Agent immobilier : quel est son salaire ?

Agent immobilier : quel est son salaire ?

01/2021

Que ce soit pour une location ou une vente, le rôle de l'agent immobilier est primordial, puisque c'est lui qui met en relation l'acheteur ou le locataire avec le propriétaire. Expérience, statut€¦ la rémunération de l'agent varie selon plusieurs critères. Chez Liberkeys, on vous explique tout !

La rémunération de l'agent immobilier varie selon son statut

Il faut tout d'abord bien faire la différence de statut des agents immobiliers. En effet, la rémunération d'un agent immobilier dépend de son statut (agent indépendant ou salarié), du réseau d'agences immobilières pour lequel il travaille et de son expérience professionnelle.

L'agent immobilier salarié : la sécurité du revenu

L'agent immobilier salarié est donc bien salarié et est rattaché à un employeur par un contrat de travail. Son salaire est alors composé soit d'une rémunération fixe et des commissions soit d'une avance sur commission mensuelle. Ces commissions sont appelées « minimum garanti » déductibles des commissions.

L'agent immobilier salarié représente une minorité de personnes dans le monde de l'immobilier.

L'agent immobilier indépendant : une rémunération plus avantageuse

L'agent immobilier indépendant, quant à lui, a son salaire encadré par la loi Hoguet. Lorsqu'il réalise une opération de vente, l'agent immobilier ne touche une rémunération dès qu'il a finalisé la transaction.

La commission perçue est un certain pourcentage du prix de la vente. Généralement observé entre 3 et 8 du prix de vente, ce taux est librement fixé par l'agent immobilier. La moyenne française des taux fixés par les agents immobiliers s'élève à 4,87%, selon les chiffres transmis par la Fnaim

De ce fait, il est difficile d'afficher une rémunération fixe car la réalité des situations est très disparate et les salaires des agents immobiliers peuvent être extrêmement fluctuant d'un mois à l'autre. Et cela en fonction d'une multitude de critères (marché immobilier, saisonnalité, taux d'emprunt, inflation€¦).

Toutefois, on peut estimer qu'un débutant gagne entre 1 500‚¬ et 3 000‚¬ brut par mois. Avec le temps et l'expérience, il pourra arriver à  5 000‚¬ brut par mois, voire plus. De plus, selon le site Salairemoyen.com, la rémunération brute annuelle d'un agent immobilier s'établit entre 32.446 euros et 51.415 euros

La différence des commissions entre la vente et la location

Un taux de commission libre en cas de vente

Comme on l'a dit plus haut, le taux de commission est librement fixé par les agents immobiliers pour la vente d'un bien. Les agences immobilières sont tout de même tenues d'afficher de façon claire et lisible les honoraires qu'elles pratiquent sur leur vitrine ou à l'entrée de leur agence. Cette obligation peine toutefois encore à être appliquée.

Un taux de commission réglementée pour les locations

Il faut savoir que la réglementation est en revanche beaucoup plus stricte du côté de la commission des agences immobilières pour les locations. En effet, le taux de commission dans le cadre des locations sont plafonnés par la loi Alur à un montant compris entre 8 et 15 euros par m² en fonction du lieu de la transaction. Pour une location, la commission est répartie entre le locataire et le propriétaire.

Si l'agence s'occupe également d'administrer des biens à l'année, il touchera des honoraires mensuels. Communément, on appelle ces commissions des « frais d'agence ».

Tu veux devenir agent immobilier ? Rejoignez notre équipe Liberkeys, nous recrutons dans plusieurs grandes villes de France ! 

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.