 5 dernières années, une hausse moyenne de près de 3% de croissance chaque année s'observait.

Toutefois, même pendant la crise sanitaire le secteur a su s’organiser et cela est d’autant plus vrai pour le marché de la vente immobilière. De nombreuses craintes avaient émergé à l’annonce d’une crise qui s'annonçait inédite tant par son ampleur que par sa singularité. Les prédictions les plus pessimistes concernant une baisse des prix dans l’ancien et le neuf n’ont pas eu lieu. Les prix se sont maintenus et l’activité immobilière repart que ça soit à la vente ou à la location.

La filière en est même plutôt sortie grandie avec un besoin de digitalisation plus fort et une volonté de s’adapter aux nouvelles tendances. Les néo agences immobilières comme Liberkeys ont su tirer leur épingle du jeu face à des acteurs de l’immobilier traditionnel qui n’avaient pour certains pas pris le virage du digital. Les acteurs innovants sur le secteur de la construction pourront également tirer leur épingle du jeu en 2021 sur un marché en pleine évolution.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

Le secteur de la construction amorce une belle reprise en 2021

Alors que la confiance en l'avenir des acteurs de l’immobilier était à un peu plus de 50% à l'automne 2020, elle est aujourd’hui remontée à des niveaux élevés, proche des 80% selon l'étude EY. 

L’étude EY soulignait ainsi l’importance de la transition environnementale dans le domaine de la construction et de l’habitat. Le secteur se réinvente et est en pleine mutation. Les nouvelles constructions se veulent plus écologiques, à l’image du modèle de la ville du quart d’heure.  

Cependant, cette transition écologique vers des logements plus propres est tout sauf simple à mettre en place. Les réglementations environnementales apparaissent parfois comme des freins à la construction. Il est nécessaire de construire autrement pour une consommation foncière plus intelligente. 

Cependant, il n’est pas rare que les problématiques environnementales s’opposent au confort et au bien-être dans les appartements et les résidences comme l’expliquait Alexandra François-Cuxac lors du webinar organisé par EY en mars 2021. Les restrictions en matière d’exposition à la lumière en sont un exemple.

Une forte exposition à la lumière extérieure peut être source de perte de chaleur dans une maison ou un appartement. Mais dans le même temps, le critère de luminosité reste un enjeu majeur de confort dans un logement comme nous l’expliquions dans cet article sur les 5 défauts qui font chuter la valeur de votre bien.

Afin de mieux répondre aux attentes des clients, il est aujourd’hui nécessaire pour les acteurs de la promotion immobilière de concevoir des logements mieux intégrés répondant parfaitement aux attentes des populations locales. C’est notamment la vision qu’a voulu porter l’acteur français de la promotion Ceetrus avec la réhabilitation de la gare de Vigo en Espagne. Les habitants ont été sollicités pour échanger avec les architectes sur l’aménagement des lieux et les services proposés dans ce lieu intermodal et commercial.

Votre bien a-t-il pris de la valeur ?

Estimez rapidement et gratuitement le prix de votre bien,tout cela sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.